- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Retour sur la venue d’Éric Heyer
à Clermont SB
à Clermont SB
La semaine dernière, plus de 200 étudiants de PGE2 en alternance ont eu la chance d’assister à une masterclass exceptionnelle menée par Éric Heyer, Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE. Deux heures durant, il a décrypté la conjoncture française et internationale avec rigueur, clarté et pédagogie.
Une intervention dense, stimulante et résolument pédagogique
Dès les premières minutes, l’économiste a rappelé la résilience étonnante des entreprises françaises. Celles-ci parviennent à maintenir un bon niveau de confiance grâce à :
- des carnets de commande encore fournis,
- une détente progressive des tensions sur les chaînes d’approvisionnement,
- une amélioration des conditions de recrutement.
Cette dynamique contraste toutefois avec une réalité plus paradoxale du côté des ménages : malgré un niveau d’épargne financière historiquement élevé, la consommation reste atone, ce qui freine la croissance nationale. Une situation complexe, révélatrice d’incertitudes persistantes et d’un rapport plus prudent à la dépense.
Son intervention a également permis de remettre en perspective les débats actuels sur la productivité. Selon Éric Heyer, la baisse apparente observée ces dernières années doit être lue avec finesse : l’essor massif de l’apprentissage modifie mécaniquement les indicateurs, tout comme la présence temporaire de « zombies » économiques, ces entreprises maintenues artificiellement en vie durant la crise sanitaire. De quoi nuancer les diagnostics rapides et éclairer les transformations structurelles du marché du travail.
Accueillir Éric Heyer au sein de l’École constitue une véritable opportunité pour nos étudiants. Son regard analytique, sa capacité à rendre intelligibles des phénomènes économiques complexes et la qualité du dialogue qu’il a instauré avec les étudiants illustrent parfaitement l’ambition de notre Programme Grande École : former des managers informés et capables d’appréhender les transformations profondes du monde économique.
et de l’Expérience Étudiante
Les échanges avec les étudiants ont ensuite porté sur les politiques publiques, notamment le financement de l’alternance, la question de son utilité différenciée selon les niveaux de formation et les tensions qu’elle génère dans un contexte budgétaire plus contraint. Cette intervention a offert aux étudiants des clés précieuses pour décrypter les mutations économiques en cours et développer une compréhension plus avertie du monde contemporain.
En soirée, une conférence ouverte au public
En soirée, Clermont SB a de nouveau eu le plaisir d’accueillir Éric Heyer, cette fois devant un public élargi, pour une conférence intitulée « Vers la sortie du low-cost… mais à quels prix ? » . Une opportunité rare d’écouter l’un des économistes les plus influents du débat public décrypter, en direct, les mutations profondes qui traversent aujourd’hui notre économie.
Dans un contexte marqué par l’inflation, la transition écologique, l’évolution des modes de consommation et les transformations du marché du travail, son intervention a offert des clés essentielles pour :
- mieux comprendre les grands défis économiques actuels,
- évaluer leurs effets sur les entreprises, les consommateurs et plus largement sur la société.
Ce temps fort a permis à chacun de prendre du recul, d’aborder avec lucidité la sortie progressive du « tout low-cost », l’évolution de la demande intérieure et les défis posés par la transition écologique et géopolitique.
Le saviez-vous ?
Dans son plan stratégique REVEAL 2022-2027, Clermont School of Business s’engage à être l’École qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement.
Les conférences et masterclass organisées dans l’année et destinées aux étudiants visent à éveiller les consciences et à mobiliser l’intelligence collective pour faire émerger des leviers d’action concrets. Les intervenants, choisis pour leur capacité d’anticipation, leur vision à long terme et leur aptitude à se remettre en question, se distinguent par leur faculté à innover, à inspirer et à provoquer les changements de paradigme nécessaires dans leur domaine d’expertise.
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.