logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB x IFCAM
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
      • Formation dirigeants
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • FR
    • EN

faculté

Emmanuel BONNET
Professeur Permanent en étude des organisations et redirection écologique
E-mail
Accueil Emmanuel BONNET - Professeur Permanent en étude des organisations et redirection écologique

Emmanuel BONNET est Enseignant-Chercheur à Clermont School of Business, membre de CleRMa et du collectif de recherche Origens MediaLab. Ses recherches portent sur l’expérience d’apprentissage collectif et les pratiques d’enquête en milieux troublés : des situations de désorientation dans lesquelles personne ne sait ce qu’il a à faire et à apprendre. Dans une perspective pragmatique, il a amorcé un travail sur les organisations dans l’Anthropocène en s’intéressant aux modalités sensibles et vitales de l’apprentissage. Il co-enquête avec des territoires et des organisations sentinelles (situés aux avant-postes des manifestations des limites planétaires comme le changement climatique), en particulier sur les modalités stratégiques et démocratiques de renoncement et de réaffectation des stations de ski, incarnées par les communautés concernées en moyenne montagne. Avec Alexandre Monnin et Diego Landivar, il a publié « Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement » aux Editions Divergences et a cofondé le MSc « Stratégie & Design pour l’Anthropocène » (en partenariat avec Strate Ecole de Design).

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Design et redirection écologique
- Etudes des organisations dans l'Anthropocène
- Pilotage des projets en situations extrêmes : approche par les communautés
- Méthodologie de l'enquête : ethnographie
Thèmes de Recherche
- Chercheur à CleRMa, Clermont Recherche Management | Axe AMPHI, Alter Management Potentiel Humain, Innovation
- Organisations & Anthropocène : territoires, dispositifs et organisations sentinelles (Projet ANR "Sentinelles territoriales")
- Philosophie pragmatiste de l'apprentissage et de l'enquête
- Théories sociales de l'apprentissage dans les projets d'exploration
Responsabilités
- Professeur Permanent en étude des organisations et redirection écologique
- Co-responsable de la filière Management des Organisations Soutenables
- Responsable de la Mineure Innovation & Entrepreneuriat
Education
- Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Auvergne & Centre de Recherche de l’Armée de l’air, Ecole de l’air, Salon de Provence, 2014

Expériences professionnelles

  • Depuis 2016 : Clermont School of Business – Enseignant-Chercheur en étude des organisations et redirection écologique
  • 2016 : CRCGM (Université d’Auvergne) – Chercheur contractuel Programme « Pour et Sur le Développement Régional : Inventons nos territoires de demain »
  • 2013 à 2016 : Clermont School of Business – Professeur Affilié
  • 2015 : chercheur postdoctoral (INRAe Toulouse)
  • 2010- 2014 : Enseignant-chercheur junior (Ecoles des Officiers de l’Armée de l’Air)

Publications – Interventions

Articles scientifiques

  • Bonnet, E., Landivar, D. (2024). Les organisations sentinelles: penser le devenir stratégique des organisations dans l’Anthropocène. Revue française de gestion, (2), 125-142.
  • Bonnet E., Borel P., Borodak D., 2022. Apprendre dans le trouble : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 26(5), 34–47. (FNEGE 2 ; HCERES A)
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Allard L., 2019. Le design, une cosmologie sans monde face à l’Anthropocène. Sciences du Design, vol.2, n° 10.
  • Bonnet, E., (2019) « L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale » Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportement Organisationnels (FNEGE 3 ; HCERES C).
  • Bonnet, E., Lièvre, E., Godé, C., (2017) « Le projet d’exploration au prisme d’une théorie sociale de l’apprentissage » Numéro thématique « Communautés et réseaux de pratique : organisations innovantes et Globalisation des connaissances », Management international (FNEGE 2 ; HCERES A)
  • Bonnet, E., Lièvre, E., (2014) « Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station » Management et Avenir (FNEGE 3 ; HCERES C), N° 67, pp.224-242.
  • Lièvre P., Bonnet E., 2010. Retour sur la mise en œuvre de la méthode MASK à la conduite du blé biologique : la question du mode d’investigation des connaissances tacites. Informations Sciences for Decision Making, n°40.

Ouvrages

  • Bonnet, E. Landivar, D. Monnin, A. (2021) Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement. Editions Divergence.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., Cordobes S., Fry T., (coords.), 2021. Engager la redirection écologique dans les organisations et les territoires, Hors Série Horizons Publics, Ed. Berger Levrault, 60 p., printemps.

Chapitres d'ouvrages

  • Ben Kemoun, Bonnet E. (2024) « Il y a plus de choses dans l’enquête: l’épaisseur de la redirection écologique ». In: Monnin A., Manuel de redirection écologique. Editions de l’Atelier.
  • Mercier-Roy M., Mailhot C., Bonnet E., (2024) « From expertise to encounter. Repopulating the inquiry for worldly healing » In : de Vaujany F-X., Gherardi S., Silva P., (Ed.) Organization Studies and Posthumanism. Towards a More-than-Human World, NY, Routledge.
  • Borel P., Borodak D., Bonnet E., 2022. Réaliser une œuvre et vivre une expérience sensible pour apprendre à explorer. In : Vandangeon-Derumez I., Lepinard P., Calcei D. (dir.). Former les managers de demain – Kit créatif pour les formateurs. chap. 13, Presses des Mines.
  • Bonnet, E., Landivar, D., Monnin, A., (2021) « Quel avenir pour les écoles de gestion dans un monde en ruine ? » in Landivar, D., (dir.) (2021), Expériences pédagogiques depuis l’Anthropocène, Editions des archives contemporaines, Coll. «Etudes des sciences et Histoire des techniques», France, ISBN : 9782813004239, 162p., doi
  • Bonnet E., 2021. La déprojection du monde. Héritage et Fermeture, chap. 2, Editions Divergences.
  • Bonnet E., à paraitre. Défaire les images du monde organisé. Apprendre à voir l’intolérable. In : Landivar D. (dir.). Ce que fait l’Anthropocène aux pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
  • Baron C., Bonnet E., Cellier-Courtil S., Laroche N., Magne I., 2019. Le programme jeune chercheur des situations. In : Lièvre P., Aubry M., Garel G. (dirs.). Management des situations extrêmes, ISTE Editions, Coll° Innovation, entrepreneuriat et gestion, Londres (UK), mars, chap. 23, p. 361-371.
  • Lièvre, P., Bonnet, E., Laroche, N., (2016) « Etienne Wenger. Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage » Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Burger-Helmchen, Th., Hussler, C., Cohendet, P., (sous la direction de) Edition EMS, Management & Société.
  • Lièvre, P., Bonnet, E., Tang J., (2016) « Ikujiro Nonaka. La théorie de la création de connaissances dans les organisations. » Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Burger-Helmchen, Th., Hussler, C., Cohendet, P., (sous la direction de) Edition EMS, Management & Société
  • Bonnet E., 2014. Les nouveaux visages de l’ontologie sont-ils pertinents pour les Sciences de gestion ? Le prêt-à-penser en épistémologie des sciences de gestion. Ouvrage coordonné collectivement par la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), Paris, L’Harmattan, p. 131-153.

Articles Revues Professionnels & Tribunes

  • Bonnet, E. (2024). (In)Action! : Le Film Positif & Inspirant Qui Décrypte Les Mécanismes De L’Inaction Climatique Pour S’Engager. Tournage Vidéo, Twomorrow, Paris, Octobre www.Kisskissbankbank.Com/Fr/Projects/Inaction-Film
  • Bonnet E., et Landivar, D., (2024) « Les stations de ski sentinelles de l’effondrement. » Tribune in le journal Le Monde (version print) ou « Les stations de ski, organisations types de l’anthropocène » (version web)
  • Bonnet E (2024) (Interview de Sylvain Grisot) « Ecouter les territoires sentinelles » dans Grisot (2024) Redirection Urbaine. Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires. Editions Apogée.
  • Bonnet E. (2023) (Caillard D, Demarty M-P, Rossigneux V.,) Interview d’Emmanuel Bonnet intitulé « Le changement climatique ce n’est pas un problème à résoudre c’est une catastrophe irréversible » dans le cadre de l’ouvrage Si on ne le fait pas qui le fera » Publié le 5 septembre 2022
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2022, Aujourd’hui, sans plastique, l’être humain ne sait ni se nourrir, ni se loger, ni se déplacer, ni se soigner. Le Monde, 28 octobre
  • Bonnet E., à paraitre. Au-delà de l’innovation. Les cahiers Français.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Créer une écologie du démantèlement. Le Monde, rubrique Idées, 6 septembre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover ». Le Monde.fr, 3 septembre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Qu’est-ce que la redirection, écologique ? Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Tony Fry :« Notre espèce est l’agent responsable de l’insoutenabilité ». Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • Bonnet E., 2021. Cas d’étude : le devenir des stations de ski dans l’anthropocène. Hors-Série Horizons Publics, Printemps.
  • Bonnet E., 2020. Dossier consacré au projet closing Worlds. Revue Imagine, novembre.
  • Landivar D., Marmorat S., Monnin A., Bonnet E., 2020. Inaugurer le temps des arbitrages où tout ne pourra, heureusement ou malheureusement, être maintenu. Le Monde.fr, 5 juin
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2019. Changer le management par la racine. Le Monde.fr, 7 octobre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2019. Collectif de 24 chercheurs. Les grandes écoles doivent former à la « redirection écologique », Le Monde.fr, 04 octobre.
  • Bonnet E., Landivar D., Marmorat S., Monnin A., Nivet B., Ramillien E., 2018. Il est temps de changer en profondeur la manière de penser le périmètre d’action des entreprises, LeMonde.fr, 5 mars.

Communications académiques

  • Ben Kemoun, N., Bonnet, E., Bonneton, D., Borel, P., Cayre, P., Gallié, J.B., Gougé, A., Hamilton, Jones, D., Landivar, D., Marchand, B., Marmorat, S., Mauroy, J., Nivet, B., Paraponaris, C., Postaire, M., Roesch, N. (2024). Le Musée face à l’anthropocène. Scénarios de redirection écologique pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. Rapport d’étude et de recherche. Origens Medialab et Universcience.
  • Bidet A., Bonnet E, Gauthier T. (2024), Troubles dans les sciences de gestion – Table ronde Colloque L’Anthropocène: enjeux, défis et matérialité pour la gestion des entreprises, LEONARD, Paris, 19 mars
  • Bonnet E., et Ben Kemoun 2024 « Se laisser affecter par les milieux troublés pour repeupler l’enquête. Le cas d’un dispositif pédagogique dans une réserve naturelle? » Colloque Anthropocène et Organisation, Clermont School of Business juin 2024.
  • Bonnet E., Mailhot C. (2024), Speculative inquiry as way to invent possibilities of life with the Anthropocene, Conférence de l’AIMS, Montréal, 3-6 juin
  • Bonnet E, Mailhot, C, “Speculative inquiry as way to invent possibilities of life with the Anthropocene” The 39th EGOS Colloquium 2023, Cagliari (Italy) Sub-theme 66: Reimagining Tradition through Pragmatist Inquiry for Better Futures
  • Bonnet E. (2024), De l’extrême à l’anthropocène : enquêter depuis les milieux troublés, Colloque International « Situations extrêmes et résilience », Clermont-Ferrand, 21-23 mai
  • BONNET, E., OUAHAB , A., GOURDAIN, N. (2023). Faire de la recherche (et enseigner) autrement à l’heure de l’anthropocène. Conférence Anthropocène et Management , Toulouse, 8-9 novembre
  • BONNET, E., MAILHOT, C. (2023). Speculative inquiry as way to invent possibilites of live with the anthropocene. EGOS Colloquium, Cagliary, 6-7 juillet
  • BONNET, E. (2023). L’enquête comme invention de possibilités de faire-science avec l’anthropocène. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 8-9 mai
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Navarre Aguiar U., 2022. Design beyond the human world of management and organizations: Towards a cosmology for the Anthropocene. Design Research Society International Conference 2022 (DRS2022), June 25-July 3, Bilbao, Spain
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Navarre Aguiar U., 2022. Design beyond the human world of management and organizations: Towards a cosmology for the Anthropocene. Design Research Society International Conference 2022 (DRS2022), June 25-July 3, Bilbao, Spain.
  • Bonnet E., Landivar D., 2022. Les organisations sentinelles de l’Anthropocène. Workshop « Organisations et sciences de gestion à l’épreuve de l’Anthropocène » ESCP Paris, 14 avril, Paris.
  • Bonnet E, Monnin A., Landivar D., 2021. Anthropocene at the edge of organisationnal world. 12th International Process Symposium, 5 sept.
  • Bonnet E, Monnin A., Landivar D., 2020. What the Anthropocene does to strategy, 1ère Journée thématique du GT AIMS « Risque, Incertitude & Management » sur le thème « Grand challenges, big issues & risques émergents : de nouvelles formes de mise en gestion de l’incertitude ? ». 2 octobre, Paris.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., 2020. Anthropocene at the edge of organisationnal world. 12th International Process Symposium, 24-27 June.
  • Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Journée scientifique Management International, 1eroctobre, Université du Québec, Montréal.
  • Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. XXIIème Colloque GECSO, 18-21 juin, IAE, Clermont-Ferrand.
  • Monnin A., Bonnet E., 2019. Quelles perspectives offre le pragmatisme au KM ? XXIIème Colloque GECSO, 18-21 juin, IAE, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Godé C., 2019. Valuation as a collective redirection: Insights from a Mars exploration simulation in the Utah Desert. 35th European Group for Organizational Studies EGOS Colloquim, 5th-7th July, Edinburgh.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., 2019. What antropocene does to organizations? 35th European Group for Organizational Studies EGOS Colloquim, 5th-7th July, Edinburgh.
  • Bonnet E., Borel P., Borodak D., 2018. La conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’apprentissage en situation d’exploration : une perspective pragmatiste. 2ème Colloque MACCA « Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l’Apprentissage et de la formation au management, 13-14 décembre, Lille.
  • Bonnet E., Lecoutre M., Cailloux F., 2018. Retour sur l’élaboration d’un parcours d’apprentissage entrepreneurial collectif. Congrès RRI, VII Forum Innovation, 4-5 juin, Université de Montpellier, Nîmes.
  • Alauze M., Bonnet E., 2018. Construction du sens et apprentissage collectif dans un projet d’exploration. XIème Colloque International GeCSO, Cité Internationale Universitaire, Cité Internationale Universitaire, 22 et 23 mai, Paris.
  • Bonnet E., Alauze M., 2017. La construction collective du sens dans un projet d’exploration. Workshop CEREFIGE, Aprendre dans les équipes au travail et dans les projets collaboratifs : Quelle place pour l’intelligence collective, 19 décembre, ESM IAE Metz, France.
  • Bonnet E., Lecoutre M., Cailloux F., 2017. Les dynamiques collectives d’apprentissage de l’entrepreneuriat créatif : une comparaison d’un fablab et d’un incubateur. Xème Colloque International GeCSO, 26-28 juin, ESC/Université du Québec, 27-29 juin, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Poupon C., 2016. L’art de vivre en situation extrême. La libération de l’attention en simulation d’exploration spatiale. Colloque PEOPLE, La libération des entreprises au prisme d’une analyse critique, 7-8 juillet, Clermont-Ferrand, France.
  • Bonnet E., Girard N., Magda D., 2016. La fabrique de la généricité au sein d’une communauté hybride. Le cas d’un réseau d’éleveurs agroécologiques. 9ème Colloque GeCSO 2016, 27-29 juin, Paris, France.
  • Bonnet E., Cailloux F. 2016. Impression 3D et communautés : une transformation sociale de l’apprentissage en entreprenariat. 84ème Congrès de l’ACFAS, Impression 3D et technologies émergentes : transformations sociétales et impacts sur les pratiques professionnelles. 9-13 mai, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Lièvre P., Godé C., 2015. Les modalités d’apprentissage d’une équipe projet en situation extrême : le prisme des communautés de pratique. 1er séminaire de l’Observatoire des communautés de connaissances, Bureau d’Economie Théorique Appliquée (BETA), Strasbourg, France.
  • Bonnet E., Godé C., 2015. La pratique managériale peut-elle disparaître ? Une enquête ethnographique d’un collectif au sein d’une simulation d’exploration spatiale. XXIVème Conférence de l’AIMS, Université Paris Dauphine, Paris, France.
  • Bonnet E., Poupon C, 2014. L’art de vivre en situation extrême » Colloque de recherche de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing. L’esthétique des pratiques organisationnelles. Reproduction, élégance, innovation, 9 décembre, Paris, France.
  • Bonnet E., 2014. Slowing things down’ Practising ontology beyond the process-object divide. 30th EGOS Colloquium (Sub-Theme 59.) Things Ain’t What They Use to Be: Objects, Relations, Materiality, 3-5 Juillet, Rotterdam, Pays-Bas.
  • Bonnet E., 2014. Apprentissage en environnement extrême. La participation d’un artefact à la construction d’une communauté au sein d’un équipage d’exploration spatiale. Colloque de l’ACFAS, 12-16 mai, Université de Concordia, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., 2013. L’expertise managériale comme pratique. Vers la construction de connaissances expertes en matière d’exploration spatiale. Workshop Gestion des connaissances et innovation : état et perspectives, CIEMS, 11 octobre, Rabat, Maroc.
  • Bonnet E., Godé C., 2013. La pratique managériale peut-elle disparaître ? Une enquête critique sur l’activité d’un chef de mission au sein de la Mars Desert Research Station. Workshop Perspectives critiques en management. Université catholique de Louvain et Université Paris Dauphine, 22-23 avril, Université Paris Dauphine, Paris, France.
  • Bonnet E., Lièvre P., 2012. Logistique et flux de connaissances : une perspective en termes de communauté de pratique. 9èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique (RIRL 2012), 15-17 août, HEC Montréal, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Lièvre P., 2012. Vers la conception d’un artefact de médiation orienté connaissance et communauté de pratique. Le cas d’une mission au sein de la Mars Desert Research Station. 5ème Conférence francophone en Gestion des connaissances, Société et Organisations (GeCSO), ESG UQAM, 30 mai-1er juin, Montréal, Canada.
  • Bonnet E., Godé C., Ferrari V., 2011. Rethinking logistics: Towards a knowledge-based model grounded on the EuroMoonMars project. 11th European Mars Convention, 30 sept-2 oct., Neuchâtel, Suisse.
  • Bonnet E., 2011. Logistique des situations extrêmes et management des connaissances. Un dispositif de modélisation basé sur les pratiques au sein du projet EuroMoonMars. 3ème Colloque International ISEOR / AOM, 15-16 juin, Lyon, France.
  • Bonnet E., 2010. Retour sur la mise en œuvre de la méthode MASK dans la conduite du blé biologique : la question du mode d’investigation des connaissances tacites. 3ème Conférence francophone en Gestion des connaissances, Société et Organisations (GeCSO) EM Strasbourg, 27-28 mai Strasbourg, France.
  • Bonnet, E., (2011) « Logistique des situations extrêmes et management des connaissances : proposition d’un design de recherche dans le cadre du projet EuroMoonMars » Atelier doctoral XX° Conférence de l’AIMS, Audencia Nantes, les 7-9 juin 2011 Nantes
  • Bonnet, E., (2011) « Logistique des situations extrêmes et management des connaissances : Proposition d’un design de recherche dans le cadre du projet EuroMoonMars », Atelier doctoral 4ème Conférence francophone en Gestion des connaissances, Société et Organisations (GeCSO), Groupe ESC Clermont-Auvergne, les 17-19 mai Clermont-Ferrand

Interventions professionnelles et rapports d'études

  • Bonnet, E. (2024). Territoires De Montagne Et Transitions. Table Ronde, Cnfpt, Saint-Martin, Octobre
  • Bonnet E., 2024 (Table ronde avec Monnin, A ; Auvertin, Y ; Sussfeld, F, et Allard L) « Récits, représentations et milieux » pour le colloque Etude d’impact de l’éco-production, le 3 avril 2024 à l’Académie du climat, Paris.
  • Bonnet E., 2024 (Table ronde avec Bidet, A et Gautier, Th) (2024) « Troubles dans les sciences de gestion » pour le colloque Anthropocène et stratégie d’entreprise (Leonard du groupe Vinci & Science Po).
  • Bonnet E., (2024) « Les organisations sentinelles. Une réponse stratégique pour la redirection des organisations dans les limites planétaires » Institut National des Etudes Territoriales, le Campus de la transition & S-Composition, L’université des Terrestres, 27-29 février, La maison des ateliers, Cornillon-en-Trièves.
  • Bonnet E., Monnin A., (2023) « Table ronde « Les chantiers des collectivités » Festival Mode d’emploi, Villa Gillet, Science Po Lyon. 17/11/2023.
  • Bonnet E., Landivar D (2023) « La redirection écologique des établissements culturels » La friche la belle de mai.
  • Bonnet E, 2023 « Le Sancy face au dérèglement climatique », Rencontre de la résilience, Librairie Les Volcans Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Landivar D., Ben Kemmoun N., 2022, Redirection Ecologique dans les industries culturelles et Créatives, Semaine Européenne du Développement Durable 2022, 22 septembre, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E, Landivar 2022 Atelier Ecopol (2022, 5 mars). Démanteler le capitalisme (enregistrement). ATelier d’ÉCOlogie POLitique. Consulté le 10 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1w8
  • Bonnet E., 2022. Les territoires sentinelles de l’Anthropocène. Conférence invitée, Ecole Camondon, 16 septembre, Toulon
  • Bonnet E., 2022. Plastic Odyssey, Conférence invitée, 23 septembre, Marseille
  • Bonnet E., 2022. Repenser la gestion à l’heure de l’Anthropocène. Conférence Table ronde, anthrocpocène et Management, 8-10 novembre, Université Toulouse III, Toulouse.
  • Bonnet E, 2022. Ce que fait l’Anthropocène aux Organisations, Conférence invitée, 03 octobre, Open Lab Exploration & Innovation Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Landivar D, Monnin A., 2022, Agir aujourd’hui pour demain, Conférence invitée dans le cadre de la semaine du développement durable, 3 octobre, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet E., Landivar D., Ben Kemmoun N., 2022, Redirection Ecologique dans les industries culturelles et Créatives, Semaine Européenne du Développement Durable 2022, 22 septembre, Clermont-Ferrand
  • Bonnet E, 2022. Intervention pour deux tables rondes dans le cadre de la journée de Conférence Penser le futur, changer de module, 3 septembre, Paris
  • Bonnet E., 2021. Transition ou redirection écologique ? Comment se préparer à la fin d’un marché. Open Inno, 23 septembre, Turing 22, Clermont-Ferrand.
  • Bonnet,E, 2021 Emmanuel Bonnet – Interview Ouishare Fest 2021
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Une écologie du démantèlement. Conférence-débat, Rencontres Philosophiques Clermontoises, organisée par Les Amis du Temps des Cerises, 16 septembre, Clermont-Fd.
  • Bonnet E., 2020. Incarner la redirection écologique. Festival Vivant, les Germinations. Agir avec le vivant, vers une économie résiliente, 24 septembre, Tek4Life, Paris.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2020. Anthropocène » Renseigner, narrer, transformer à l’heure des incertitudes écologiques. Université Parais Dauphine/France Culture, 23 novembre.
  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., Tasset C., 2019. Master Class « Les organisations ont-elles perdu le monde ? Comment le retrouver à l’époque de l’Anthropocène ?  » 1er mai, La MYNE.
  • Monnin A., Bonnet E., Landivar D., 2019. Présentation du projet Closing Worlds. Conférence « Design et Anthropocène, Business as Unusual « . Biennale Internationale du Design, 11 avril, St-Etienne.
  • Bonnet E., Borel P., 2019. Workshop créativité et innovation à Clermont School of Business. Uphéros Auvergne, Epicentre, Clermont, 26 février.
  • Monnin A., Landivar D., Bonnet E., 2019. Pragmatisme et enquêtes empiriques en sciences sociales : sur le terrain du politique. Intervention à l’Ecole thématique du CNRS, 24-29 juin, Porquerolles.
  • Monnin A., Bonnet E., Landivar D., 2019. Habiter et subsister dans un monde en train de se défaire – Design & anthropocène : business as #5.2 Biennale Internationale du Design, 11 avril, St-Etienne.
  • Bonnet E., Poulet L. 2018. S’établir dans un nouvel environnement. Intervention sur l’adaptation au confinement spatial et social. Interview, émission de radio « C’est grave doc ? » (Radio campus) 14 mars.
  • Bonnet E., 2015. On a marché sur Mars. Conférence TEDx Clermont, 17 octobre, Opéra-théâtre, Clermont-Ferrand. https://www.youtube.com/watch?v=ZnbZA6Ddq0o
  • Bonnet, E., Godé, C., et Ferrari, V., (2011), « Rethinking logistics: Towards a knowledge-based model grounded on the EuroMoonMars project », 11th European Mars Convention, Neuchâtel, Suisse, 30 septembre-2 octobre.

Podcast

  • « Avec les organisations et les territoires sentinelles » entretien réalisé par Sylvain Grisot
  • « Repenser les modèles économiques face à l’Anthropocène » entretien réalisé par Jean-Philippe Decka
  • Les Entretiens Du Bout Du Monde #1 : « Les entreprises peuvent-elles penser l’anthropocène ? » animé par Diego Landivar
  • ÉPIDÉMIE(S) #11 – Le confinement en situation d’exploration spatiale, 01-12-2020 

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide