logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB x IFCAM
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
      • Formation dirigeants
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • FR
    • EN

faculté

Elda NASHO AH-PINE
Professeure permanente en Géopolitique et RSE
E-mail
Accueil Elda NASHO AH-PINE - Professeure permanente en Géopolitique et RSE

Elda Nasho Ah-Pine est docteure en science politique de l’Université Grenoble-Alpes et enseignante-chercheure en géopolitique et responsabilité sociale des entreprises à Clermont School of Business. Elle est affiliée au laboratoire CleRMa (Clermont Recherche Management).

Forte d’une expertise reconnue en géopolitique du climat, relations internationales et développement durable, elle a publié de nombreux travaux académiques et conduit des projets de recherche à fort impact sociétal et environnemental.

Ses domaines d’expertise sont :
– Interconnexions des Objectifs de Développement Durable (ODD) et politiques publiques internationales
– Innovation sociale transformatrice
– Engaged Scholarship et recherche sur l’enseignement supérieur dans les BS
– Communautés de sécurité

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- L'entreprise face à la géopolitique de l'environnement
- Géopolitique
-Ethique et responsabilité sociale des entreprises
Thèmes de Recherche
- Chercheuse à CleRMa, Clermont Recherche Management : Axe STeRA, Stratégie Territoire et Réseaux d'Acteurs
Responsabilités
- Professeure permanente en Géopolitique et RSE
Education
- Docteure en Science politique, Université Grenoble-Alpes, 2015

Expériences professionnelles

  • Depuis 2020: Clermont School of Business – Enseignante-Chercheuse en Géopolitique et RSE
  • 2019-2020: Professeure affiliée à l’ESC Clermont BS
  • 2016-2018 – ATER en science politique à l’Ecole de droit, Université Clermont Auvergne
  • 2011-2016 – Enseignante vacataire en science politique à l’Université Lyon 2, Lyon 3, Ecole supérieure de commerce 3A, Lyon.
  • 2011 et 2012 – Allocataire de recherche de l’IRSEM, Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), Ministère de la Défense.
  • 2009-2010 – Lauréate du programme de soutien à la recherche aux doctorants de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale).
  • 2004: DEA de Droit International et Organisations Internationales Université Panthéon-Sorbonne Paris, obtenu avec mention AB

Publications – Interventions

Articles scientifiques

  • Azeem, M. U., Mahmood, I., Ul Haq, I., Nasho-Ah-Pine, E. (2024). When Do Challenge-Hindrance Stressors Differentially Affect Employees’ Ability To Meet Work Deadlines? Canadian Journal Of Administrative Science.Doi .Org:10.1002/Cjas.1769
  • Nasho-Pine E., 2022. Innovation sociale transformatrice et gestion de la première vague de la Covid-19 : quelles leçons pour le management de crise et de post-pandémie ? Innovations, n° 67, 2022/1, p. 163-194
  • Marchand S., Cubizol D., Nasho Ah-Pine E., Guo H., 2021. Environmental News Emotion and Air Pollution in China. Etudes et documents, n°29.
  • Nasho-Pine E. 2021. « Engaged scholarship » et responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en école de management. Management et Sciences Sociales, n° 30.
  • Nasho Ah-Pine Elda 2017. Quel sens pour l’intégration européenne ? Une typologie du sense of community par groupe de pays en Europe. Revue française de science politique (RFSP), février vol.66, n°6.
  • Nasho Ah-Pine Elda, 2016. Balkans occidentaux et UE : état des lieux et perspectives. Introduction du dossier spécial-partie 4. Revue Est Europa – Revue d’études politiques et constitutionnelles, n°2015.
  • Nasho Ah-Pine Elda, Eberwein Wolf-Dieter, 2016, « Impact des acteurs internes et externes sur la démocratisation en Albanie entre 1990 et 2013. Revue Est Europa – Revue d’études politiques et constitutionnelles, n° 2015.

Ouvrages

  • Nasho Ah-Pine Elda (dir.), 2016. Balkans occidentaux et UE : état des lieux et perspectives. Direction du dossier spécial-partie 4, Revue Est Europa – Revue d’études politiques et constitutionnelles, n° 2015.

Chapitres d'ouvrages

  • Nasho Ah-Pine E., 2018. Perceptions des élites albanaises relatives à l’intégration de l’Albanie à l’UE et à l’OTAN. In : Cattaruzza A., Dessberg F., (ed.). L’Européanité de l’Europe médiane et des Balkans, éditions Honoré Champion, Paris.

Articles Revues Professionnels & Tribunes

  • Nasho-Ah-Pine, E. (2024). Livret Des Initiatives Pédagogiques De L’Aims (Edition 2024). Former Aux Défis Géopolitique Du Climat Et D’Accès Aux Ressources.
  • Nasho Ah-Pine Elda, 2016. Chronique politique et constitutionnelle des pays post-communistes de l’espace balkanique – 2014 – Albanie, Revue Est Europa – Revue d’études politiques et constitutionnelles, n° 2015.

