logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • Français
    • Anglais
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • Français
    • Anglais
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • Français
    • Anglais

faculté

Emmanuel BONNET
Professeur Permanent en étude des organisations et redirection écologique
E-mail
Accueil Emmanuel BONNET - Professeur Permanent en étude des organisations et redirection écologique

Emmanuel BONNET est Enseignant-Chercheur à Clermont School of Business, membre de CleRMa et du collectif de recherche Origens MediaLab. Ses recherches portent sur l’expérience d’apprentissage collectif et les pratiques d’enquête en milieux troublés : des situations de désorientation dans lesquelles personne ne sait ce qu’il a à faire et à apprendre. Dans une perspective pragmatique, il a amorcé un travail sur les organisations dans l’Anthropocène en s’intéressant aux modalités sensibles et vitales de l’apprentissage. Il co-enquête avec des territoires et des organisations sentinelles (situés aux avant-postes des manifestations des limites planétaires comme le changement climatique), en particulier sur les modalités stratégiques et démocratiques de renoncement et de réaffectation des stations de ski, incarnées par les communautés concernées en moyenne montagne. Avec Alexandre Monnin et Diego Landivar, il a publié « Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement » aux Editions Divergences et a cofondé le MSc « Stratégie & Design pour l’Anthropocène » (en partenariat avec Strate Ecole de Design).

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Design et redirection écologique
- Etudes des organisations dans l'Anthropocène
- Pilotage des projets en situations extrêmes : approche par les communautés
- Méthodologie de l'enquête : ethnographie
Thèmes de Recherche
- Chercheur à CleRMa, Clermont Recherche Management | Axe AMPHI, Alter Management Potentiel Humain, Innovation
- Organisations & Anthropocène : territoires, dispositifs et organisations sentinelles (Projet ANR "Sentinelles territoriales")
- Philosophie pragmatiste de l'apprentissage et de l'enquête
- Théories sociales de l'apprentissage dans les projets d'exploration
Responsabilités
- Professeur Permanent en étude des organisations et redirection écologique
- Co-responsable de la filière Management des Organisations Soutenables
- Responsable de la Mineure Innovation & Entrepreneuriat
Education
- Doctorat en Sciences de Gestion, Université d’Auvergne & Centre de Recherche de l’Armée de l’air, Ecole de l’air, Salon de Provence, 2014

Expériences professionnelles

  • Depuis 2016 : Clermont School of Business – Enseignant-Chercheur en étude des organisations et redirection écologique
  • 2016 : CRCGM (Université d’Auvergne) – Chercheur contractuel Programme « Pour et Sur le Développement Régional : Inventons nos territoires de demain »
  • 2013 à 2016 : Clermont School of Business – Professeur Affilié
  • 2015 : chercheur postdoctoral (INRAe Toulouse)
  • 2010- 2014 : Enseignant-chercheur junior (Ecoles des Officiers de l’Armée de l’Air)

Publications – Interventions (depuis 2021)

Dernière mise à jour : Juillet 2025

Articles scientifiques

  • BONNET E., BOREL P., BORODAK D., 2022. Apprendre dans le trouble : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Management International, Vol 26 n°5 p34-47

Chapitres

  • BONNET, E. (2025). Le projet. Une activité d’enquête dans un monde troublé. Hussenot, A., Gallière, S. (1ère ed.). dans Un autre monde du travail est possible (pp. 137-143). Editions EMS.
  • MERCIER-ROY, MAIHOT, BONNET, E. (2023) From Expertise to Encounter : Repopulating the Inquiry for Worldly Healing in “More-than-humanism: Organization Studies and posthumanism” Cambridge University Press.
  • BEN KEMOUN, N, BONNET, E. (2024). Il y a plus de choses dans l’enquête: l’épaisseur de la redirection écologique. In: Monnin A., Manuel de redirection écologique. Editions de l’Atelier/ Nécessités et vitalités de l’enquête pour la redirection écologique. In Manuel de la redirection écologique (sous la dir. d’A. Monnin)
  • BONNET, E., LIÈVRE, P., DAN, S., LAROCHE, N. (2023). Etienne Wenger – Pour une théorie sociale de l’apprentissage : communauté de pratique, knowledgeability et espace social d’apprentissage. (2ème ed.). dans Burger-Helmchen T., Hussier C., Cohendet P. (Eds.) (pp. 369-389). Les grands auteurs en management de l’innovatoin et de la créativité.
  • LIEVRE, P., BONNET, E., COULET, J.-C., TANG, J. (2023). Ikujiro Nonaka – Un programme de recherche centré sur la création des connaissances dans les organisations (2ème ed.). dans Burger-Helmchen T, Hussler C., Cohendet P. (Eds.) (pp. 311-331). Les grands auteurs en management de l’innovatoin et de la créativité.
  • BORODAK, D., BONNET, E., BOREL, P. (2022). Réaliser une ouvre et vivire une expérience sensible pour apprendre à explorer. Chapitre 13 dans Vandangeon-Derumez I., Lépinard P., et Calcei D. (Eds.), Ouvrage (pp. 268). Former les managers de demain – Kit créatif pour les formateurs, août
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2022). Quel avenir pour les écoles de gestion dans un monde en ruine? In LANDIVAR, D. (dir) Experiences pedagogiques depuis l’anthropocene, Editions Archives Contemporaines
  • BONNET, E. (2021). La déprojection du monde (Chapitre 2), In. BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Héritage et fermetire, une écologie du démantèlement, Editions divergences

Communications

  • BONNET E., BEN KEMOUN, N. (2024), Se laisser affecter par les milieux troublés pour repeupler l’enquête. Le cas d’un dispositif pédagogique dans une réserve naturelle, Colloque Anthropocène et Organisation, Clermont-Ferrand, 19-21 juin
  • BONNET, E. (2024), De l’extrême à l’anthropocène : enquêter depuis les milieux troublés, Colloque International « Situations extrêmes et résilience », Clermont-Ferrand, 21-23 mai
  • BONNET, E., MAILHOT, C. (2024), Speculative inquiry as way to invent possibilities of life with the Anthropocene, Conférence de l’AIMS, Montréal, 3-6 juin
  • BONNET, E. (2023). L’enquête comme invention de possibilités de faire-science avec l’anthropocène. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 8-9 mai
  • BONNET, E., MAILHOT, C. (2023). Speculative inquiry as way to invent possibilites of live with the anthropocene. EGOS Colloquium, Cagliary, 6-7 juillet
  • BONNET, E., OUAHAB , A., GOURDAIN, N. (2023). Faire de la recherche (et enseigner) autrement à l’heure de l’anthropocène. Conférence Anthropocène et Management , Toulouse, 8-9 novembre
  • BONNET, E., BEN KEMOUN, N. (2023). Hériter d’un monde organisé : du vacillement à la sobriété intensive.. Paris: Séminaire Recherche Turbulences, mars
  • BONNET E., LANDIVAR D., (2022). Les organisations sentinelles de l’Anthropocène. Workshop « Organisations et sciences de gestion à l’épreuve de l’Anthropocène » ESCP Paris , 14 avril, Paris .
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A., NAVARRE AGUILAR, U., (2022). Design beyond the human world of management and organi zations: Towards a cosmology for the Anthropocene. Des ign Research Society International Conference 2022 (DRS2022), June 25-July 3, Bilbao, Spain.
  • BONNET, E., OUAHAB, A., GOURDAIN, N., LALLEMAND, STEMPAK, N. (2022). Faire de la recherche (et enseigner) autrement à l’heure de l’anthropocène, Table ronde, conférence Antrhopocène et Management, Repenser la gestion à l’heure de l’Anthropocène, 8-9 novembre 2022, Toulouse
  • BONNET E, MONNIN A., LANDIVAR D. ,(2021). Anthropocene at the edge of organisationnal world. 12th International Process SymposiumLondres – Royaume Uni

Interviews

  • BONNET E. (2023). Le massif du Sancy doit se réinventer pour survivre. Interview Le Connecteur, mars
  • BONNET, E., CAILLARD, D., DEMARTY, M-P., ROSSIGNEUX, V. (2022). Le changement climatique ce n’es t pas un problème à résoudre c’est une catastrophe irréversible. Interview dans le cadre de l’ouvrage « Si on ne le fait pas qui le fera », 5 septembre
  • BONNET, E. LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2022). Le renoncement, nouveau dogme des entreprises engagées, Interview Novetic, 5 avril
  • BONNET, E. (2021). Interview Ouishare Fest

Livres, ouvrages, manuels

  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Héritage et fermeture, une écologie du démantèlement, Editions divergences, 168p
  • BONNET, E., CORDOBES, S., FRY, T., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Engager la redirection écologique dans les organisations et les territoires: Revue Horizons publics hors-série printemps 2021, Editions Horizons public, 60p (N° hors série – Printemps 2021)

Organisations d'un colloque

  • BONNET, E., BARGUES-BOURLIER, E., BEN KEMOUN, N., BONNETON, D., LANDIVAR, D., MARMORAT, S., NIVET, B., POSTAIRE, M. (2024). Colloque Anthropocène et Organisation. Pratiques de travail et outils de gestion dans l’Anthropocène, une nouvelles praxis pour des habitabilités futures., CLERMONT-FERRAND, France, juin

Rapports de recherche

  • BEN KEMOUN, N., BONNET, E., BONNETON, D., BOREL, P., CAYRE, P., GALLIE, J.B., GOUGE, A., HAMILTON, JONES, D., LANDIVAR, D., MARCHAND, B. , MARMORAT, S., MAUROY, J., NIVET, B., PARAPONARIS, C., POSTAIRE, M., ROESCH, N. (2024). Le Musée face à l’anthropocène. Scénarios de redirection écologique pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. Rapport d’étude et de recherche. Origens Medialab et Universcience.

Tribunes

  • BONNET, E., LANDIVAR, D. (2024). Les stations de ski, organisations types de l’anthropocène. Le Monde, France, mai
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2022). Aujourd’hui, sans plastique, l’être humain ne sait ni se nourrir, ni se loger, ni se déplacer, ni se soigner. Le Monde, 28 octobre
  • BONNET, E. (2022). Vers une stratégie du renoncement : l’exemple des territoires sentinelles du Sancy. Dossier Thématique 13 Revue Mountain Wilderness
  • BONNET E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2022). On a suivi des étudiants en écologie de « fermeture ». C’est peut-être le monde de demain, l’OBS, mars
  • MONNIN, A., LANDIVAR, D., BONNET, E. (2022). Qui sont les vrais responsables de la crise écologique et du chaos climatique ? » l’OBS, janvier
  • BONNET, E. (2021). Cas d’étude : le devenir des stations de ski dans l’anthropocène. Hors-Série Horizons Publics, Printemps.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Créer une écologie du démantèlement. Le Monde, rubrique Idées, 6 septembre.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Qu’est-ce que la redirection, écologique ? Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Tony Fry :« Notre espèce est l’agent responsable de l’insoutenabilité ». Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover ». Le Monde.fr, 3 septembre.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Créer une écologie du démantèlement. Le Monde, rubrique Idées, 6 septembre, p. 28.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Qu’est-ce que la redirection, écologique ? Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Tony Fry :« Notre espèce est l’agent responsable de l’insoutenabilité » Hors-série Horizons Publics, Printemps.
  • BONNET, E., LANDIVAR, D., MONNIN, A. (2021). Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover ». Le Monde.fr, 3 septembre.

Vidéos & Podcasts

  • BONNET, E. (2024). (In)action! : le film positif & inspirant qui décrypte les mécanismes de l’inaction climatique pour s’engager. Tournage vidéo. Twomorrow, Paris, France, octobre
  • BONNET, E., FERNANDEZ MADRID, M. (2023). Le Sancy face au dérèglement climatique. Podcast, Libraire les Volcans, février

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide
  • English (Anglais)
  • Français