- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Le directeur du Tour de France en conférence à Clermont School of Business
Ce jeudi 9 mai, Clermont School of Business a eu le plaisir d’accueillir Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, dans le cadre d’une conférence organisée en partenariat avec le Groupe Centre France – La Montagne. Un événement d’envergure, qui a rassemblé près de 300 personnes dans l’auditorium, parmi lesquelles des lecteurs de La Montagne, des passionnés de cyclisme, des étudiants, des membres du personnel mais aussi de nombreux élus, partenaires institutionnels et économiques de l’École.
Une rencontre au carrefour du sport, des médias et du territoire
La venue de Christian Prudhomme s’inscrit dans un partenariat fort et durable entre Clermont School of Business et le Groupe Centre France – La Montagne. Ce lien stratégique permet de créer des passerelles entre les mondes académiques, économiques et médiatiques et de proposer des événements porteurs de sens pour le territoire.
Dans son discours d’introduction, Richard Soparnot n’a pas manqué de souligner la pertinence d’organiser une telle conférence au sein de l’École, tant le Tour de France incarne un projet aux multiples dimensions : managériales, logistiques, sportives, politiques et médiatiques. Diriger le Tour de France, c’est faire preuve d’un management hors pair, d’une maîtrise logistique d’exception et d’une capacité à fédérer des acteurs aussi divers que les collectivités, les partenaires économiques, les médias et les équipes sportives. C’est aussi un défi humain quotidien qui résonne pleinement avec les compétences que l’École s’attache à transmettre à ses étudiants.
Co-organiser cette conférence c’est affirmer notre positionnement sur deux axes clés : le sport business et les médias. Le témoignage de Christian Prudhomme, à la croisée du journalisme et de la gestion d’événement, résonne pleinement avec nos expertises. Il vient aussi marquer symboliquement le lancement prochain de la nouvelle spécialisation Médias et Journalisme, développée avec l’ESJ Pro et le Groupe Centre France.
Dans les coulisses d’un monument sportif
Lors d’un échange animé par Olivier Bonnichon, Directeur de la communication et des relations institutionnelles éditoriales du groupe Centre France, Christian Prudhomme ancien journaliste sportif désormais chef d’orchestre de l’un des événements les plus suivis au monde, est revenu avec franchise et humilité sur son parcours et son rôle au sein d’A.S.O. (Amaury Sport Organisation).
À travers des anecdotes de terrain, des confidences et une vision très incarnée de son métier, il a su captiver l’auditoire en partageant les coulisses d’une aventure profondément humaine, qui, au-delà de sa seule dimension sportive, est ancrée dans l’histoire personnelle de nombreux Français.
Il a également évoqué l’édition 2025 du Tour de France, avec un zoom particulier sur l’étape qui partira d’Ennezat cet été, inscrivant une nouvelle fois le territoire auvergnat dans l’histoire de cette grande fête populaire. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil appuyé au Tour de France Féminin dont une étape s’élancera de Clermont-Ferrand en juillet prochain.
Une soirée riche en échanges et en convivialité
La conférence s’est conclue par un temps de questions-réponses nourri durant lequel Christian Prudhomme s’est prêté avec enthousiasme au jeu des échanges avec le public, abordant aussi bien des questions de logistique que d’éthique, d’image ou de stratégie de développement du Tour.
La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail, offrant à chacun l’occasion de prolonger les discussions et de partager un moment privilégié avec l’un des acteurs majeurs du sport français contemporain.
Le saviez-vous ?
Fondée en 1919, Clermont School of Business est reconnue aux meilleurs niveaux pour ses programmes Bachelors, son Programme Grande École et ses MSc – Masters of Science. Elle compte plus de 50 enseignants chercheurs permanents, plus de 2 000 étudiants et entend être l’École qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de ses choix.
Avec les évolutions stratégiques annoncées pour la prochaine rentrée, Clermont School of Business confirme son engagement en faveur d’une formation toujours plus innovante, connectée aux réalités du marché et accessible à un large public. Qu’il s’agisse de l’introduction de nouvelles spécialisations, du développement de programmes à l’international ou de l’intégration des technologies d’avenir comme l’Intelligence Artificielle, l’École démontre une fois de plus sa capacité à anticiper les défis du monde professionnel et académique.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.