logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB x IFCAM
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
      • Formation dirigeants
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • FR
    • EN

faculté

Daniela BORODAK
Professeure Permanente en Economie et Statistiques
E-mail
Accueil Daniela BORODAK - Professeure Permanente en Economie et Statistiques

Docteur en Sciences économiques, Daniela BORODAK enseigne l’économie et la gouvernance d’entreprise à Clermont School of Business. Ses recherches portent principalement sur la gouvernance d’entreprise. Elle publie dans la revue française Région et Développement et dans des revues internationales comme Management International, Finance, Eastern European Economics. Elle est chercheuse au CleRMa et également chercheuse associée au CERDI (Centre de Recherche dédié à l’étude du processus de Développement International). Elle s’intéresse à l’Innovation Pédagogique et aux processus de diffusion de l’innovation.

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Economie
- Méthodes quantitatives
- Gouvernance des organisations
Thèmes de Recherche
- Chercheuse à CleRMa, Clermont Recherche Management | Axe FIRE, Finance, Information et Responsabilité de l’Entreprise
- Chercheuse associée au CERDI (Centre de Recherche dédié à l’étude du processus de Développement International)
- Diffusion de l’Innovation
- Gouvernance des entreprises
- Théorie de la firme et analyse économique des performances productives
- Economie néo-institutionnelle Migration internationale
Responsabilités
- Professeure Permanente en Economie et Statistiques
Education
- - Doctorat en Sciences Economiques, Université d’Auvergne, 2003

Expériences professionnelles

  • Depuis 2007 : Clermont School of Business  – Professeur en économie et statistiques
  • 2004-2009 : CNAM-Auvergne – Professeur Associé
  • 2005-2006 : Centre de Développement de l’OCDE – Chercheur Associé

Publications – Interventions

Articles scientifiques

  • Borodak, D., Hollandts, X. (2024). Le multiplafond de verre, entre féminisation et résistances internes : une étude européenne (2003-2020), Management International
  • Allemand, I., Borodak, D., Hollandts, X. (2024). Board Gender Diversity and ESG: The Influence of the Varieties of Capitalism. Finance, 1-47.
  • Allemand, I., Hollandts X., Borodak D., (2023). Varieties of capitalism and the influence of board gender diversity on ESG performance. Finance 2023/0 (Pub. anticipées), pages 1 à 47.
  • Bonnet E., Borel P., Borodak D., 2022. Apprendre dans le trouble : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Management International.
  • Hollandts X., Borodak D., 2019. Les déterminants de la mise en place et de la progression de l’actionnariat salarié en France (2000-2014). Revue Française de Gouvernance d’Entreprise, N°21. (FNEGE 4; HCERES C).
  • Hollandts X., Borodak D., Tichit A., 2018. La dynamique de changement de la gouvernance des entreprises françaises cotées (2000-2014). Revue Finance Contrôle Stratégie, (CNRS 3; FNEGE 3; HCERES B), 21, issue 3, p. 129-158.
  • Borodak D., Hollandts X., Tichit A., 2015. Plus autonome ? L’évolution des structures de gouvernance des sociétés cotées françaises (1997-2008). Management International, , (** CNRS ; FNEGE 2; HCERES-A), Juin, vol. 19, n°3, pp.47-64.
  • Borodak D., Tichit A. 2013. Should we stay or should we go? Irregular migration and duration of stay: The case of Moldovan migrants. Migration Studies, vol.2, n°3, Sept. 2013, pp. 1-33.
  • Borodak D., Piracha M., 2011. Occupational Choice of Return Migrants in Moldova. Eastern European Economics (CNRS 2010 catég. 3) (AERES 2010, cat. B), vol. 49, n°4, July-August, pp. 23-43.
  • Borodak D., 2007. Environnement institutionnel, modes organisationnels et performances productives : Une analyse empirique avec les données des grandes fermes moldaves au début de la transition. Région et Développement (CNRS 4 ; HCERES-C), N 26 -2007, Edition L’Harmattan.

Chapitres d'ouvrages

  • Borel P., Borodak D., Bonnet E., 2022. Réaliser une œuvre et vivre une expérience sensible pour apprendre à explorer. In : Vandangeon-Derumez I., Lepinard P., Calcei D. (dir.). Former les managers de demain – Kit créatif pour les formateurs. chap. 13, Presses des Mines.
  • Borodak D., Diemer A., Dozolme S., 2013. (Dirs.). Heurs et malheurs du capitalisme, Editions Oeconomia, 349 p.

Cas Pédagogiques

  • Albert-Cromarias A., Bourlier-Bargues E., Borodak D., Dos Santos C., 2018. Sauve qui peut le court métrage : films courts, grands enjeux – analyse stratégique d’une association, CCMP, février, 15 p. (G1942).

Articles Revues Professionnels & Tribunes

  • Borodak, D., Bourlier-Bargues, E., Bien, F. (2024). Livret Des Initiatives Pédagogiques De L’Aims (Edition 2024). Initier À La Gouvernance Des Communs: Le Jeu De Rôle Volvic
  • Borodak D., Hollandts X., 2019. Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : onze millions d’euros de retombées économiques, La Montagne, 23 avril.
  • Hollandts X., Borodak D., 2019. Les festivals de cinéma, ça rapporte ! The Conversation, 13 mai.
  • Hollandts X., Borodak D. 2019. Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : onze millions d’euros de retombées économiques. La Montagne, 3 avril.

Communications académiques

  • Redor E., Allemand I., Borodak D., Hollandts X. (2024), The role of individual factors in director elections, EURAM Conference, Bath, 25-28 juin
  • Borodak D., Bourlier-Bargues E., Bien F. (2024), ‘Gouvernance des communs’ : enjeux et mise en œuvre d’une transformation pédagogique, Conférence de l’AIMS, Montréal, 3-6 juin
  • Redor E., Allemand I., Borodak D., Hollandts X. (2024), The role of individual factors in director elections, Conférence Internationale de Gouvernance (CIG), Lille, 3-4 juin
  • Redor E., Allemand I., Borodak D. , Hollandts X. (2024), The role of individual factors in director elections, Conférence AFFI, Lille, 27-28 mai
  • BORODAK, D., HOLLANDTS, X. (2023). Le multiplafond de verre, entre féminisation et résistances internes : une étude européenne (2001-2019). Conférence internationale de Gouvernance (CIG), Nancy, 8-9 juin
  • BORODAK, D. (2023). Jeu de rôle « Etats généraux de Volvic » : négociations autour des enjeux de la gouvernance. Journées MACCA, Rennes, 5-6 janvier
  • Allemand, I., Hollandts X., Borodak D., 2022. Varieties of capitalism and the influence of board gender diversity on ESG performance. 21ème Conférence Internationale de Gouvernance, 19-20 May, Toulouse.
  • Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Journée scientifique Management International, 1eroctobre, Université du Québec, Montréal.
  • Bonnet E, Borel P., Borodak D., 2019. Apprendre dans l’exploration : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. XXIIème Colloque GECSO, 18-21 juin, IAE, Clermont-Ferrand.
  • Hollandts X., Borodak D., 2019. If we want things to stay as they are, things will have to change: the dilemma of governance stability. Annual EURAM Conférence, 26-28 June, Lisboa, Portugal.
  • Borodak D., 2018. Innover, créer, entreprendre : le concours d’entrée d’une grande école d’inspiration Montessori. Journées de pratique et de recherche « Approches créatives et critiques de l’apprentissage du management ». Thématique des ateliers de pratique : Art et enseignement, les 13 et 14 décembre 2018, Université de Lille. Soumis le 02/11/2018.
  • Bonnet E., Borel P., Borodak D., 2018. La conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’apprentissage en situation d’exploration : une perspective pragmatiste ». Journées de pratique et de recherche « Approches créatives et critiques de l’apprentissage du management ». Thématique des ateliers de pratique : Art et enseignement, les 13 et 14 décembre 2018, Université de Lille. Soumis le 29/10/2018.
  • Borel P., Borodak D., Bourlier-Bargues E., 2018. Laboratoire pédagogique de l’intrapreneuriat : une expérimentation de formation par la recherche. Journées AIMS « Approches créatives et critiques de l’apprentissage du management », 25-26 janvier, Université Paris-Est Créteil, Paris.
  • Borodak D., Hollandts X., Tichit A., 2016. House of cards & la gouvernance des entreprises françaises cotées. 15e Congrès International de Gouvernance, Montpellier, 17-18 mai 2016, France.
  • Borodak D., Hollandts X., Tichit A., 2015. Jeux de pouvoir : L'(in)stabilité de la gouvernance des sociétés cotées françaises (1997-2008). 24ème Congrès des IAE, IGR-IAE Rennes, 10-12 juin, Rennes, France.
  • Borodak D., Hollandts X., Tichit A., 2013. Plus autonome ? L’évolution des structures de gouvernance des sociétés cotées françaises (1997-2008). 12ème Congrès International de Gouvernance, 2 mai, Nantes, France.
  • Borodak D., E. Campens, 2010. Migration de retour et participation au marché du travail – le cas de la Moldavie. Séminaire de Recherche, Groupe ESC Clermont-Auvergne, 7 juillet 2010.
  • Borodak D.,2010. Migration de retour et le développement régional dans le pays d’origine : le cas de la Moldavie. Séminaire de Recherche, Groupe ESC Clermont-Auvergne, 7 janvier 2010.
  • Borodak D., A. Tichit Miniscloux, 2009. Should we stay or should we go? Irregular Migration and duration of stay: the case of Moldovan Migrants. CERDI, Séminaire de Recherche interne, 26 juin 2009.
  • Borodak D., 2008. Return Migration: Moldovan Case Study. Experts’ Meeting “Migration and Development: Looking Ahead”, OECD DEVELOPMENT CENTRE, 10-11 July 2008, OECD Development Centre, Issy-les-Moulineaux, France.
  • Borodak D.,2007. “Strategic Issues for Sending and Receiving Countries, Case of Moldova”. Conférence internationale “Migration and Development: A Euro-Mediterranean Perspective”, Rhodes, Greece, April 26-27.
  • Borodak D., 2006. Environnement institutionnel, modes organisationnels et performances productives : Une analyse empirique avec les données des grandes fermes moldaves au début de la transition. Article présenté au séminaire de recherche Metafort, CEMAGREF, Clermont-Ferrand, 4 juillet, 2006.
  • Borodak D.,2006. Cohérence des Politiques publiques pour le développement : Migration et Développement Economique en Moldavie. Séminaire international : Gaining From Migration Experts’ Meeting, OCDE, 10 janvier 2006.
  • Borodak D.,2001. Différences de Productivité dans les Pays en Transitio. Conférence internationale « NEW Conference », Université de Salerno, Italie et au congrès de l’Association Française de Science Economique (AFSE), Paris.
  • Borodak D, J.-L. Arcand, 2001. Labour, Land, and Marketing : Testing for Selective Separability in Moldovan Agriculture. Conférence internationale « Young Professional Economists », Copenhague, Danemark.
  • Borodak D, J.-L. Arcand, 2000. The determinants of the inefficiency of farms during transition in Eastern Europe : the case of Moldova. Conférence internationale « North American Productivity Workshop » au Union College in Schenectady, New York.

Interventions professionnelles et rapports d'études

  • Hollandts X., Borodak D., 2019, Etude d’impact économique du Festival du Court Métrage sur son territoire, Clermont-Ferrand.
  • Borodak D., Piré-Lechalard P., Dos Santos C., Albert-Cromarias A., Bourlier-Bargues E., 2019, Enquête sur le public du Festival du court Métrage, Clermont-Ferrand.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide