#Recherche
14.10.2025

"Entreprises
à l’épreuve de l’Anthropocène" :
un projet de recherche collectif inédit

Clermont School of Business, à travers son département académique Humanités, Organisation et Management, annonce la publication du recueil Entreprises à l’épreuve de l’Anthropocène, un ensemble de neuf études de cas pédagogiques publiées à la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP). Ce projet de recherche, financé en partie par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a été conduit en collaboration avec le ClerMa (Clermont Recherche Management) et avec emlyon business school et son Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE).

Penser la transformation managériale à l’épreuve du réel

Face aux dérèglements écologiques, le recueil « Entreprises à l’épreuve de l’Anthropocène, un ensemble de neuf études de cas pédagogiques » invite à questionner les cadres cognitifs et pratiques du management traditionnel et à former les étudiants à de nouveaux enjeux de gestion.

Comme le rappelle l’introduction du livrable : « Manager des équipes ou diriger une entreprise dans le contexte Anthropocène ne peut se faire en mobilisant les cadres intellectuels et les outils qui sont traditionnellement enseignés. Nous devons participer à une transformation des référentiels cognitifs pour agir sur les nouvelles réalités bio-géophysiques qui s’imposent aux entreprises. »

Neuf études de cas pédagogiques pour enseigner la complexité

Ancrées dans des contextes industriels, agricoles, urbains ou culturels, ces études de cas réelles illustrent la diversité des réponses et des dilemmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elles reposent sur des organisations qui ont accepté d’ouvrir leurs portes et de partager leur trajectoire, offrant ainsi un éclairage concret sur les transformations à l’œuvre :

  • Picture – Comment casser le plafond de durabilité d’une entreprise engagée ?
  • Ninkasi – Un brasseur face aux défis du changement climatique.
  • Ecoprod – Expérimenter la transition écologique sur les tournages audiovisuels.
  • Verdi – Aider les villes à rester vivables sous la canicule.
  • Groupe Aramis – Être durable dans l’exploitation de l’aluminium.
  • Métabief – Le renoncement d’une station de ski face au climat.
  • Maison Le Breton – Une viticulture “sentinelle” du changement climatique.
  • Pocheco – Devenir une entreprise à visée régénératrice.
  • Groupe Lazare – Dilemmes entre transition et redirection industrielle.

Avec ce recueil, nous avons voulu documenter et partager ce que vivent réellement les organisations face aux bouleversements écologiques et sociaux de notre époque. Ces cas pédagogiques permettent de comprendre comment les dirigeants et leurs équipes affrontent les tensions entre performance, durabilité et sens, mais aussi d’ouvrir le débat sur de nouvelles manières de penser et de décider. Enseigner le management à l’ère de l’Anthropocène, c’est inviter nos étudiants à interroger les modèles existants et à inventer des trajectoires plus soutenables pour les organisations et les territoires.

Émilie Bourlier-Bargues Professeure Permanente HDR
en Gouvernance et Organisation
’’ Created with Sketch.

Coordonné par Dr. (HDR) Émilie Bourlier-Bargues, Professeure à Clermont SB, chercheuse à CleRMa, ce travail collectif est le fruit d’une collaboration réunissant six enseignants-chercheurs, deux doctorants et deux ingénieurs d’étude :

  • Nathan Ben Kemoun – Professeur Clermont School of Business/ CleRMa
  • Xavier Blot – Professeur emlyon business school/IFGE
  • Émilie Bourlier Bargues – Professeure Clermont School of Business/ CleRMa/IFGE
  • Emmanuel Bonnet – Professeur Clermont School of Business/ CleRMa
  • Daniel Enama – Ingénieur d’études Université Clermont Auvergne/CleRMa
  • Thomas Gauthier – Professeur emlyon business school/IFGE
  • Pierre-Baptiste Goutagny – Doctorant emlyon business school/IFGE
  • Marion Pirazzi – Ingénieur d’études Université Clermont Auvergne/CleRMa
  • Marc-Émilien Poncet – Doctorant emlyon business school/IFGE
  • Charles Revue – Professeur emlyon business school/IFGE
  • Bertrand Valiorgue – Professeur emlyon business school/IFGE

Cette coopération entre trois institutions de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes explore de manière inédite comment les entreprises affrontent les bouleversements climatiques, économiques et sociaux caractéristiques du contexte de l’Anthropocène.

La recherche à Clermont School of Business

Cette approche s’inscrit pleinement dans la dynamique du plan stratégique REVEAL 22-27, qui fait du management durable l’axe central de la recherche à Clermont School of Business. L’objectif : accompagner la transformation des pratiques managériales face aux défis écologiques et sociaux contemporains.

En intégrant la recherche au cœur de sa mission, Clermont SB garantit à ses étudiants une formation enrichie par les dernières avancées scientifiques et contribue activement à l’évolution des pratiques managériales responsables et durables. Par ailleurs, l’École est cofondatrice, avec l’Université Clermont Auvergne, de CleRMa (Clermont Recherche Management), le laboratoire de recherche en sciences de gestion du site clermontois. Clermont SB est fière de son corps professoral composé d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents, experts dans leurs domaines respectifs, qui allient rigueur académique et pertinence pratique et contribuent activement au développement des connaissances en sciences de gestion.

Cette réalisation témoigne de l’impact croissant de la recherche conduite à Clermont SB, qui s’affirme comme un acteur engagé dans la transformation écologique, sociale et économique des entreprises et des territoires.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales