logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB x IFCAM
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
      • Formation dirigeants
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • FR
    • EN

Recherche

CleRMa / Stratégie de la recherche / Le Conseil Scientifique Externe Groupe ESC Clermont-Auvergne
Accueil Recherche
  • CleRMa
  • Stratégie de la recherche
  • La recherche en vidéo
  • Conseil Scientifique Externe

Le ClerMa

Clermont School of Business est co-fondatrice en 2008 et cotutelle avec l’Université Clermont Auvergne (IAE Auvergne – UCA) du CleRMa, laboratoire de recherche commun en Sciences de Gestion (créé à l’origine sous l’appellation CRCGM et renommé Clermont Recherche Management ou CleRMa, en novembre 2018). Il est labellisé équipe d’accueil, EA 3849, et réunit l’ensemble des enseignants-chercheurs en sciences de gestion du site clermontois. De façon concrète, c’est le laboratoire d’exercice de la recherche en sciences de gestion pour les enseignants-chercheurs de l’Ecole. Il compte 140 membres, dont plus de 70 Enseignants-Chercheurs (dont 19 habilités à diriger des recherches) et 40 doctorants.

Les recherches de Clermont School of Business se déclinent selon les trois axes du ClerRMa, et se matérialisent entre autres par la participation aux 3 chaires de recherche.

Les 3 axes de recherche du CleRMa :

Axe 1: AMPHI (Alter Management, Potentiel Humain, Innovation)

Cet axe étudie les transformations profondes auxquelles les entreprises et les salariés sont confrontés dans le nouveau contexte de l’économie de la connaissance et d’innovation permanente.

Trois équipes le composent :

  • Le programme « Management des Situations Extrêmes » vise à identifier les nouvelles règles du jeu managérial liées à la logique des projets innovants d’exploration. Ce programme dispose d’une chaire, l’Open Lab Exploration Innovation
  • Le programme « Nouveaux chantiers de la GRH » regroupe les travaux autour des notions de responsabilité sociale, socialisation organisationnelle, diversité, PME, climat de travail, management de la compétence et engagement/coopération des salariés dans le travail en cohérence avec le contexte économique contemporain.
  • Le programme « People Gestion » est mené par des enseignants-chercheurs engagés dans un travail d’analyse critique visant à étudier les formes de management se développant dans les entreprises dites du courant des entreprises libérées.

Axe 2: STeRA (Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs)

Les organisations, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité, développent des stratégies de collaboration, coopération ou coopétition. Celles-ci se traduisent par des jeux d’acteurs multiples (privés, publics, associatifs) qui transforment leurs pratiques et les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Elles contribuent à la dynamique des territoires et la reconfiguration des réseaux dans lesquels elles sont implantées.

 

L’axe STeRA (Stratégie Territoire et Réseaux d’Acteurs) se propose de mettre à jour les mécanismes de ces phénomènes à travers des approches pluridisciplinaires mobilisant des cadres théoriques issus de la stratégie, du management public, de la logistique ou du marketing. Une orientation particulière sur le management de la santé et des organisations correspondantes caractérise cet axe, qui est soutenu par la Chaire Santé et Territoires.

Axe 3: FIRE (Finance, Information et Responsabilité d’Entreprise

Cet axe questionne les liens de pouvoir et d’information qui relient la gouvernance d’entreprise à ses actionnaires et son environnement au sens large.

Il regroupe ainsi deux programmes de recherche :

  • Le programme « Gouvernance, information et performance des entreprises socialement responsables » interroge l’influence des mécanismes de gouvernance et de RSE des entreprises sur les décisions comptables et financières du dirigeant et sur la performance de l’entreprise. Il est soutenu par la Chaire Valeur & RSE.
  • Le programme « Gestion des risques et marchés financiers internationaux » étudie l’impact de la dynamique des marchés financiers internationaux sur la gestion des risques, notamment pour les marchés des matières premières et de l’assurance.
Les 3 chaires de recherche

Trois chaires de recherche accompagnent les travaux du CleRMa et réunissent des enseignants chercheurs des deux tutelles :

L’Open Lab Exploration Innovation

Centré sur les formes et conditions d’un management en phase avec l’injonction à l’innovation faite aux organisations contemporaines

La Chaire Santé et Territoire

Centrée sur les stratégies territoriales des organismes de santé, en particulier dans le domaine du thermalisme

La Chaire Valeur & RSE

Centrée sur la performance financière des firmes socialement responsables.

Stratégie de la recherche

L’activité Recherche de notre école contribue activement à chacune des missions définies dans le plan stratégique Reveal 22-27 :  

  • En créant de la connaissance utile (et utilisée) pour nos cours, sous forme de savoirs actionnables 
  • En accompagnant, par de la recherche-action ou recherche-intervention, les organisations afin de les aider à mieux comprendre leur environnement, s’y adapter et trouver des solutions adaptées à leurs problématiques économiques, sociales et/ou environnementales. 
  • En publiant nos contributions intellectuelles dans des supports variés, à audience internationale et nationale et largement diffusés. 
  • En ancrant nos projets de recherche sur notre territoire, avec une valeur ajoutée forte pour les acteurs concernés, dans une logique économique, sociale et environnementale avérée. 

De même, la recherche contribue activement au positionnement de l’Ecole dans ses quatre dimensions :

  • Grande Ecole à dimension humaine : Clermont School of Business n’est pas seulement une « teaching school » mais aussi une « research school », comme en témoigne la stratégie de développement combinée des filières de formation et de la recherche.
  • Grande Ecole internationale ancrée sur ses territoires : la plupart de nos projets de recherche prennent appui sur des entreprises locales, les productions intellectuelles étant quant à elles diffusées au meilleur niveau national et international.
  • Grande Ecole du management durable : il s’agit là du thème générique de notre recherche, qui s’affirme d’année en année à la fois en volume et en qualité.
  • Grande Ecole engagée pour un monde meilleur : une part croissante de nos contributions intellectuelles sont orientées sur la RSE et le Développement Durable.

Outre la direction académique et de la recherche, le directeur général et un enseignant-chercheur élu représentant ses collègues de l’Ecole, le conseil scientifique réunit diverses personnalités externes, dirigeant d’entreprise ou chercheurs reconnus au niveau national ou international pour leur expertise :

  • Le Conseil Scientifique Externe Groupe ESC Clermont-Auvergne
Madeleine Besson
Professeur Emérite Institut Mines - Telecom Business School (IMT-BS)
Marc Bonnet
Professeur Université Lyon 3, directeur adjoint IAE Lyon et ISEOR Magellan
Jean-François Chanlat
Professeur Université Paris Dauphine, directeur scientifique de la chaire Management et Diversité
Véronique Favre-Bonté
Professeur des Universités Université Savoie Mont-Blanc
Jean-François Gajewski
Professeur des Universités Lyon 3, directeur du laboratoire Magellan Finance - Comptabilité, Economie et Gestion
Sylvain Marsat
Professeur Université Clermont Auvergne, directeur Clermont Recherche Management (CleRMa, EA 3849)

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide