logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • FR
    • EN
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • FR
    • EN

faculté

Pascale BOREL
Professeure Permanente de Marketing
E-mail
Accueil Pascale BOREL - Professeure Permanente de Marketing

Pascale BOREL est Professeure permanente de Marketing à Clermont School of Business et membre de CleRMa. Docteur en sciences de gestion, ses enseignements portent sur la Stratégie Marketing, les Etudes Marketing et l’Analyse de Marché ainsi que les stéréotypes de genres et les inégalités professionnelles. Ses recherches s’articulent autour de deux principaux axes. Le premier porte sur les méthodologies de recherche et d’études. Le second concerne les inégalités professionnelles de genre, l’autocensure professionnelle et le plafond de verre.

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Etudes de marché
- Stratégie marketing
- Marketing
- Stéréotype de genre et inégalités professionnelles de genre
Thèmes de Recherche
- Chercheure au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe AMPHI, Alter Management Potentiel Humain, Innovation
- Méthodologie d’études
- Inégalités professionnelles de genre
- Auto censure professionnelle
Responsabilités
- Professeure Permanente de Marketing
- Référente Egalité femmes-hommes
- Co-animatrice du groupe de travail "Egalité Femmes-Hommes" de la CGE | Responsable du baromètre "Egalité Femmes/Hommes"
Education
- Doctorat en Sciences de Gestion, Université d'Auvergne, 2000

Expériences professionnelles

  • Depuis 2001: Clermont School of Business – Enseignante-Chercheuse Marketing
  • 2019-2022 : Clermont School of Business – Expert/Conseil en méthodologie cellule « Veille, Etudes & Métiers »
  • 2014 : Clermont School of Business – Chargée des partenariats pédagogiques avec les Etablissements d’Enseignement Supérieur
  • 2013-2014 : Clermont School of Business – Responsable du Programme Grande Ecole
  • 2011-2013 : Clermont School of Business – Directrice Académique adjointe

Publications – Interventions (depuis 2021)

Dernière mise à jour : Juillet 2025

Articles dans un journal professionnel

  • BOREL, P. (2022). Femmes : la pinkflation relance le débat sur le taxe rose . Monde des grandes écoles et universités – Le Magazine, n°102, novembre

Articles scientifiques

  • BOREL, P., SOPARNOT, R. (2025). Le métier d’enseignant-chercheur dans les écoles de management françaises : comment concilier recherche et pédagogie ? Management & Sciences Sociales, 40(1), 85-104.
  • BONNET E., BOREL P., BORODAK D., 2022. Apprendre dans le trouble : une perspective pragmatiste et critique de l’enseignement dans une école de gestion. Management International, Vol 26 n°5 p34-47
  • BOREL, P., ESSIG, E. (2022). L’autocensure des hommes face au congé parental: Le cas français. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue canadienne des sciences de l’administration, 39( 2), O30– O49

Cas pédagogiques

  • BOREL, P, GALLIE, J-B., GOUGE, A. (2024). Trier ou ne pas trier, telle est la question ! CCMP, M2205, 11 pages

Chapitres

  • BORODAK, D., BONNET, E., BOREL, P. (2022). Réaliser une ouvre et vivire une expérience sensible pour apprendre à explorer. Chapitre 13 dans Vandangeon-Derumez I., Lépinard P., et Calcei D. (Eds.), Ouvrage (pp. 268). Former les managers de demain – Kit créatif pour les formateurs, août
  • SOPARNOT, R., BOREL, P. (2021). De Hair-Professionnel.com à Huitre-en-ligne.com : réussir une stratégie de diversification dans le e-business. 11 cas de stratégie (1er ed.). dans Calmé I., Polge M. (Eds.), Dunod, (pp. 161-176). 11 cas de stratégie, juin

Communications

  • BOREL, P., GOUGE, A., GALLIE, J. B. (2025). L’engagement académique des étudiant.es alternant.es est-il spécifique?. 9-10 janvier. 8ème journée « Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage du mangement ». Journées MACCA.
  • BOREL, P. (2022). Le poids des stéréotypes de genre sur l’anticipation d’une moindre valeur salariale sur le mar ché du travail, Colloque « Les dynamiques égalitaires et inégalitaires autour de la loi du 22 décembre 1972 », Ins titut des Lettres , Langues , Sciences humaines et Sociales – Univer s ité Clermont Auvergne, Ecole de Droit – Clermont-Ferrand, 1er et 2 décembre

Interviews

  • BOREL, (2022). Cheffes d’entreprise dans le Puy-de-Dôme: pourquoi si peu de femmes. Interview La Montagne, 1er mars

Rapports de recherche

  • BEN KEMOUN, N., BONNET, E., BONNETON, D., BOREL, P., CAYRE, P., GALLIE, J.B., GOUGE, A., HAMILTON, JONES, D., LANDIVAR, D., MARCHAND, B. , MARMORAT, S., MAUROY, J., NIVET, B., PARAPONARIS, C., POSTAIRE, M., ROESCH, N. (2024). Le Musée face à l’anthropocène. Scénarios de redirection écologique pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. Rapport d’étude et de recherche. Origens Medialab et Universcience.
  • BOREL, P. (2023). Baromètre Egalité Femmes-Hommes. Rapport d’étude à la commission diversité, mars
  • BOREL, P., BIZIEN , T. (2023). Présentation des résultats du baromètre Stéréotypes de genre et de valeurs professionnelles: Les étudiant.es ont-ils les mêmes ambitions, décembre
  • SOPARNOT, R., BONNETON, D., BOREL, P., BOURLIER-BARGUES, E. (2021). Etude de Benchmark « Manufacture des Talents Michelin », juin
  • BOREL, P. (2021). Baromètre Egalité Femmes-Hommes. Rapport d’étude à la commission diversité, CGE, mars
  • BOREL, P. (2021). Enquête COVID-19 – Opinon des étudiant.e.s sur la gestion de la crise sanitaire – 2ème vague, Cellule veille, etudes & métiers, ESC Clermont BS, janvier

Tribunes

  • BOREL, P., BIZIEN , T. (2023). Stéréotypes de genre et valeurs professionnelles : les étudiants ont-ils les mêmes ambitions ? EcoRéseau Business, décembre
  • BOREL, P. (2022). Femmes : la pinkflation relance le débat sur le taxe rose. Le Monde des Grandes écoles et Universités – Le Magazine, n°102, novembre

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide