#École
23.05.2025

La CEC - Massif Central, de retour à Clermont School of Business

Du 14 au 16 mai 2025, Clermont School of Business a une nouvelle fois ouvert ses portes à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) – Massif Central, accueillant la deuxième session de ce parcours exigeant dédié à la transformation des modèles économiques.

Clermont SB, un lieu de rencontre, de réflexion et de transformation

Déjà hôte de la précédente session en janvier 2024, l’École a réaffirmé son rôle de catalyseur des transitions. Fondée sur une approche unique mobilisant la tête (réflexion), le cœur (émotion) et le corps (action) la CEC vise à aider les dirigeantes et dirigeants à repenser en profondeur leurs modèles d’affaires dans les limites planétaires.

Une trentaine d’entreprises du territoire a pris part à cet événement marquant, organisé dans la continuité d’une démarche initiée en avril 2023 par l’École… Accueillir une nouvelle fois les membres de la CEC – Massif Central est une évidence pour une École engagée dans la transition écologique et sociale !

Robin JUND Directeur de la TSE ’’ Created with Sketch.

Deux conférences exceptionnelles ont été proposées le mercredi 14 mai, en accès libre pour les étudiantes, étudiants et membres du personnel de l’École.

  • José Halloy, chercheur spécialiste des interactions entre science, technologie et environnement, a proposé une réflexion stimulante sur le thème « Système Terre et soutenabilité des technologies », posant la question de la compatibilité entre innovation technologique et résilience planétaire.
  • Jean-Pierre Goux, auteur et entrepreneur engagé, a quant à lui invité à rêver une transition désirable avec sa conférence « La révolution bleue – Un nouveau mythe pour une transition irrésistible », mobilisant l’imaginaire collectif comme moteur du changement.

Ces interventions ont été suivies d’un temps d’échange entre étudiants et dirigeants : un moment précieux pour tisser des liens, croiser les regards et nourrir un engagement mutuel autour de la régénération des modèles économiques.

Une exposition étudiante au cœur des débats

En parallèle, les travaux des étudiantes et étudiants de PGE2 ont été mis à l’honneur dans une exposition située dans les espaces attenants à l’Auditorium. Cette sélection de 12 posters lauréats, réalisés dans le cadre du module obligatoire « L’entreprise face à la géopolitique de l’environnement », proposait une analyse critique des tensions géopolitiques liées aux ressources et aux changements environnementaux.

Pensé et coordonné par Elda Nasho Ah-Pine, professeure permanente à l’École, ce module incarne l’ambition de former des managers capables de comprendre et d’agir face aux défis écologiques globaux.

Le saviez-vous ?

Clermont School of Business s’engage à former des leaders responsables, des explorateurs engagés et des entrepreneurs inspirants prêts à relever les défis des entreprises dans l’économie mondiale de demain et à modeler le monde d’après.

Cet engagement se traduit concrètement dans les parcours pédagogiques, avec des modules obligatoires sur les enjeux environnementaux, des projets à impact et l’intégration systématiquement de la RSE dans tous ses programmes académiques.

La recherche au sein de Clermont School of Business est également orientée sur le management durable, thème principal du laboratoire CleRMa, avec l’ambition d’avoir un impact tangible et concret sur la société et les organisations. Les travaux des enseignants-chercheurs contribuent ainsi à faire avancer les connaissances sur les transformations durables des organisations et des territoires.

À travers l’accueil d’événements tels que ceux de la CEC, le déploiement de projets pédagogiques ambitieux et une politique de recherche centrée sur le management durable, Clermont School of Business agit chaque jour pour un monde plus juste, plus durable, plus humain.

En savoir +

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales