logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB x IFCAM
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
      • Formation dirigeants
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • FR
    • EN

Identité

Clermont School of Business

Notre identité évolue pour porter haut et fort nos nouvelles ambitions

Accueil Clermont School of Business | Identité
  • Un nouveau nom
  • Un concept fort : UP !
  • Un nouveau logo
  • Une méthodologie
  • Une ambition partagée
Kit marque

Depuis sa création en 1919, notre École a su croître, mûrir et se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs et ses origines. Animée par la volonté d’offrir une expérience toujours plus riche et significative à ses divers publics, elle est engagée dans une quête continue d’amélioration et de progrès. Nouveau Campus Trudaine XL, nouvelle identité, nouveau logo ! En 2024, nous ouvrons avec enthousiasme un nouveau chapitre de notre histoire.

Richard Soparnot Directeur Général ’’ Created with Sketch.

Un nouveau nom pour notre École

À l’aube de grands changements, pour traduire nos nouvelles ambitions et aborder les prochaines étapes de notre histoire avec détermination, nous prenons notre envol en puisant dans nos racines une force insoupçonnée.

En devenant Clermont School of Business, nous entendons prendre plus de hauteur, élargir nos horizons, aller plus loin pour franchir de nouvelles frontières, prendre plus d’élan pour dépasser de nouveaux caps…

Forts de 105 ans d’existence, nous faisons le choix de nous réinventer portant ensemble la fierté de notre passé, la richesse de notre identité.

En nous ancrant, plus que jamais, à Clermont, nous entendons voir plus grand, donner plus d’espaces aux idées, aux projets, aux rêves comme aux espoirs !

VOIR LA VIDÉO

Au cœur de cette réflexion, un concept fort : UP !

Ces deux lettres, chargées de sens, traduisent avant tout un état d’esprit. Elles incarnent pleinement la raison d’être de l’École et mettent en valeur les promesses que nous faisons à nos parties prenantes (étudiants, apprenants, diplômés, entreprises, personnel, etc.) et la société dans son ensemble :

  • UP ! Pour rester en mouvement,
  • UP ! Pour en faire toujours plus,
  • UP ! Pour prendre de la hauteur et aller plus loin,
  • UP ! Pour franchir de nouveaux caps et de nouvelles frontières.

Un nouveau logo riche de sens

Le concept UP ! s’inscrit également au cœur du nouveau logo de l’École. Porteur de symboles et fruit de la combinaison de plusieurs éléments graphiques, notre nouveau logo peut s’interpréter de différentes façons, en fonction de qui le regarde et de qui se l’approprie.

Polysémique, ce logo reflète avec justesse l’identité complexe et plurielle de notre École en combinant plusieurs formes.

ESC Clermont Business School devient Clermont School of Business

L'astérisque
Ce symbole fait référence à l’identité plurielle de notre École et à notre goût pour la précision. Utilisé pour indiquer une note de bas de page ou un complément d’information, il nous incite à chercher au-delà de l’évident, à révéler les talents et les potentiels et à offrir une expérience augmentée à l’ensemble de nos parties prenantes.
La flèche
Elle évoque, de façon universelle, la direction, le mouvement et la progression. Pointant vers le haut, elle illustre la croissance soutenue et maîtrisée de notre École et son ambition de s’élever au-dessus des standards et d’aller plus loin. Elle indique également la direction à suivre pour atteindre de nouveaux objectifs et explorer de nouveaux horizons.
Les racines
Elles soulignent l’importance que nous accordons à notre histoire et à nos origines et traduisent notre connexion à la terre et au vivant. Elles représentent aussi le maillage souterrain et les fondations indispensables sur lesquelles nous reposons pour assurer notre croissance et notre développement.
Trois symboles combinés
Par ce nouveau logo nous assumons notre identité plurielle, insistons sur notre capacité à chercher au-delà de l’évident et soulignons notre goût de la précision. Nous revendiquons une progression soutenue qui nous engage à atteindre de nouveaux objectifs sans oublier notre passé et notre connexion privilégiée au vivant.
VOIR LA VIDÉO

Une méthodologie pour fédérer l’ensemble des parties prenantes

Notre plan stratégique REVEAL, initié en septembre 2022, nous conduit vers de nouveaux horizons, mettant l’accent sur un certain nombre d’évolutions, d’engagements et de projections à horizon 2027. Dans ce contexte propice au changement, il était légitime pour Clermont School of Business de questionner la pertinence de maintenir sa marque inchangée.

