- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Et si accompagner était la compétence la plus humaine du XXIᵉ siècle ?
Depuis plus de trente ans, Clermont School of Business conçoit et déploie des programmes de formation continue à destination des cadres, managers et professionnels en évolution. Face aux transformations profondes des organisations et des pratiques managériales, l’École a progressivement renforcé son expertise autour de la posture d’accompagnement, aujourd’hui mobilisée bien au-delà des seules fonctions RH.
Les transformations des organisations et des pratiques professionnelles amènent aujourd’hui de nombreux acteurs à se questionner sur leur manière de soutenir les personnes et les collectifs dans l’action et le changement.
Séverine Dieuze, Responsable pédagogique des programmes de formation continue en Leadership et accompagnement professionnel à Clermont School of Business, répond à cinq questions pour éclairer les enjeux de la posture d’accompagnement, ses différences avec le coaching, les modalités de son développement, ainsi que ses effets et ses points de vigilance dans les organisations.
Pourquoi la posture d’accompagnement suscite-t-elle un tel engouement ?
Les premières formations à la posture de coach sont apparues il y a une quinzaine d’années, souvent à l’initiative des RH, pour accompagner l’évolution des pratiques managériales. Aujourd’hui, le besoin s’est élargi : accompagner un collègue, soutenir une montée en compétences, faire évoluer un service ou conduire un changement sont autant de situations qui mobilisent cette posture, à tous les niveaux hiérarchiques.
Peut-on faire des managers, des coachs ?
Il ne s’agit pas de former des coachs mais de permettre à chacun d’adopter cette posture dans sa fonction. Je préfère le terme « accompagnement » à celui de « coaching » car il renvoie à l’essence du mot accompagner (a-cum-panis), littéralement partager le pain au sens de quelque chose d’essentiel pour aller vers. Cela évoque une approche globale, reflétant la diversité des pratiques et des contextes.
Comment développer cette posture ?
Adopter une posture d’accompagnement, c’est savoir quand et comment la mobiliser. Nos formations apportent des repères sur l’état d’esprit, les comportements et les techniques à mobiliser. Elles permettent aussi de s’orienter dans la diversité des pratiques (coaching, mentorat, tutorat, compagnonnage, pairagogie…), qui partagent des fondements communs : écoute, non-jugement, respect de l’autonomie.
Quels sont les effets visibles dans les organisations ?
Professionnaliser ces pratiques permet d’activer les bonnes approches avec conscience et éthique. L’accompagnement crée des espaces de relation authentique, favorise la co-construction de nouvelles façons de voir et d’agir, et contribue à une culture du parler vrai. Il développe également la capacité réflexive, aussi bien chez l’accompagné que chez l’accompagnant.
Quels sont les points de vigilance ?
Toute posture d’accompagnement suppose un cadre éthique clair : confidentialité, non-jugement, respect de l’autre. Nous privilégions des formats centrés sur l’expérimentation, la prise de recul et la vigilance éthique. Accompagner est une compétence fondée sur la conscience de soi et de l’autre, qui nécessite un travail permanent. Nous organisons d’ailleurs des journées de retours d’expérience pour les professionnels intégrant cette posture.
Cette interview a été extraite du magazine ANDRH Spécial hors-série Auvergne Rhône Alpes.
Le saviez-vous ?
À travers sa formation continue, Clermont School of Business accompagne les entreprises et leurs talents dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles et managériales.
L’École propose une vingtaine de certificats, conçus en formats courts de quelques jours en présentiel, permettant une montée en compétences ciblée et immédiatement opérationnelle. Éligibles au CPF, ces certificats peuvent être déployés en intra ou en inter-entreprises, afin de s’adapter aux enjeux spécifiques de chaque organisation.
Parmi eux, le certificat « Manager avec la posture de coach » qui vise à accompagner les managers et cadres dans l’évolution de leur posture et de leurs pratiques managériales. Il leur permet d’adopter une posture de coach pour renforcer leur leadership, de mobiliser les cadres de référence et les outils du coaching afin de créer les conditions de l’autonomie et du développement des équipes, et d’améliorer durablement leur efficacité managériale, tant individuelle que collective.
Pour rebondir
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.