- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Le PGE de Clermont SB évolue pour accompagner les talents de demain
L’année 2024-2025 a été marquée par un important travail d’évolution du Programme Grande École de Clermont School of Business. Cinq ans après l’obtention du grade de Master, l’École poursuit sa dynamique d’amélioration continue pour rester en phase avec les attentes des étudiants, les besoins des entreprises et les transformations du monde économique et sociétal.
À partir de la rentrée 2025-2026, le Programme Grande École de Clermont SB proposera un parcours plus progressif, plus professionnalisant et encore davantage tourné vers l’expérience et l’ouverture internationale. Cette démarche, menée en lien étroit avec les partenaires de l’École, confirme la volonté de Clermont School of Business d’offrir une formation alignée sur les évolutions des métiers et sur les nouvelles compétences recherchées sur le marché du travail.
Pour mieux comprendre les objectifs et les nouveautés de ce programme, Anne Pats, Responsable des Programmes et de l’Expérience étudiante revient sur les choix qui ont guidé son évolution et sur la vision qui l’anime.
Pourquoi avoir fait évoluer le Programme Grande École cette année ?
Nous faisons évoluer régulièrement nos formations pour qu’elles restent en cohérence avec les attentes du marché et des étudiants. Le monde professionnel change vite : les métiers se transforment, de nouveaux enjeux apparaissent, notamment en matière de transition, d’innovation ou de compétences humaines. Les ajustements que nous avons menés cette année permettent d’offrir un parcours encore mieux aligné avec ces évolutions. Notre objectif est simple : accompagner nos étudiants dans un environnement en mouvement et leur donner les moyens de réussir, aujourd’hui comme demain.
La spécialisation progressive fait partie des nouveautés phares. En quoi répond-elle mieux aux besoins actuels des étudiants et des entreprises ?
La spécialisation progressive apporte de la lisibilité et du sens au parcours. En PGE2 (M1), l’étudiant entre dans un track “métier” cohérent sur deux ans, puis approfondit en PGE3 (M2) avec une spécialisation avancée. Cela lui permet d’explorer un domaine, de confirmer son projet et d’acquérir des compétences très recherchées. Les entreprises, de leur côté, apprécient ces profils qui ont un socle solide, mais aussi une expertise progressive construite sur la durée. C’est un format plus moderne, mieux adapté aux réalités du marché !
Vous mettez en avant l’importance de l’apprentissage par l’expérience, notamment avec la pédagogie Scale UP. Comment cette approche accompagne-t-elle les évolutions du programme ?
La pédagogie Scale’UP traduit parfaitement notre volonté de rendre la formation plus concrète, plus active et plus professionnalisante. En deuxième et troisième années, les étudiants travaillent sur des projets appliqués, directement liés à leur track “métier”. Cette démarche les aide à donner du sens à leurs apprentissages, à créer des ponts entre les cours et à développer des compétences transversales essentielles : collaboration, créativité, gestion de projet, capacité d’analyse… C’est une réponse directe aux attentes des entreprises, qui recherchent des jeunes diplômés capables d’agir, de s’adapter et de prendre des initiatives.
Cette dynamique professionnalisante s’accompagne également d’un travail réflexif structuré, essentiel pour permettre aux étudiants de prendre conscience de la progression de leurs compétences. Tout au long du parcours, ils construisent leur e-portfolio de compétences, un outil personnel qui documente leurs expériences, leurs apprentissages et leurs acquis. Cela les aide à mieux valoriser leur évolution, à se préparer à intégrer le marché du travail et à dialoguer plus efficacement avec les recruteurs sur leurs forces et leur identité professionnelle.
L’ouverture internationale et l’alternance restent au cœur du programme. Comment ces dimensions évoluent-elles ?
Nous avons souhaité les renforcer tout en conservant leur grande flexibilité. Les étudiants peuvent toujours partir à plusieurs reprises à l’étranger, que ce soit en stage, en semestre académique ou en année complète. Nous proposons désormais 45 doubles diplômes en dernière année, ce qui ouvre des perspectives très larges.
Du côté de l’alternance, nous maintenons la possibilité d’opter pour des contrats de 12 ou 24 mois. C’est un format plébiscité, car il permet de s’insérer progressivement dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé via notre pôle « Entreprises & Carrières ».
Le Programme Grande École permettra désormais d’obtenir deux diplômes. Quel est l’intérêt de cette double reconnaissance pour les étudiants ?
L’obtention de deux diplômes répond à un besoin de clarté et de valorisation des compétences. Le premier, le diplôme visé Bac +5 et grade de Master (titre RNCP de niveau 7), atteste du niveau académique et de la qualité reconnue du parcours. Le second, le diplôme de spécialisation délivré par l’École, valorise l’expertise métier acquise au fil des deux dernières années. Ensemble, ils offrent aux étudiants une reconnaissance très complète et lisible pour les recruteurs, qui peuvent identifier à la fois leur niveau général et leur valeur ajoutée opérationnelle.
Le saviez-vous ?
Accessible sur concours après un Bac +2 (classes préparatoires, BTS, DUT) ou un Bac +3 (Bachelor, Licence), ce programme en 2 ou 3 ans (PGE1/Pré-master, PGE2/Master 1, PGE3/ Master 2) s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer des compétences de haut niveau en management tout en se spécialisant pour bâtir un profil unique et différenciant.
Le Programme Grande École de Clermont School of Business permet d’obtenir :
- un diplôme visé Bac +5 et grade de Master délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, également inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles de niveau 7 n° 36 567 sous le nom Diplôme Grande École,
- un diplôme de spécialisation délivré par Clermont School of Business et d’acquérir des compétences clés directement alignées sur les défis contemporains des entreprises. En effet, dès le PGE2, les étudiants choisissent l’un des 8 tracks “métier” proposés et approfondissent leur connaissance grâce à une spécialisation avancée en PGE3.
Plus qu’un tremplin vers le premier emploi, le Programme Grande École de Clermont SB, école accréditée AACSB, AMBA et EFMD Bachelor, membre de la CGE, de la CDEFM et membre associé de l’Alliance Université Clermont Auvergne (UCA), est un passeport durable pour réussir et s’épanouir tout au long de sa carrière !
Pour rebondir
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.