Accompagnée par une structure experte de l’enseignement supérieur, l’École a mené une large réflexion stratégique pour analyser son positionnement au sein de son écosystème et envisager, le plus sereinement possible, une possible transformation.

Pour conduire le changement avec méthode et permettre l’adhésion du plus grand nombre, il était nécessaire de fournir un éclairage sur l’histoire de notre secteur et une compréhension approfondie de notre contexte et de nos ambitions.

Ce travail de réflexion collaboratif, visant à mettre à niveau et fédérer l’ensemble des personnes attachées à notre École avant d’aboutir à trois niveaux de conclusion possibles (1. Statu quo > maintien du nom, 2. Transition douce > création d’un nom normé « Business School », 3. Rupture > création d’un naming plus identitaire), s’est donc déroulé en cinq temps.

TEMPS 1 : focus group et interviews individuels

Des entretiens en focus group ou interviews individuels pour recueillir des éléments de perception et pour sonder et fédérer les parties prenantes de l’École (la gouvernance, les actionnaires, la direction générale, les managers, le personnel, les entreprises partenaires, les étudiants, les apprenants les diplômés).

TEMPS 2 : benchmark

Un benchmark avec mapping de l’évolution des noms d’école sur les 15 dernières années et analyse des cas de fusion ou de modernisation d’autres acteurs du même secteur.

TEMPS 3 : étude d'impact

Une étude d’impact pour mesurer les risques et les forces des hypothèses avancées à l’issue des 2 premiers temps.

TEMPS 4 : restitution

Une restitution sous forme de rapport détaillé des pistes envisagées et d’une analyse avec recommandations argumentées auprès de chaque partie prenante.

TEMPS 5 : sondage

Un sondage pour interroger l’ensemble des parties prenantes avant d’enclencher la piste recueillant le plus d’adhésion.

La piste d’une transition douce ayant été retenue, le nom « Clermont School of Business », s’est naturellement imposé. Cette formule courte permet de mieux nous situer dans le panorama des Business School en France et dans le monde. Elle valorise notre histoire, souligne notre attachement au territoire et soutient notre stratégie d’internationalisation.

Une ambition partagée : cultiver notre identité et façonner le monde de demain

Malgré ces évolutions, l’essence de notre École reste inchangée. Clermont School of Business est, et restera, une grande institution caractérisée par sa dimension humaine et sa capacité à faire émerger des leaders responsables, des explorateurs engagés et des entrepreneurs inspirants prêts à relever les défis des entreprises dans l’économie mondiale de demain.

Forte d’un écosystème solide et d’un rayonnement international, national et régional, notre École entend profiter de sa force de frappe pour favoriser l’émergence d’un monde plus juste et durable. En plaçant l’humain et la planète au cœur de nos priorités, nous révèlerons toujours plus les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement et soutiendrons encore mieux le développement de nos territoires, ici et ailleurs.

VOIR LA VIDÉO
 
Je récupère mon Kit Marque "Clermont School of Business"
Charte graphique
Télécharger
Pack Logos (.zip)
Télécharger

Le saviez-vous ?

La plus ancienne École de Commerce au monde, encore ouverte, est française ! Il s’agit de ESCP Europe, fondée à Paris en 1819 sous le nom d’École Spéciale de Commerce et d’Industrie. Les premières Écoles de Commerce françaises trouvent leurs origines dans les années 1750.

Initialement, ces institutions se distinguaient par le sigle ESC, soulignant leur spécialisation dans l’enseignement du commerce et de la gestion. Toutefois, au fil du temps, beaucoup ont abandonné ce sigle au profit de noms plus généralistes et internationaux.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide