logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB x IFCAM
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
      • Formation dirigeants
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • FR
    • EN

faculté

Arnaud BANOUN
Professeur Permanent de Marketing
E-mail
Accueil Arnaud BANOUN - Professeur Permanent de Marketing

Arnaud BANOUN est Enseignant-Chercheur en marketing. Il a soutenu sa thèse en sciences de gestion à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne après avoir obtenu un Master Recherche à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches se focalisent sur la création de valeur et la transformation des organisations, l’innovation et la créativité. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il collabore avec de multiples organisations, startups et cabinets de conseil pour coordonner des projets de recherche et développement. Il est particulièrement attentif à la connexion entre recherche et application en entreprise, un sujet de choix dans les sciences de gestion.

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Création de valeur pour le client
- Marketing avancé & Growth Marketing
- Marketing Interne
- Marketing & Management des Services
Thèmes de Recherche
- Chercheur au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe STERA, Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs
- Réseaux et création de valeur
- Innovation & Créativité
- Transformations organisationnelles
Responsabilités
- Professeur Permanent de Marketing
- Responsable de la Majeure Business Development du Programme Grande Ecole
- Responsable de la filière Business Development & Entrepreneurship
Education
- Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013

Expériences professionnelles

  • Depuis 2019: Clermont School of Business – Enseignant-Chercheur, Innovation & Développement
  • 2009 – 2019 Enseignant-Chercheur, EDC PARIS BUSINESS SCHOOL, France
  • 2005 – 2008 Enseignant, Université d’Auvergne, France

Publications – Interventions

Articles scientifiques

  • Dufour, L., Andiappan, M., Banoun, A. (2023). How healthcare professionals transition from being self-employed to being employees: The case of French medical biologists. SSM-Qualitative Research in Health, 100303.
  • Dufour, L., Andiappan, M., & Banoun, A., 2023. How healthcare professionals transition from being self-employed to being employees: The case of French medical biologists. SSM-Qualitative Research in Health, 4, 100303.
  • Dufour L., Andiappan M., Banoun A., 2021. Support or evaluate? The multifaceted role of supervisors during the newcomer socialization process. European Management Journal, vol. 39, Issue 4.
  • Ruizalba Robledo J. L., Soares A., Rodriguez-Molina M. A., Banoun A. 2019. Gamification and entrepreneurial intentions. Journal of Small Business and Enterprise Development.
  • Dufour L., Andiappan M., Banoun A., 2017. The impact of emotions on stakeholder reactions after organizational wrongdoing. European Management Review.
  • Banoun A., Rochette C., 2017. Le gestionnaire public au coeur de logiques contradictoires. Le cas des centres de services partagés. Revue Française de Gestion, n°266.
  • Banoun A., Dufour L., Andiappan M., 2016. Evolution of a service ecosystem: Longitudinal evidence from multiple shared services centers based on the economies of worth framework. Journal of Business Research, n°69.
  • Banoun A., Bright M. J., 2007. La Chambre de Commerce et d’Industrie, comme Centre de Services Partagés : soutien et générateur de démarches industrielles innovantes. Revue Vie et Sciences Economiques, n°176-177.

Chapitres d'ouvrages

  • Banoun A., Gardet E., Peillon S., 2011. Mécanismes de garantie et types d’opportunisme : le cas d’un réseau d’innovation. In : Banoun A., Dufour L. (Eds). L’opportunisme. Une approche pluridisciplinaire, Hermès Science, Londres.
  • Banoun A., Boncori A.-L., Butori R., 2009. Paradoxes et gestion des entreprises : quelle(s) perspective(s) ? In : Pras B. (Ed.). Etats généraux du management, Vuibert, Paris.
  • Banoun A., Bright M. J., 2008. Communication externe et structuration d’un réseau social : la chambre de commerce et d’industrie comme centre de services partagés, socle de l’« apprentissage coopérationnel ». In : Lecoutre M., Lièvre P. Management et réseaux sociaux, Ed. Hermes-Lavoisier, Paris.

Articles Revues Professionnels & Tribunes

  • Debets M., Banoun A., 2013. Achats : quelle interface hôpital / industrie ? La gestion de la relation client-fournisseur. Revue Hospitalière de France, n°554.
  • Banoun A., Bright M. J., 2007. De la valorisation à la coopération industriell. Aviation Civile Magazine, n° 343.
  • Alioui S., Banoun A., 2007. Vers une « approche managériale » de l’information financière, Revue Echanges, n° 243.

Communications académiques

  • Banoun, A., Andiappan, M., Azeem, M. U., Dufour, L., Ulhaq, I. (2024). The Role Of Jealousy In Predicting The Effects Of Informational Unfairness On Helping And Gossiping. Annual Meeting Of The Academy Of Management (Aom), Chicago, Août
  • ELGAAIED-GAMBIER, L., HAMDI-KIDAR, L., BANOUN, A., SALGADO, S. (2023). Participation in green co-creation challenges increases likelihood of adopting pro-environmental choices. Congrès International de l’AFM, Tunis, 18-20 mai
  • Elgaaied L., Hamdi-Kidar L., Banoun A., Salgado S., 2022. Participation in green co-creation challenges increases likelihood of adopting pro-environmental choices. AFM Congress, 18-20 May, Tunis.
  • Ruizalba Robledo J. L., Soares A., Banoun A., Rodriguez-Molina Ma., 2015. Gamification and Entrepreneurial Intentions: A Theoretical And Methodological Approach. International Gamification for Business Conference, September, Aston Business School Birmingham.
  • Andiappan M., Dufour L., Banoun A., 2015. The Impact of Emotions On Stakeholder Reactions To Firm Misconduct. Academy of Management Annual Conference, 7-11 Août, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Banoun A., Chebbi H., Dufour L., Lamine W., 2015. Service-Dominant Logic And Actor-Network Theory: Longitudinal Evidence Of Service Ecosystem’s Development From The Evolution Of Multiple Shared Services Centers. Naples Forum On Services, 9-12 Juin. Naples.
  • Banoun A., Dufour L., 2015. The Evolution Of Shared Services Centers: A Service-Dominant Logic Approach. Congrès International De L’afm, 20-22 May, Marrakech.
  • Banoun A., Dufour L., 2014. Tell me how you feel and I will tell you how you will act: The role of stakeholder decision making in the corporate reputation damage process. EURAM, 4-6 June, Valence.
  • Dufour L., Banoun A., 2013. Double standards for wrong-doing: a theoretical model of the corporate reputation damage process. The first management theory conference, 28 September, San Francisco.
  • Banoun A., Dufour L., 2012. Same action, same consequences? Theorizing the corporate reputation damage process. EGOS, 5-7 July, Helsinki.
  • Banoun A., Dufour L., Andiappan M., 2010. Controlling corporate reputation through the management of image gaps. EGOS colloquium, 28 june-2 July, Lisbonne.
  • Dufour L., Banoun A., Andiappan M., 2010. Managing image gaps: how to maximize reputation. EURAM conference, 19-22 May, Rome.
  • Dufour L., Banoun A., 2009. Dealing with resistance to management. Academy of Management Conference, 7-11 August, Chicago.
  • Banoun A., Dufour L., 2009. L’image corporate : une solution aux problématiques contradictoires des organisations ? 25ème congrès de l’Association Française du Marketing, 14 et 15 mai, Londres.
  • Banoun A., Bright M.-J., 2009. A Business marketing approach of intraorganizational relationships. The case of shared services centres. 4th Conference on Business Market Management, 18-20 March, Copenhagen.
  • Dufour L., Banoun A., 2008. Le rôle de la communication interne : entre recherche de légitimité et conduite du changement. 19ème congrès de l’AGRH, 9-12 novembre, Dakar.
  • Banoun A., Boncori A.-L., Butori R., 2008. Paradoxes et gestion des entreprises. (Poster). Etats Généraux du Management, 17 octobre, Paris.
  • Banoun A., 2008. Internal Industrial Marketing: An Introduction. 1st French – German – Swiss Workshop on B2B Marketing, June 20-21, Lausanne.
  • Banoun A., 2007. L’organisation comme réseau : vers le concept de « marketing industriel interne. Colloque francophone « Prospective et Entreprise », 6 décembre, Paris.
  • Banoun A., Bright M. J., 2007. Communication externe et structuration d’un réseau social : la chambre de commerce et d’industrie comme centre de services partagés, socle de l’« apprentissage coopérationnel. » 2ème journée transdisciplinaire de recherche « Management et réseaux sociaux » soutenue par AIMS-AGRH, 8 novembre, Clermont-Ferrand.
  • Banoun A., 2007. A new approach to improve inner knowledge network through B to B practices: Towards the concept of “internal industrial marketing”. Case of shared services centres. IMP Doctoral consortium. Exploiting the b2b knowledge network: new perspectives and core concepts, 28 et 29 août, Manchester Business School.
  • Alioui S., Banoun A., 2006. Normalisation comptable et structure organisationnelle. 5ème Colloque Métamorphose des Organisations, 23-24 novembre, Université de Nancy.

Interventions professionnelles et rapports d'études

  • Banoun A., Dufour L.,  Lynch J., 2023.Présentation lors de l’Assemblée Générale de la Marque Auvergne de l’étude scientifique sur la fierté et l’engagement territorial : la fierté auvergnate en partenariat avec la Marque Auvergne, 27 juin, Clermont-Ferrand.
  • Banoun A., Dufour L.,  Lynch J., 2023. Rapport d’étude scientifique sur la fierté et l’engagement territorial : la fierté auvergnate en partenariat avec la Marque Auvergne, juin, 28 p.
  • Banoun A., Dufour L.,  Lynch J., 2022. Rapport d’étude Scientifique sur l’engagement et la motivation des licenciés et des bénévoles de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), mars, 31 p.
  • Banoun A., 2022. Présentation en Assemblée Générale des résultats de l’étude scientifique sur l’engagement et la motivation des licenciés et des bénévoles de la Fédération des Club de la Défense (FCD), 26 mars, Bourges.
  • Banoun A., 2021. Présentation des résultats de l’étude scientifique sur l’adoption d’un réseau social d’entreprise au sein d’un grand groupe français. 
  • Banoun A., Dufour L., Elie Dit Cosaque C., Pallud J.,  (2021), Rapport d’étude scientifique sur l’adoption d’un réseau social d’entreprise au sein d’un grand groupe français.
  • Banoun A., 2021. Rapport d’étude scientifique portant sur l’intégration différée de quatre sites industriels au sein d’une ETI industrielle française, 15 février, 30p.
  • Banoun A., 2020. Rapport d’étape sur les premiers résultats d’une étude scientifique sur l’adoption d’un réseau social d’entreprise au sein d’un grand groupe français (1er questionnaire). 
  • Banoun A., 2020. Rapport d’étude scientifique portant sur la transformation du métier de commissaire aux comptes – CRCC de Paris, 25 septembre.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide