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faculté

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT
Professeure Permanente de Marketing
E-mail
Accueil Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT - Professeure Permanente de Marketing

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, docteure en sciences de gestion de l’Université Paris Nanterre, est professeure de marketing de Clermont School of Business et membre du laboratoire CleRMa (axe STeRA). Forte d’une expérience de 15 ans en multinationales, ses recherches portent sur le marketing territorial, la participation citoyenne et les villes intelligentes, avec des publications dans Management International, Technological Forecasting and Social Change ou Urban Studies. Elle pilote la filière Retail Management & Supply ainsi que la spécialisation PGE3 « Marketing et Data Marketing ».

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Fondamentaux du marketing
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing territorial
- Marketing responsable
- Marketing expérientiel
- Gestion du linéaire et Merchandising
- Category Management
- Théorie des parties prenantes
- Démocratie participative et implication citoyenne
- Innovation produit
- Design Thinking
- Excel appliqué au métier du chef de produits
- Panels consommateurs et distributeurs
Thèmes de Recherche
- Chercheur au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe STERA, Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs
- Marketing territorial
- Marketing participatif
- Participation citoyenne
- Smart cities
- Ville intelligente
- Comportement du consommateur responsable
Responsabilités
- Professeure Permanente de Marketing
- Responsable de la Filière Retail Management
- Responsable de la Spécialisation Retail Manager Bachelor Responsable de la Majeure Marketing et Data Marketing du Programme Grande Ecole
Education
- Doctorat en sciences de gestion, Université Paris-Ouest Nanterre, 2017 - Obtention du Prix de thèse AIRMAP 2018

Expériences professionnelles

  • Depuis 2016: Clermont School of Business – Enseignante-Chercheuse de Marketing
  • 2012-2015 : Agence Régionale de Développement Economique d’Auvergne – Chargée de mission Marketing territorial Thèse CIFRE
  • 2010-2011 : Web Agency Periscope – Account Manager/chargée de projet
  • 2004-2010 : Groupe Lactalis, Division Beurres & Crèmes, Rennes – Marketing et Category Manager
  • 2002-2004 : Groupe Castel – Division Vins et Spiritueux – Cheffe de produits
  • 2001-2001 : Nestlé – Division BabyFood – Cheffe de produits Soupes

Publications – Interventions

Articles scientifiques

  • Rochette, C. & Zumbo-Lebrument, C. (à paraître). Tourisme territorial expérientiel des sites naturels : une analyse netnographique de ses manifestations. Communication et Management
  • Lebrument, N., Zumbo-Lebrument, C., Rochette, C. (2024). Application of the VBN theory to understand residents participation in the smart city: the case of French metropolises. Urban Studies
  • Lebrument, N., Zumbo-Lebrument, C. (2024). L’implication des équipes de campagne électorale à l’épreuve de l’adoption de WhatsApp : conception et test d’un modèle appliqué aux élections municipales françaises de 2020, Communication et Management
  • Lebrument N., Zumbo-Lebrument C., Rochette C., 2021. L’acceptation des applications mobiles de MaaS : une application de l’UTAUT2 au contexte des villes intelligentes françaises. Systèmes d’information & management, 2021/4, vol. 26
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., Rochette C., Roulet T. (2021), « Triggering participation in smart cities: Political efficacy, public administration satisfaction and sense of belonging as drivers of citizens’ intention », Technological Forcasting and Social Change 171.
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., 2020. Les effets de l’attachement aux valeurs organisationnelles et au lieu de vie sur l’implication organisationnelle des personnels des établissements de santé. Revue @GRH, n°35(2).
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., 2020. Les déterminants de la participation des parties prenantes à une démarche de marketing territorial : le cas d’une marque de territoire française. Management International, Vol.24, n°3.
  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C., Houllier-Guibert C-E. 2019. Quand la réforme territoriale questionne le devenir et les ressorts de la marque Territoire : Une approche par les proximités. Revue d’économie régionale et urbaine.
  • Zumbo-Lebrument C., 2019. Les communautés virtuelles des marques Territoire : approche netnographique de la participation sur les Fan Pages. Revue Marketing territorial.
  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C., 2017. La co-construction d’une démarche de marketing territorial : une lecture des parties prenantes d’une marque partagée. Revue Française de Marketing, Novembre, n°261 (3/4).
  • Zumbo-Lebrument C., 2017. Les dispositifs de marketing territorial comme vecteur de participation : une approche arnsteinienne d’une marque de territoire. Gestion et management public, vol.6 (3), n°1, sept-oct.
  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C., Féniès P., 2016. Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde. Gestion et management public, vol. 4, n°3
  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C., Féniès P., 2015. Les marques région à l’épreuve de la réforme territoriale. Gestion 2000, vol.6, n°32.