Communications académiques

  • PINGLOT, A., NASHO AH-PINE, E. (2023). Réflexivité critique et Engaged Scholarship pour un enseignement incarné en cycle licence. Conférence de l’AIMS, Strasbourg,
  • NASHO AH-PINE, E., PINGLOT, A. (2023). Engaged scholarship et réflexivité critique au service d’un enseignement responsable de l’éthique et la responsabilité sociale en entreprise : un retour d »expérience au sein d’une Grande Ecole en Management. Journées MACCA, Rennes, 5-6 janvier
  • NASHO AH-PINE, E., PINGLOT, A. (2023). Engaged Scholarship and critical reflexivity in young sudents’ work motivation : a case study of pedagogical innovation in Ethics and Social Responsibility. EURAM Conference, Dublin, 14-16 juin
  • NASHO AH-PINE, E., ISLAM, M., UL HAQ, I., ANWAR, F. (2023). Barriers towards Entrepreneurial Pathway, the role psychological capital and entrepreunarial growth intention. EURAM Conference, Dublin, 14-16 juin
  • NASHO AH-PINE, E., CUBIZOL, D., MARCHAND, S., GUO, H. (2023). Emotions in environemental news and air pollution in China. International Conference on Development Economics (AFEDEV), Paris, juillet
  • NASHO AH-PINE, E. (2023). Pedagogical Strategies for Teaching Commons Management in Higher Education: Navigating Practice, Ethics, and Ideology The role of education institutions in promoting high-impact entreneurship. NIBES Research Workshop, Online, octobre
  • Shakeel A., Nasho-Pine E, Haq I. U., Azeem M., 2022. Interactional Injustice and Timely Completion of Work-related Task: Roles of Job Anxiety and Psychological Capital. EURAM Annual Conference 2022, 14-17 June, Winterthur (Switzerland).
  • Nasho Ah-Pine E., Haq I. U., Rasheed M., Anwar F., 2022. “Pleasure” over coworker exclusion: vicarious ostracism and observers’ antagonistic response towards the victim, seen through the lens of affective event theory. EURAM Annual Conference 2022, 14-17 June, Winterthur (Switzerland).
  • Haq I. U., Ali M., Azeem M.U, Nasho Ah-Pine E., 2022. Challenge-Hindrance Stressors and Work Procrastination: The Role of Core Self-Evaluation. EURAM Annual Conference 2022, 14-17 June, Winterthur (Switzerland).
  • Marchand S., Cubizol D., Nasho Ah-Pine E., Guo H., 2021. Environmental news sentiment and air pollution in china. 8ème conférence annuelle de la French association of Environmental and Resource Economists (FAERE), 9-10 september, Grenoble.
  • Nasho E., 2021. Innover en temps de crise : d’une typologie des modes d’action entre acteurs privés et publics dans la gestion de la crise de la COVID-19. 6ème Colloque international du CRISES, 8-9 avril, UQAM, Montréal.
  • Nasho E., 2021. Innover en temps de crise : d’une typologie des modes d’action entre acteurs privés et publics dans la gestion de la crise de la COVID-19. 6ème Colloque international du CRISES, 8-9 avril, UQAM, Montréal.
  • Nasho Ah-Pine E., 2019. Croisements d’approches théoriques et de méthodes pour l’étude des communautés de sécurité. Congrès biannuel de l’AFSP (Association Française de Science politique, Science Po Bordeaux, 2 juillet, Bordeaux.
  • Nasho Ah-Pine E., 2017. The communist dictatorship legacy as an obstacle to the Albanian transition: a quantitative and qualitative study two decades after the regime collapse. European Consortium for Political Research, Joint Sessions of Workshops, avril, Nottingham.
  • Nasho Ah-Pine E., 2013. Perceptions des élites albanaises relatives à l’intégration de l’Albanie à l’UE et à l’OTAN. Colloque  » Européanité  » dans les pays de l’Europe médiane, Centre d’Etudes Slaves, 27-28 mai, Paris.
  • Nasho Ah-Pine E., 2011. Albanian integration into the UE : security, Europeanization, democratization: which project for the democracy? European Consortium for Political Research, août.

Interventions professionnelles et rapports d'études

  • Nasho Ah-Pine E., 2022 Transformative social innovation in response to the climate emergency: feedback from a course on responsible innovation within a business school », in NIBES 5th Research Session, Social innovation, social entrepreneurship, and sustainability in times of crises, Cracow University of Economics, Octobre, Pologne
  • Nasho Ah-Pine E., 2022 Engaged scholarship et innovation sociale au service de la protection de l’environnement : un retour d’expérience d’un enseignement d’innovation responsable au sein d’une grande école en management », in Paper Development Workshop : Les enjeux économiques, politiques et managériaux de l’innovation responsable, Réseau de recherche sur l’Innovation, Paris, France, novembre.
  • Marchand S., Cubizol D., Guo H., Nasho Ah-Pine E., 2021. Environmental news sentiment and air pollution in china – L’impact des médias des masses sur la pollution en Chine. CERDI, novembre.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide