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Offres à pourvoir

Recrutement Clermont School of Business
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Quelques mots sur Clermont School of Business

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, de la CDEFM et membre du site Université Clermont Auvergne, Clermont School of Business est une Grande École de management de dimension internationale qui détient les plus hautes reconnaissances nationales pour ses diplômes Bachelors, Programme Grande École et Msc.

Forte de 170 salariés dont 51 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, Clermont School of Business s’appuie fortement sur son Association de Diplômés avec plus de 16 000 anciens élèves dans le monde. Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constituent, l’École dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance, d’un incubateur d’entreprises et d’une École de la 2e Chance.

Elle peut également compter sur le dynamisme de sa Fondation qui favorise l’égalité des chances et s’investit dans le développement de l’École et l’accompagnement des étudiants (insertion professionnelle, innovations pédagogiques et recherche appliquée).

 

 

Postes Enseignants/Chercheurs

Enseignant/Chercheur (H/F) en Comptabilité

CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS RECRUTE UN(E) ENSEIGNANT(E) – CHERCHEUR(E) H/F

COMPTABILITÉ

 

Description du poste

Clermont School of Business recherche un enseignant-chercheur (F/H) désireux de s’investir dans un établissement à dimension humaine qui dispose d’une forte identité basée sur la qualité des enseignements, la proximité entre enseignants et étudiants, et des liens multiples et solides tissées autant avec l’écosystème local qu’avec nos partenaires internationaux. Les candidats hautement motivés ayant démontré, en plus de l’enseignement, une excellence dans le domaine de la Recherche (plus particulièrement sur les sujets de transitions des organisations à l’heure de l’Anthropocène), sont encouragés à postuler.

 

En intégrant notre faculté permanente, chaque enseignant se verra confier les missions suivantes :

  • Assurer des enseignements en formation initiale et continue, en anglais et en français ;
  • Conduire des projets de recherche en lien avec les axes de recherche de notre laboratoire de recherche CleRMa, publier et participer à la valorisation des résultats de recherche ;
  • Coordonner des enseignements en relation avec les professeurs permanents et affiliés ;
  • Accompagner les étudiants dans le cadre de projets pédagogiques ;
  • Participer à des groupes de travail internes et externes (ingénierie de programmes…) ;
  • Contribuer au rayonnement de l’Ecole.

L’ensemble de nos enseignant(e)s-chercheur(e)s doivent témoigner d’une expérience avérée d’enseignement, d’une appétence à l’innovation pédagogique et d’une capacité de publication significative dans leur domaine de recherche.

Les postes à temps plein (5 jours/semaine) sont à pourvoir en septembre 2025, basés à Clermont-Ferrand. Les activités d’enseignement concernent tous les niveaux proposés par l’École : Bachelor, Programme Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science (MSc). La rémunération est à définir selon le profil et l’expérience ; des primes Recherche pourront s’y ajouter.

 

Profils recherchés / Compétences requises

Vous disposez d’une expérience professionnelle et académique significative et êtes capable d’enseigner en français et en anglais. Titulaire d’un Doctorat ou d’un PhD en Sciences de Gestion ou disciplines associées, vous publiez dans des revues académiques nationales et internationales. Votre intérêt pour la pédagogie et vos qualités d’adaptation vous permettent d’enseigner à des publics différents. Vous êtes proche du monde de l’entreprise et des praticiens, avec lesquels vous savez tisser des liens.

Impliqué(e), vous êtes attentif(ve) à l’accompagnement des étudiant(e)s vers la réussite. Curieux(se), ouvert(e), vous aimez vous investir dans le développement et le déploiement de nouveaux projets, qu’ils soient liés à la pédagogie, la recherche, la création de nouvelles activités, dans un esprit collaboratif. Vous souhaitez vous intégrer dans une Ecole à dimension humaine.

Vous avez le sens des responsabilités et de l’engagement commun et vous saurez vous impliquer pour contribuer au développement et au rayonnement de l’Ecole. Une expérience d’enseignement en Comptabilité/Contrôle en français et en anglais est exigée.

Une expérience d’enseignement en filière CCA et/ou préparation de l’UE 4 du DSCG « Comptabilité & Audit » est vivement souhaitée, ainsi qu’un intérêt pour la Comptabilité extra-financière et/ou écologique.

L’expérience acquise en formation continue et/ou en conseil sera appréciée, ainsi que des responsabilités managériales réussies.

 

Notre École

Fondée en 1919, Clermont School of Business est triplement accréditée AACSB, EFMD Bachelor et AMBA. Son plan stratégique « Reveal 2027 » a pour ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de ses choix. Pour cela, l’Ecole affirme une volonté de former et d’accompagner ses apprenants en développant leurs compétences, en aiguisant leur esprit critique et en les encouragent à explorer tous les possibles.

Dotée d’un corps professoral d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents et associant un large réseau d’intervenants experts, l’Ecole accueille plus de 2.000 étudiants (dont un tiers d’internationaux) dans ses programmes de formation initiale : Bachelors, Programme Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science. Clermont School of Business dispose également d’une activité de formation continue et de programmes délocalisés à l’étranger.

Fondatrice, avec l’Université Clermont Auvergne, de CleRMa (Clermont Recherche Management), laboratoire de recherche en sciences de gestion sur le site clermontois, l’Ecole poursuit des objectifs ambitieux de contributions intellectuelles résolument orientées sur le management durable.

Le Campus historique de Clermont School of Business se trouve au centre-ville de Clermont-Ferrand, une ville étudiante reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme culturel et sportif. Ancré dans l’histoire de l’école, ce campus offre un cadre propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

A la rentrée 2024, Clermont School of Business a inauguré son nouveau campus XL et adopté un nouveau nom. Elle est également désormais présente au Maroc avec l’ouverture d’un campus à Marrakech, ainsi qu’en Chine.

 

Pour de plus amples informations sur notre Ecole, nous vous invitons à consulter notre site internet : www.clermont-sb.fr

 

Clermont School of Business en 5 chiffres - Novembre 2024

 

Documents à transmettre (via le formulaire dédié) pour candidater

Merci de nous transmettre votre dossier de candidature, constitué des éléments suivants

  • CV détaillé à jour, mentionnant explicitant les publications dans des revues classées FNEGE et/ou ABS
  • Lettre de motivation précisant les raisons pour quelles vous souhaitez rejoindre Clermont School of Business
  • Deux contributions intellectuelles emblématiques de vos travaux de recherche
  • Nom, qualité et coordonnées de deux personnes à contacter pour référence
  • Deux évaluations d’enseignement récentes
  • Rapport de thèse (si votre thèse à moins de 3 ans)

 

Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à postuler dès que possible car l’examen des candidatures débutera immédiatement. Les candidatures seront étudiées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Candidater

 

Enseignants/Chercheurs
Supply Chain / Systèmes d'Information / Digital & Data Marketing / Business Intelligence / Comptabilité, Contrôle de gestion, Finance

CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS RECRUTE DES ENSEIGNANT(E)S – CHERCHEUR(E)S H/F

 

SUPPLY CHAIN

SYSTÈMES D’INFORMATION

DIGITAL & DATA MARKETING

BUSINESS INTELLIGENCE

COMPTABILITE / CONTROLE DE GESTION / FINANCE

 

 

Description des postes

Clermont School of Business recherche des enseignant(e)s-chercheur(e)s désireux de s’investir dans un établissement à dimension humaine qui dispose d’une forte identité basée sur la qualité des enseignements, la proximité entre enseignants et étudiants, et des liens multiples et solides tissées autant avec l’écosystème local qu’avec nos partenaires internationaux. Les candidats hautement motivés ayant démontré, en plus de l’enseignement, une excellence dans le domaine de la Recherche, sont encouragés à postuler.

 

En intégrant notre faculté permanente, chaque enseignant se verra confier les missions suivantes :

  • Assurer des enseignements en formation initiale et continue, en anglais et en français ;
  • Conduire des projets de recherche en lien avec les axes de recherche de notre laboratoire de recherche CleRMa, publier et participer à la valorisation des résultats de recherche ;
  • Coordonner des enseignements en relation avec les professeurs permanents et affiliés ;
  • Accompagner les étudiants dans le cadre de projets pédagogiques ;
  • Participer à des groupes de travail internes et externes (ingénierie de programmes…) ;
  • Contribuer au rayonnement de l’Ecole.

 

L’ensemble de nos enseignant(e)s-chercheur(e)s doivent témoigner d’une expérience avérée d’enseignement, d’une appétence à l’innovation pédagogique et d’une capacité de publication significative dans leur domaine de recherche.

 

Les postes à temps plein (5 jours/semaine) sont à pourvoir en septembre 2025, basés à Clermont-Ferrand. Les activités d’enseignement concernent tous les niveaux proposés par l’École : Bachelor, Programme Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science (MSc). La rémunération est à définir selon le profil et l’expérience ; des primes Recherche pourront s’y ajouter.

 

 

Profils recherchés / Compétences requises

Vous disposez d’une expérience professionnelle et académique significative et êtes capable d’enseigner en anglais. Titulaire d’un Doctorat ou d’un PhD en Sciences de Gestion ou disciplines associées, vous publiez dans des revues académiques nationales et internationales. Votre intérêt pour la pédagogie et vos qualités d’adaptation vous permettent d’enseigner à des publics différents.  Vous êtes proche du monde de l’entreprise et des praticiens, avec lesquels vous savez tisser des liens.

 

Impliqué(e), vous êtes attentif(ve) à l’accompagnement des étudiant(e)s vers la réussite. Curieux(se), ouvert(e), vous aimez vous investir dans le développement et le déploiement de nouveaux projets, qu’ils soient liés à la pédagogie, la recherche, la création de nouvelles activités, dans un esprit collaboratif.  Vous souhaitez vous intégrer dans une Ecole à dimension humaine.

 

Vous avez le sens des responsabilités et de l’engagement commun et vous saurez vous impliquer pour contribuer au développement et au rayonnement de l’Ecole.

 

L’expérience acquise en formation continue et/ou en conseil sera appréciée, ainsi que des responsabilités managériales réussies.

 

 

Notre École

Fondée en 1919, Clermont School of Business est triplement accréditée AACSB, EFMD Bachelor et AMBA. Son plan stratégique « Reveal 2027 » a pour ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de ses choix. Pour cela, l’Ecole affirme une volonté de former et d’accompagner ses apprenants en développant leurs compétences, en aiguisant leur esprit critique et en les encouragent à explorer tous les possibles.

 

Dotée d’un corps professoral d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs permanents et associant un large réseau d’intervenants experts, l’Ecole accueille plus de 2.000 étudiants (dont un tiers d’internationaux) dans ses programmes de formation initiale : Bachelors, Master Grande Ecole, Mastère Spécialisé, MBA et Masters of Science. Clermont School of Business dispose également d’une activité de formation continue et de programmes délocalisés à l’étranger.

 

Fondatrice, avec l’Université Clermont Auvergne, de CleRMa (Clermont Recherche Management), laboratoire de recherche en sciences de gestion sur le site clermontois, l’Ecole poursuit des objectifs ambitieux de contributions intellectuelles résolument orientées sur le management durable.

 

Le Campus historique de Clermont School of Business se trouve au centre-ville de Clermont-Ferrand, une ville étudiante reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme culturel et sportif. Ancré dans l’histoire de l’école, ce campus offre un cadre propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

 

A la rentrée 2024, Clermont School of Business a inauguré son nouveau campus XL et adopté un nouveau nom. Elle est également désormais présente au Maroc avec l’ouverture d’un campus à Marrakech, ainsi qu’en Chine.

 

Pour de plus amples informations sur notre Ecole, nous vous invitons à consulter notre site internet : www.clermont-sb.fr

 

Clermont School of Business en 5 chiffres - Novembre 2024

 

Documents à transmettre (via le formulaire dédié) pour candidater

Merci de nous transmettre votre dossier de candidature, constitué des éléments suivants

  • CV détaillé à jour, mentionnant explicitant les publications dans des revues classées FNEGE et/ou ABS
  • Lettre de motivation précisant les raisons pour quelles vous souhaitez rejoindre Clermont School of Business
  • Deux contributions intellectuelles emblématiques de vos travaux de recherche
  • Nom, qualité et coordonnées de deux personnes à contacter pour référence
  • Deux évaluations d’enseignement récentes
  • Rapport de thèse (si votre thèse à moins de 3 ans)

 

Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à postuler dès que possible car l’examen des candidatures débutera immédiatement. Les candidatures seront étudiées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Candidater

 

Postes administratifs

Assistant(e) Direction des études (H/F)

Assistant(e) Direction des études (H/F)

CDD du 1er juillet au 31 décembre 2025

 

Descriptif du poste

Sous l’autorité directe de la Directrice des Etudes, vous êtes en charge prioritairement du suivi des étudiants.

La mission comprend les activités suivantes :

  • Vous contribuez à l’inscription des candidats sur le site d’inscription dédié, et vous vous assurez de la conformité des dossiers d’inscription avant production et délivrance de tous justificatifs (attestations, certificats),
  • Vous accueillez les étudiants et répondez à leurs différentes demandes.
  • Vous vérifiez et suivez le retour des dossiers d’inscription et vous procédez aux relances si nécessaire.
  • Vous participez à la préparation des jurys de diplôme et l’envoi des décisions.
  • Vous participez aux différentes tâches du service (classement, archivage, …)

 

Profil recherché

Diplômé Bac + 2/3, idéalement en gestion.

  • Rigoureux (se),
  • Autonome avec prise d’initiative,
  • Bienveillant(e) et à l’écoute
  • Excellent esprit d’équipe et très bon relationnel avec des publics externes très variés et internes.
  • Ouverture d’esprit,
  • Capacité d’adaptation pour travailler en équipe au sein de différents services (Relations Internationales, Comptabilité, programmes).
  • Patient(e) et bonne gestion du stress

 

Compétences requises

  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Pack Office 365)
  • Bon niveau d’anglais

 

Poste à temps complet (5 jours hebdo).

Basé à Clermont-Ferrand, à compter du 01/07/2025.

 

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines avant le 15 juin 2025.

Candidater

Formateur/Formatrice (H/F)

Nous recherchons notre nouveau :

 

Formateur/Formatrice

CDD 6 mois – Technicien

 

Missions du service

L’Ecole de la Deuxième Chance a pour vocation d’accompagner les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance pour favoriser son entrée dans le monde du travail. Ancrée dans son territoire, l’E2C 63 a noué, au fil des années, des partenariats solides avec les entreprises permettant de répondre aux projets d’avenir des jeunes.

 

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la Responsable du service et au sein d’une équipe de 10 personnes, le Formateur (H/F) est l’interlocuteur privilégié des stagiaires afin qu’ils définissent et concrétisent leur projet professionnel.

Ainsi, le Formateur (H/F) est en lien direct avec les tuteurs et tout autre contact des entreprises partenaires, les prescripteurs (notamment membres du Service Public de l’emploi) ou tout autre acteur intervenant dans l’avancée du projet professionnel du stagiaire, ou encore les acteurs sociaux intervenant auprès du public cible dans l’objectif de lever les freins périphériques à l’emploi.

 

Missions principales

Mission 1 : Assurer les face-à-face pédagogiques qui garantissent l’acquisition par les stagiaires des compétences

  • Création et animation de séquences pédagogiques avec une pédagogie différenciée
  • Création et réalisation évaluations pédagogiques des séquences
  • Co-élaboration de projets pédagogiques avec une approche individualisée, progressive et innovante

Mission 2 : Assurer l’accompagnement des stagiaires dans la construction et la validation de leur projet professionnel dans une optique d’insertion sociale et professionnelle.       

  • Accompagner individuellement les stagiaires dans la détermination de son projet professionnel
  • Soutenir et accompagner la recherche de stages en lien avec les équipes internes dédiées
  • Evaluer les compétences acquises par le stagiaire lors des stages avec le tuteur en entreprise
  • Assurer le traitement administratif et qualitatif de l’accompagnement des stagiaires
  • Accompagner les stagiaires dans la validation de leurs projets
  • Valider le projet professionnel des stagiaires selon les critères de qualité de l’Ecole
  • Co-construire les dossiers de financement de formation ou dossiers de contrats avec les stagiaires, les équipes internes dédiées et les partenaires concernés 

Mission 3 : A travers le respect de la démarche qualité, garantir le maintien par l’Ecole du Label E2C France et des financements    

  • Se tenir à jour des procédures de l’Ecole
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Informer l’équipe de toute information pertinente dans le suivi du stagiaire
  • Respecter la démarche qualité dans toutes ses missions
  • Participer à l’animation du réseau des partenaires de l’orientation et de l’insertion professionnelle et sociale en lien avec les services internes dédiés
  • Réaliser une veille pédagogique et concurrentielle en lien avec ces missions et en assurer la traçabilité

 

Profil recherché

Niveau Bac + 3, idéalement titulaire du Titre « Formateur Professionnel d’Adulte » ou justifiant d’une expérience dans la formation pour adultes.

Très bonne connaissance du monde de l’insertion, des acteurs sociaux, de l’entreprise, et du fonctionnement des collectivités locales, départementales et régionales

 

Compétences requises

  • Connaissance du secteur et du public accueilli
  • Notions sur les publics en situation de handicap
  • Ecoute, empathie, sens du relationnel, capacité de prise de recul
  • Autonomie, bonne organisation, réactivité et prise d’initiatives
  • Esprit d’équipe
  • Maitrise parfaite des outils bureautiques (Office 365) et outils informatiques/digitaux

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Poste à temps complet – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible.

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND, Responsable Ressources Humaines avant le 15 juin 2025.

Candidater

Chef.fe de projet Transformation Digitale et projets SI (H/F)

Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un/une :

 

Chef.fe de projet Transformation Digitale et projets SI

Technicien – CDI – Temps Plein

 

Missions du service

Le Service S.I. de Clermont School of Business a pour principales missions :

  • Le suivi des projets IT : ERP, LMS, Portail étudiants, Portail enseignants ;
  • Le développement de logiciels internes en connexion avec notre ERP ;
  • Le pilotage des prestataires externes ;
  • Le support utilisateurs, étudiants et intervenants ;
  • La gestion des comptes utilisateurs (réseaux, licences logiciels, droits d’accès, vpn) ;
  • La maintenance du matériel informatique ;
  • La gestion de l’infra réseau/serveurs interne et externe.

En lien direct avec les différents services « métiers », le service S.I. pilote l’ensemble des projets numériques, apporte son expertise en termes d’analyse de besoin, de rédaction de cahier des charges et de mise en œuvre de chaque applicatif.

Composé actuellement de 7 personnes : 3 techniciens, 2 développeurs, 1 chargé de mission LMS et 1 responsable, le service est rattaché au secrétariat général de l’Ecole.  

 

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable Systèmes d’Information et Transformation Numérique, il/elle a pour missions principales la gestion et le suivi des projets numériques.

Son champ d’intervention concerne l’ensemble des services de l’École. Il/Elle est également en lien avec les prestataires en lien avec ses projets.

 

1/ Missions principales (80 %) : assurer l’accompagnement et le développement d’outils numériques

Pratiquement, cette mission consiste à :

  • Identifier les besoins utilisateurs en termes d’outils numériques et proposer des solutions pérennes :
  • Rédiger des cahiers de charges fonctionnels et techniques ;
  • Gérer les projets IT ;
  • Assurer des formations régulières à l’ensemble de nos enseignants (permanents et vacataires) et au personnel administratif sur nos outils actuels et futurs ;
  • Assurer un support utilisateur dans l’usage de nos outils informatiques ;
  • Accompagner et conseiller techniquement les utilisateurs en intégrant les données liées à sa situation et aux outils de l’Ecole ;

 

2/ Autres missions (20 %) : assurer la gestion et le suivi du projet ERP de l’Ecole, en binôme avec le référent ERP & Process

Pratiquement, cette mission consiste à :

  • Gérer les accès et les droits aux utilisateurs dans l’ERP ;
  • Gérer la configuration logicielle ;
  • Vérifier et assurer la qualité et la performance du bon fonctionnement de l’ERP ;
  • Coordonner la maintenance corrective, préventive et les évolutions ;
  • Gérer la qualité de la configuration : appliquer les normes et méthodes d’utilisation ;
  • Assurer l’interface entre les utilisateurs et l’éditeur de l’ERP (prestataire).

En collaboration avec le/la référent.e ERP & process :

  • Organiser des formations individuelles ou collectives sur l’outil et ses évolutions.
  • Réaliser des guides et des modes opératoires en lien avec le fonctionnement de l’outil et les usages.
  • Cartographier les flux de données afin de garantir la cohérence des données et identifier les différents acteurs et les points d’amélioration.

 

À noter que cette liste de tâches n’est pas exhaustive, elle est également susceptible d’évoluer selon les besoins de l’organisation et l’évolution des activités.

Outre le travail d’équipe et les coopérations au sein du service SI et TN, ces missions supposent une collaboration étroite avec les différents services et directions de l’Ecole.

 

Profil recherché

Diplômé.e d’une formation minimum BAC +3/+5 en informatique ou gestion de projets (avec une forte appétence pour le pilotage de projets informatique d’envergure, type ERP, CRM.)

Vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans un poste équivalent.

Organisé.e et rigoureux/se, orienté.e résultats, vous êtes doté.e de très grandes qualités relationnelles et d’un sens du ‘service Client‘. Vous êtes également capable de prendre des initiatives, réaliser des analyses de besoins et rédiger des cahiers des charges fonctionnels et techniques.

Le/la candidat.e doit également faire preuve d’autonomie, de réactivité, être disponible et engagé.e avec un véritable esprit d’équipe.

Une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et des Grandes Écoles serait un plus.

 

Compétences et qualités requises

  • Une très bonne connaissance de la suite Office 365 et de TEAMS ;
  • Connaissance d’un ERP ;
  • Gestion de projet informatique ;
  • Logiciel de ticketing ;
  • Conduite du changement ;
  • Sens relationnel (être à l’écoute, sociabilité, capable de s’adapter à un public varié) ;
  • Capacité d’adaptation et d’organisation ;
  • Des connaissances SQL et Développement WEB (html, css, javascript, php…) seraient un plus.

 

Anglais : niveau B2

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite.

Poste à temps complet – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible.

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND, Responsable RH avant le 20 juin 2025.

Candidater

Responsable Promotion et Admission France (H/F)

Dans le cadre d’un remplacement, nous souhaitons soutenir la croissance de l’Ecole et renforcer ses équipes.

Pour ce faire, nous recherchons un/une :

 

Responsable Promotion et Admission France (H/F)

Statut cadre – CDI temps plein

 

Description du poste

En tant que Responsable Promotion et Admission France, vous définirez et déploierez la stratégie de recrutement des étudiants français, en parfaite cohérence avec les objectifs pédagogiques et commerciaux de nos programmes. À la croisée du marketing, de la communication et de la relation client, votre rôle sera de piloter l’ensemble du parcours d’admission avec efficacité, rigueur et créativité.

Vous serez garant(e) de la qualité du processus de sélection des étudiants, contribuant ainsi directement à la notoriété de l’école et à l’expérience des candidats.

 

Missions principales 

Vous concevrez et piloterez les plans d’action commerciaux pour chaque programme, en veillant à leur bonne exécution sur le terrain. Vous mettrez en œuvre des actions de recrutement diversifiées : salons, journées portes ouvertes, événements en présentiel ou à distance, ainsi que des campagnes digitales ciblées.

En lien étroit avec l’équipe communication, vous participerez à la création d’outils promotionnels percutants et d’argumentaires destinés aux candidats et prescripteurs. Vous assurerez un suivi rigoureux des prospects tout au long de leur parcours de candidature et superviserez les différentes étapes du processus de sélection (concours, jurys, admissions directes).

Vous analyserez l’efficacité des actions menées, proposerez des axes d’amélioration et suivrez de près les indicateurs de performance. Responsable d’une équipe de responsables commerciaux, vous animerez et accompagnerez vos collaborateurs ainsi que les étudiants mobilisés lors des phases d’admission.

Enfin, vous serez responsable de la bonne exploitation des informations en provenance du CRM (Hubspot) et du pilotage du budget alloué au service recrutement.

A noter que cette liste d’activités n’est pas exhaustive, elle est également susceptible d’évoluer selon le profil du candidat, les besoins de l’organisation et l’évolution des activités.

 

Poste à temps complet (5 jours hebdo) – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Vous bénéficierez de 30 jours ouvrés de congés payés/an + RTT, de titres restaurant, du forfait mobilité durable si vous répondez aux critères, de l’accès à une salle de sport sur le campus et d’une prise en charge à hauteur de 70 % du contrat mutuelle familiale.

 

Profil recherché / Compétences et qualités requises

Nous recherchons un(e) professionnel(le) enthousiaste, rigoureux(se), diplômé(e) d’une école supérieure de commerce et/ou justifiant d’une expérience commerciale significative. Vous avez une excellente maîtrise des techniques de vente et de négociation, une forte orientation résultats, une connaissance approfondie de l’enseignement supérieur, ainsi qu’une aisance dans l’utilisation d’outils digitaux et CRM.

Votre capacité à piloter des projets, à analyser les données et à piloter une équipe avec bienveillance et exigence fera la différence.

Dynamique, engagé(e), doté(e) d’un excellent relationnel, vous êtes capable de fédérer autour de vous et de travailler efficacement en transversalité.

 

Pour candidater

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite.

Merci de transmettre votre dossier de candidature, constitué des éléments suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation

Ces pièces sont à adresser par voie électronique à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines

Candidater

Chargé(e) du Développement Commercial France (H/F)

Dans un contexte de développement, nous souhaitons renforcer nos équipes pour aider à la mise en place de projets à forts enjeux. Nous recherchons un/une :

 

Chargé-e du Développement Commercial France (H/F)

Statut Cadre – CDI temps plein

 

Missions du service

Le Service « Promotion & Admissions France » joue un rôle pivot au coeur de notre école de commerce, garantissant la promotion de la marque et de nos offres de formation en France, mais aussi la sélection des candidats qui intégreront l’Ecole.

 

Description du poste

Sous la conduite du Responsable du service et au sein d’une équipe de 6 collaborateurs, le/la Chargé-e du Développement Commercial France a pour mission principale de commercialiser les programmes post-bac sur le marché français, en cohérence avec les objectifs annuels de recrutement de nouveaux étudiants. 

 

Missions principales

1- Faire la promotion des programmes (deux Bachelors, Programme Grande Ecole, gamme de Masters of science) sur le marché français, à partir des objectifs annuels de recrutement

  1. Actions terrain (salons, forums, prospection des établissements pour interventions, etc)
  2. Evènements Ecole (JPO, JPE, opérations ciblées prescripteurs, organisation des concours, etc)
  3. Opérations et évènements en distanciel ; plans de RDV et d’informations ciblés ; actions réseaux sociaux

2- Assurer le suivi commercial des candidats jusqu’à leur inscription dans le programme : suspects/prospects/contacts/candidats déclarés/candidats confirmés/admis), suivi des résultats.

3- Garantir le respect des règlements pédagogiques des programmes, des règlements des concours, ainsi que de la régularité de l’admission des nouveaux étudiants.

 

Autres missions

  • Alimentation et utilisation du CRM candidats
  • Activité commerciale : conseils en orientation, construction d’argumentaires de vente/produit ; réalisation de bilans d’actions, candidatures et des inscriptions par programmes.
  • Participation aux temps forts du service et contribution aux évènements Promotion / Concours
  • Contribution au process Qualité de l’Ecole et du service.

Outre le travail d’équipe et les coopérations au sein de la Direction des Programmes, ces missions supposent une collaboration étroite avec différents services et directions de l’Ecole.

A noter que cette liste de tâches n’est pas exhaustive, elle est également susceptible d’évoluer selon les besoins de l’organisation et l’évolution des activités.

 

Poste à temps complet (5 jours hebdo) – basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible.

Vous bénéficierez de 30 jours ouvrés de congés payés/an + RTT, de titres restaurant, du forfait mobilité durable si vous répondez aux critères, de l’accès à une salle de sport sur le campus et d’une prise en charge à hauteur de 70 % du contrat mutuelle familiale.

 

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme Bac+3 avec 5 ans minimum d’expérience commerciale réussie
  • Bonne connaissance du milieu Etudiant
  • Maîtrise parfaite du Pack Office, outils digitaux, réseaux sociaux et connaissance des outils CRM
  • Mobilité géographique France entière
  • Disponibilité, ce poste demande des déplacements et notamment certains week-ends
  • Permis B obligatoire
  • Maitrise de l’anglais (minimum niveau B2 ou équivalent)

 

Compétences et qualités requises

  • Qualités relationnelles, empathie
  • Attitude positive orientée résultats
  • Bonne capacité à travailler en équipe
  • Qualités rédactionnelles, organisationnelles et à l’oral (prise de parole en public)
  • L’âme d’un développeur, dynamique, pugnace, convaincant, Pro-actif, et autonomie sur le poste

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Pour candidater

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite.

Merci de transmettre votre dossier de candidature, constitué des éléments suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation

Ces pièces sont à adresser par voie électronique à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines

Candidater

Assistant(e) Service Entreprises & Carrières (H/F)

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) :

Assistant(e) Service Entreprises & Carrières (H/F)

CDI temps plein – Technicien

 

Le service Entreprises & Carrières a pour mission principale de développer et de pérenniser les relations avec les différentes parties prenantes de l’ESC Clermont Business School et plus spécifiquement l’ensemble des acteurs économiques ; Il compte actuellement plus de 800 partenaires. Il contribue par ses actions au développement Economique de l’Ecole et à l’insertion au meilleur niveau des étudiants dans le cadre de leurs expériences professionnelles. Le service propose un service personnalisé à l’ensemble de ses partenaires et un accompagnement individualisé à ses étudiants.

Le service est constitué d’une équipe de 10 collaborateurs permanents répartis au sein de diverses activités en continues interactions (Relations Entreprises, CareerLab, Coordination des Expériences Professionnelles). Il relève de la Direction Economique et Développement Entreprise qui comprend également le service Formation Continue, l’Incubateur de l’Ecole (SquareLab) et les Alumni.

Cette équipe travaille au quotidien avec l’ensemble des services de l’Ecole, et agit en concertation avec les acteurs externes de son environnement.

 

Descriptif du poste

L’assistant/e aura la charge en binôme avec une autre collègue d’assurer la fluidité et le bon déroulement des différentes opérations pilotées par le service. Il/elle sera le/la garant/e de la déclinaison opérationnelle des actions et de la gestion administrative nécessaire au bon fonctionnement du service. Plus spécifiquement il/elle sera le l’interface opérationnelle sur les actions du CareerLab et la Coordination des Expériences Professionnelles.

 

Missions principales

Véritable intermédiaire entre les différentes parties prenantes Internes & Externes, vous assurez la gestion administrative, la consolidation des données et la fluidité des échanges dans le respect des délais et des procédures. Il/elle assure de manière plus globale un support aux différentes actions du service et de ses différentes activités.

Ses missions sont essentiellement liées à la :

1- Gestion de la Relation Client / Expériences Professionnelles :

Il/elle :

  • Traite les sollicitations des clients et confirme de la prise en compte des demandes, régule/réoriente vers le bon interlocuteur.
  • Apporte une réponse de 1er niveau aux interlocuteurs et clarifie le besoin (stages/alternance/projets).
  • Accompagne les clients dans leurs démarches et apporte une solution aux problèmes éventuels dans la saisie des inscriptions des alternants ou des stagiaires.
  • Relance les clients pour la complétude des dossiers : au travers d’appels et de mails dans le cadre de la campagne d’alternance notamment.
  • Rédige et envoie pour le compte du service, des courriers ciblés ou des demandes de renseignements complémentaires.
  • Aide à la mise à jour et à la création des documents supports aux activités commerciales.
  • Assure l’interface entre les différentes parties prenantes internes ou externes dans le cadre de la campagne d’alternance.
  • Saisit les informations et consolide les fichiers de synthèse de suivi des alternants.

2- Gestion Administrative

Il/elle :

  • Assure la création, la mise à jour et les suppressions des fiches dans le CRM / base données clients (tuteurs, contacts,…).
  • Met en place des campagnes d’emailing / constitue les fichiers pour permettre un ciblage des contacts en fonction des campagnes de sollicitation.
  • Garantit la compatibilité des différents fichiers en interne.
  • Diffuse les informations consolidées aux différents acteurs internes comme externes
  • Gère la conformité et l’avancement des dossiers et procède aux relances si nécessaire.
  • Participe à la rédaction/mise en page des bilans, études, enquêtes.
  • Contribue à la planification et à la gestion des interventions « Make Sense » gérées par le CareerLab.
  • Met en forme et actualise les tableaux de bord d’activités de tous les éléments nécessaires au bon déroulement du suivi (Coordination des Expériences professionnelles / CareerLab).
  • Assure un suivi de la bonne réalisation des prestations sous-traitée.
  • Apporte son soutien de manière ponctuelle dans le cadre de manifestations et de projets transverses
  • Coordonne avec les services internes la bonne anticipation des prestations.
  • Gère la facturation des partenaires pour l’alternance (création de tableaux de suivi, de bons de commande et validation des factures).

Cette liste n’est ni exhaustive, ni limitative ; elle est, de plus, susceptible d’être modifiée selon les besoins de l’organisation.

 

Profil recherché

Diplômé(e) d’une formation Bac+2/3 (ou expérience significative de 3 ans dans un environnement de services aux entreprises ou dans l’enseignement supérieur), idéalement en gestion/commercial/assistanat.

Maîtrise les outils bureautiques (Office 365) et principalement Excel (utilisation quotidienne). Aptitude pour la gestion de bases de données. La connaissance de Canva serait un plus.

 

Compétences et Qualités requises pour ce poste :

  • Qualités relationnelles avérées, sens du « service », rigueur, réactivité et diplomatie.
  • Compétences rédactionnelles.
  • Compétences dans l’utilisation « business » d’Internet et des réseaux sociaux.
  • Autonomie dans l’organisation et la planification d’action. Capacité à prioriser les tâches et faire preuve de pro- activité.
  • La connaissance d’un outil de CRM, de type HubSpot serait un atout pour votre candidature.
  • Capacité à tenir un échange simple en Anglais.

 

Ce poste est ouvert aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Vos qualités d’écoute, votre sourire et votre dynamisme sont reconnus et vous permettent de créer des échanges interactifs et chaleureux avec vos interlocuteurs ? Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie d’intégrer une équipe qui œuvre au développement de l’activité de notre Ecole et de nos partenaires ? Alors n’hésitez plus et candidatez au plus vite.

Poste à temps complet, basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible. Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND.

Candidater

Assistant(e) Programmes Bachelor (H/F)

CDD – Technicien

Descriptif du poste

Le service Programmes Bachelor met en œuvre les activités pédagogiques du programme, suit les étudiants depuis leur entrée dans le programme jusqu’à leur sortie de la formation. Par ailleurs, le service Programmes Bachelor s’assure de la constante amélioration de l’efficacité et de la qualité du service rendu aux étudiants et aux enseignants.

 

Missions principales

L’Assistant(e) Programmes a la charge de certaines activités pédagogiques, opérationnelles et administratives des formations en coopération avec les Assistant(e)s Programmes, les chargé(e)s de missions et la Directrice des Programmes.

  • l’Assistant(e) Programmes participe au recueil et à la mise en forme des syllabus des modules ;
  • il (elle) participe à la planification des modules et des groupes ;
  • il (elle) affecte les étudiants aux modules et aux groupes (langues, blocs, spécialisations) ;
  • il (elle) gère les feuilles d’émargement et les absences ;
  • il (elle) gère les sujets des examens et des rattrapages ;
  • il (elle) gère les copies et leur distribution aux enseignants après les examens ;
  • il (elle) prépare les conseils semestriels et jurys de diplomation et rédige les comptes-rendus ;
  • il (elle) envoie les bulletins de notes aux étudiants ;
  • il (elle) renseigne les étudiants et les enseignants pour toutes les demandes opérationnelles et administratives (emplois du temps, absences, groupes, salles, examens, notes, etc…).

A noter que cette liste de missions n’est pas exhaustive, elle est également susceptible d’évoluer selon le profil du candidat, les besoins de l’organisation et l’évolution des activités.

 

Profil recherché

Diplômé d’une formation BAC+2 idéalement en assistanat / gestion

Une bonne connaissance de l’enseignement supérieur serait un plus.

  • Organisation, efficacité et rigueur dans le travail ;
  • Anticipation et réactivité (adaptation rapide aux changements) ;
  • Autonomie et prise d’initiatives ;
  • Excellente gestion des priorités ;
  • Bonne capacité de gestion du stress en période de rentrée ;
  • Implication dans le travail collaboratif et le travail en équipe ;
  • Ecoute, empathie, bienveillance, sens du service aux étudiants ;
  • Respect de la confidentialité des dossiers traités.

 

Compétences requises

  • Capacités rédactionnelles en français,
  • Bon niveau d’anglais (B1/B2)
  • Maitrise des outils bureautiques (Office 365) et appétences pour outils informatiques type ERP (Konosys)

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Poste à temps complet basé à Clermont-Ferrand, à pourvoir dès que possible.

 

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à Danièle DURAND – Responsable Ressources Humaines.

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Surveillant (H/F)

Surveillant (H/F)

CDD d’usage

 

Descriptif du poste

Il/elle veillera au bon déroulement des examens pour les étudiants. Activités liées à la mission principale :

  • Récupérer les copies et les sujets auprès des responsables de programmes
  • Récupérer le matériel nécessaire aux étudiants en fonction des épreuves
  • Préparer la salle d’examen, afficher l’heure, installer les copies et les brouillons
  • Vérifier l’identité des étudiants
  • Exclure tout étudiant ne respectant pas les règles ou perturbant l’examen (heure d’arrivée, bavardage, triche, etc…) et le signaler à la direction des programmes
  • Surveiller les étudiants
  • Surveiller le déroulement de l’épreuve et veiller au respect des consignes
  • Signaler les tentatives de triches et tout autre incident perturbant l’examen via un rapport d’incident formel précis, circonstancié et signé
  • Récupérer tous les sujets
  • Signer la fiche d’émargement
  • Devoir de réserve à l’école et en dehors de l’école par rapport aux épreuves et aux incidents rencontrés durant les épreuves

 

Profil recherché

  • Salarié ou retraité, idéalement avec une expérience en surveillance d’examens.
  • Impliqué(e), autonome
  • Empathie, bon relationnel et sens de l’écoute
  • Fermeté, autorité et rigueur
  • Disponibilité ponctuelle d’une durée de 1h minimum à 4h maximum sur les plages horaires de 8h30 à 17h30, pendant la période du mois d’octobre au mois de juin
  • Maitrise de l’anglais (B2) souhaité, mais pas obligatoire

 

Poste ouvert aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Poste basé à Clermont-Ferrand.

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation au programme Master de Clermont School of Business

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Candidature spontanée

Vous souhaitez postuler de manière spontanée au sein de Clermont School of Business ? Nous attendons avec plaisir toutes vos candidatures.

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