Projet de recherche

  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C. Projet MASANTHE – Cluster Innovatherms : Présentation livrable Janvier 2023
  • Albert-Cromarias A, Pinglot A., Zumbo-Lebrument C. Projet CAP21-24 Navette Autonome, Plateau de Gergovie le 22 novembre : Présentation livrable au Conseil Départemental du Puy de Dôme

Chapitres d'ouvrages

  • Houllier Guibert C.E, Zumbo Lebrument C., Rochette C., 2020. Etudes au fil d’une décennie des mises en marque des régions : qu’avons-nous appris des processus adoptés et des démarches collaboratives ? In: Nguyen Ba S., I., Lardon S. (dirs.). Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?

Ouvrages et coordination

  • Zumbo-Lebrument C., 2022. Marketing territorial et participation citoyenne. Le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde, Paris, L’Harmattan, Coll. Management Public, 276 p.

Communications académiques

  • Lebrument N., Zumbo-Lebrument C., Rochette C. (2024), Les déterminants de la réalisation d’un séjour thermal : application et extension de la théorie du comportement planifié au cas des curistes français, Colloque AIRMAP, Amiens, 12-14 juin
  • ZUMBO LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N. (2023). Nos achats font-ils de nous des citoyens engagés pour l’environnement ? Etude de l’impact du comportement d’achat éco-responsable sur l’efficacité politique interne et la participation politique et sociale en faveur de l’environnement. Colloque AIRMAP, Dijon, juin
  • ZUMBO LEBRUMENT, C. (2023). Les facteurs favorisant l’adoption de la mobilité douce lors de la vi s ite de sites archéologiques : une extension de la théorie du comportement planifié appliquée au cas français. 12ème conférence. Colloque AIRMAP, Dijon, juin
  • Lebrument N., Zumbo-Lebrument C., Nos achats font-ils de nous des citoyens engagés pour l’environnement ? Etude de l’impact du comportement d’achat éco-responsable sur l’efficacité politique interne et la participation politique et sociale en faveur de l’environnement, Colloque AIRMAP, Dijon, 24-26 mai 2023.
  • Lebrument N., Zumbo-Lebrument C., Les facteurs favorisant l’adoption de la mobilité douce lors de la visite de sites archéologiques : une extension de la théorie du comportement planifié appliquée au cas français, Colloque AIRMAP, Dijon, 24-26 mai 2023.
  • Zumbo-Lebrument C., Chérif E., (2022), Communication colloque Etienne Thil, la rochelle 15 octobre 2022 : Comment les réseaux sociaux numériques transforment la gestion de l’insatisfaction des clients connectés ? : études des stratégies adoptées par les community managers de retailers. colloque Etienne Thil, La Rochelle 15 octobre 2022
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N. 2022. Des achats aux actes : face à la crise écologique, le comportement d’achat des jeunes influence-t-il leur sentiment d’efficacité politique et leur participation citoyenne en faveur de l’environnement ? Colloque AIRMAP, 1-3 juin, Rabat
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., Rochette C., 2022. L’impact des valeurs, croyances et normes pro-environnementales sur la participation à la ville intelligente : une application de la théorie VBN au contexte des métropoles françaises. Colloque AIRMAP 2022, 1-3 juin, Rabat.
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C., Lebrument N., 2021. Identification des déterminants d’un tourisme territorial expérientiel à partir d’une analyse netnographique : le cas de l’expérience des visiteurs du site archéologique du plateau de Gergovie. Colloque international AIRMAP, Clermont-Ferrand, 26-28 mai.
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., Rochette C., 2021. L’influence de la motivation intrinsèque et de l’innovation managériale sur la motivation de service public : conception et test d’un modèle appliqué à la fonction publique française. Colloque international AIRMAP, Clermont-Ferrand, 26-28 mai.
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C., Lebrument N., 2021. L’implication des équipes de campagne électorale à l’épreuve de l’adoption de WhatsApp  : conception et test d’un modèle appliqué aux élections municipales françaises de 2020. Colloque international AIRMAP, Clermont-Ferrand, 26-28 mai.
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., Rochette C., 2021. Quels sont les déterminants de l’acceptation des applications mobiles de MaaS ? Une application de l’UTAUT2 au contexte des villes intelligentes françaises ? Conférence AIM, 9-11 juin, en ligne.
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., Rochette C., 2020. Smart city et mobilité servicielle : test d’un modèle d’acceptation des applications de services de mobilité urbaine. Colloque international AIRMAP, 26-27 octobre, Montpellier.
  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C., Lebrument N., 2020. Participation citoyenne à la ville intelligente : test d’un modèle des déter¬minants de la participation à la ville intelligente. Colloque interdisciplinaire & international du quartier à la ville apprenante : résiliences et alliances territoriales face aux crises, 15 octobre, Clermont-Fd.
  • Albertini Th., Rochette C., Zumbo-Lebrument C., Bereni D. et Luisi G., 2020. Mieux comprendre les démarches de marquages collectifs initiées par les acteurs d’un territoire : Le cas de la filière « Clémentine de Corse ». Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), 13 mars, Dijon.
  • Zumbo-Lebrument C., Albertini T., Rochette C., Bereni D., Luisi G., 2020. Mieux comprendre les démarches de marquages collectifs initiées par les acteurs d’un territoire : Le cas de la « Clémentine de Corse ». Journée AFM du Marketing – 25 septembre, Montpellier.
  • Zumbo-Lebrument C., Albertini T., Rochette C., Bereni D., Luisi G., 2020. Les stratégies de marquages collectifs : Un outil au service de l’implication des acteurs et de la valorisation des produits sur un territoire. Le cas de la « Clémentine de Corse ». Colloque international AFM, 5-6 mai, Biarritz.
  • Houllier-Guibert C-E, Zumbo-Lebrument C., Rochette C., 2019. Etudes au fil d’une décennie des mises en marque des régions : qu’avons-nous appris des processus adoptés et des démarches collaboratives ? Colloque OPDE, Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? 15-16 octobre, Clermont-Ferrand.
  • Zumbo-Lebrument C., 2019. Voyage au centre des communautés virtuelles des marques de territoire : une approche netnographique de la participation sur les Fan Pages. Colloque Analyse des représentations des publics et des usages des internautes : retours critiques, Laboratoire COMSOS, 28-29 mai, Clermont-Ferrand.
  • Lebrument N., Zumbo-Lebrument C., 2019. La ville intelligente à l’épreuve de la participation citoyenne : développement et test empirique d’un modèle. 8ème Colloque AIRMAP, 23-24 mai Paris.
  • Lebrument N., Rochette C., Zumbo-Lebrument C., 2019. L’acceptation des applications mobiles de santé en France : une étude empirique. 8ème Colloque AIRMAP, 23-24 mai Paris.
  • Lebrument N., Rochette C., Zumbo-Lebrument C., 2019. Smart city et applications de m-santé : test d’un modèle étendu des déterminants de l’acceptation de la technologie par les habitants. 10th International Symposium International Management Public « The emergence of the Smart City: stakes, challenges, practices and impacts for public governance, 5-6 mars, Luxembourg.
  • Bourgain M., Borel P., Zumbo Lebrument C., 2019. L’apprentissage par projet et par les pairs – Vers une construction de l’autonomie ?  Expérimentations locales dans un cours de méthodologie de la recherche. Journée d’études MACA (Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management), 2 décembre, Toulouse.
  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C., 2019. Marketer le territoire, les leçons d’une démarche d’une Marque Territoire : le cas Auvergne Nouveau-Monde. Workshop : Dynamiser un territoire au travers de pratiques coopératives inter-organisationnelles, 11 juillet, UFR Droit, Corte.
  • Rochette C., Zumbo-Lebrument C., 2019. Démarches collectives et enjeux du marquage : entre labellisation et marques collectives. Workshop : Dynamiser un territoire au travers de pratiques coopératives inter-organisationnelles, 11 juillet, UFR Droit, Corte.
  • Albert-Cromarias A., Zumbo-Lebrument C., 2019. Relations coopétitives sur un territoire. Etude exploratoire d’une station thermale. Colloque MABEST (Management des Activités du Bien-Être et de la Santé et Territoires), 4 avril, Groupe ESC Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand.
  • Zumbo-Lebrument C., 2018. Un territoire peut-il être brandé ? Le marketing territorial en question. 7ème colloque AIRMAP, un management public innovant ? 31 mai-1er juin, Biarritz.
  • Zumbo-Lebrument C., 2018. Les déterminants de la participation des parties prenantes à une marque de territoire : conception et validation empirique de deux modèles d’équations structurelles. Symposium international, Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques, 1er-2 mars, ESSEC Tunis.
  • Zumbo-Lebrument C., 2017. La participation des parties prenantes à une marque de territoire : vers une recherche d’universalité ? 6ème Colloque international AIRMAP, 1er– 2 juin, Nice, France.
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C., 2017. La marque région, un outil d’articulation des proximités. 6èmeColloque international AIRMAP, 1er– 2 juin Nice, France.
  • Zumbo-Lebrument C., Cherif E., 2017. Consumer dissatisfaction and social networks: the role of facebook in consumer-brand relationship. The European Marketing Academy (EMAC), May 23-26, Groningen, Netherlands.
  • Zumbo-Lebrument C., Cherif E., 2017. De l’utilisation des réseaux sociaux numériques comme nouvel outil au service de la gestion de la gestion de l’insatisfaction. Colloque international AFM, 17 et 19 mai, Tours, France.
  • Zumbo-Lebrument C., 2016. La participation numérique des citoyens aux communautés virtuelles des marques de territoire : une approche exploratoire des contenus échangés sur Facebook. Colloque AIRMAP, 2-3 mai, Poitiers, France.
  • Zumbo-Lebrument C., 2017. Les managers publics face aux défis de la participation des parties prenantes d’une marque de territoire : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde. Symposium Ciffop, Nouvelles réalités humaines des administrations et organisations publiques, 23 et 24 février, Université de Paris 2, Paris, France.
  • Zumbo-Lebrument C., 2016. La participation numérique des citoyens aux communautés virtuelles des marques de territoire : une approche exploratoire des contenus échangés sur Facebook. Colloque international AIRMAP, 2 et 3 mai, Poitiers, France.
  • Zumbo-Lebrument C., 2015. La marque de territoire comme fabrique participative : les démarches de marketing territorial en question. Colloque AIRMAP, 28 et 29 Mai, Lyon, France.
  • Zumbo-Lebrument C.., Rochette C., Fenies P., 2015. Questionnements et impacts pour les marques région de la reforme territoriale : Les marques région sont-elles solubles dans la reforme territoriale ? Colloque AIRMAP, 28-29 Mai, Lyon, France.
  • Zumbo-Lebrument C., Houillier-Guibert C.E., Rochette C. The stakeholders in two French regional branding processes (Auvergne and Brittany): What kind of involvement? Third Place management and branding conference: sustainability, liveability & connectivity, may 6-8, 2015, Poznan, Pologne.
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C., 2014. L’identification des parties prenantes impliquées dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde. 30ème Colloque international AFM, 13-14 mai, Montpellier, France.
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C., Fenies P., 2014. Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde. Colloque AIRMAP, 20-21 mai, Aix-en-Provence, France.
  • Zumbo-Lebrument C., 2014. Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service d’une marque région. Colloque AIRMAP, 20-21 mai, Aix-en-Provence, France.

Cas pédagogiques

  • Zumbo-Lebrument, C., Dorrière, S., Carrot, F. (2024). L’oculométrie (eye tracking) au service de la compréhension du comportement du consommateur. CCMP, M2217, 49 pages
  • Zumbo-Lebrument C., Albert-Cromarias A., Pinglot A. (2023), Etude de cas CCMP : « Gestion d’un « Grand Challenge » local : l’enjeu de la collaboration entre parties prenantes multiples. Préserver et valoriser le Plateau de Gergovie » – Prix CCMP-FNEGE de la Meilleure Etude de Cas de Recherche en Management 2023
  • Albert-Cromarias A., Zumbo-Lebrument C., 2020. Station thermale, Néris-les-Bains : quelles parties prenantes ? CCMP, septembre, 25 p. (G2011).

Interventions professionnelles et rapports d'études

  • Zumbo-Lebrument, C., Lambey-Checchin, C. (2024). 3Ème Journée De Recherche Marketing & Territoire. Clermont-Ferrand, Novembre
  • Zumbo-Lebrument C. (2023), Nos achats font-ils de nous des citoyens éclairés et engagés pour l’environnement ? interview menée par Jean-Philippe Denis, Xerficanal, Mars. 
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C., Chérif E., Nov 2022. Présentation des résultats Volet marketing » GERGOVIE – Navette autonome, novembre.
  • Zumbo-Lebrument C., 2022, Organisation de la 1ère Journée de la Recherche en Marketing «  Distribution, Marques et Territoire(s) » co-organisée avec Christine Lambey-Checchin et Emna Chérif, 17 novembre, IAE Auvergne, Clermont-Ferrand.
  • Zumbo-Lebrument C., 2022. Animation Table ronde « Retail dans le Métaverse » – Alumni Retail Lab, 7 avril, Clermont-Ferrand.
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C. Cherif E. 2021. Présentation des 1ers résultats Volet marketing »- GERGOVIE – Navette autonome, novembre.
  • Albert-Cromarias A., Cherif E., Pinglot A., Rochette C., Zumbo-Lebrument C., 2021. Restitution du volet 2 « Faisabilité technique, étude de marché et conditions d’acceptabilité en vue de la mise en place de modes d’accès innovant au plateau de Gergovie », Comité Technique, 5 octobre.
  • Zumbo-Lebrument C., 2022. Atelier participatif co-création, Clermont Innovation Week – 14 avril, Royat.
  • Zumbo-Lebrument C., Rochette C., 2022. Présentation résultats de recherche sur le Projet MASANTHE (Thermalisme), auprès des membres du Cluster Innovatherm, 29 mars, Clermont-Fd.
  • Zumbo-Lebrument C., Chalinet S., Ghio S., 2020. Le Placemaking collaboratif. Journées territoires à spécificité. Webinaire, 25 juin.
  • Zumbo-Lebrument C. (2019), Réforme territoriale et marque de territoire. Le rôle de l’ambassadeur dans la prescription numérique, interview menée par Jean-Philippe Denis, Xerficanal
  • Zumbo-Lebrument C., 2019. Un territoire peut-il être « brandé ? Conférence Moulins, 26 novembre.
  • Zumbo-Lebrument C., 2018. Mutation du commerce de proximité : lieu de nouvelles expériences d’achat, 9 juillet, Chambre de commerce et l’industrie du Puy-de-Dôme, Commission Commerce, Clermont-Fd.
  • Zumbo-Lebrument C., 2018. La User Experience au service de la Customer Centricity, 15 juin, Groupe Michelin, Clermont-Fd.
  • Zumbo-Lebrument C., 2018. Mutation du commerce de proximité : lieu de nouvelles expériences d’achat, 7 juin, Fédération du Clermont Commerce, Clermont-Fd.
  • Zumbo-Lebrument C., 2017. Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service du développement régional, Laboratoire Communication et Société (COMSOS-UCA), 14 décembre.
  • Zumbo-Lebrument C., 2015. Le rôle de l’ambassadeur dans la prescription numérique. Colloque interdisciplinaire. La prescription à l’heure du numérique. Le Transfo Auvergne, Clermont-Ferrand, France.
  • Zumbo-Lebrument C., 2015. Le rôle structurant des réseaux sociaux numériques dans la construction d’une communauté d’ambassadeurs d’une marque de territoire. Colloque interdisciplinaire, Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial, IADT, Clermont-Ferrand, France.
  • Zumbo-Lebrument C., 2014. Les fondamentaux du marketing territorial. Colloque Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales, Ecole de Droit de l’Université d’Auvergne, IADT, Clermont-Ferrand, France.

Articles professionnels et tribunes

  • Zumbo-Lebrument, C., Riviere, A., Lebosse, C., Lambey-Checchin, C., Cherif, E., Pantin-Sohier, G., Dekhili, S. (2024). Comment Inviter À Consommer Responsable Lorsque La Contrainte Financière Se Resserre ? The Conversation, Paris, Août
  • Zumbo-Lebrument C. (2023) « Comment les acteurs du commerce se « réancrent » sur le territoire ? », The conversation, 16/02/23.
  • Zumbo-Lebrument C. (2023) « L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant ». Interview L’étudiant. 
  • Zumbo-Lebrument C. (2023) Le territoire peut-il être brandé – Le marketing territorial en question – Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) – 29 mars 2023- Montbrisson (en distanciel)
  • Zumbo-Lebrument C. (2021) « Du bien-fondé de l’enseignement du retail pour former les étudiants des business schools aux pratiques innovantes du développement durable » https://www.mondedesgrandesecoles.fr/secteur-retail/
  • Zumbo-Lebrument C., Lebrument N. (2021) « Vers une réelle valorisation de la participation citoyenne ? – Article Minute Recherche, Université Clermont Auvergne, Novembre 2021.
  • Zumbo-Lebrument C., 2020. Enfin une réelle considération de la participation citoyenne ? Micro-édito « Après la crise ». Site web ESC BS., 23 avril.
  • Zumbo-Lebrument C. (2019) « Réforme territoriale et marque de territoire » Le rôle de l’ambassadeur dans la prescription numérique », interview menée par Jean-Philippe Denis, Xerficanal, https://www.xerficanal.com/iqsog/emission/Cedrine-Zumbo-Lebrument-Reforme-territoriale-et-marque-de-territoire_3747909.html

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