- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
[Portrait d’Incubée] De responsable aquariophilie et reptiles à présidente de Reflextime
Après une expérience chez Animalis, Cynthia Rousseau rêvait de créer son entreprise. Suite à une reprise d’études au sein de Clermont School of Business (diplômée de l’Executive Bachelor en 2019 puis du MBA – Executive Master en Management en 2021), elle intègre l’Open Incubateur SquareLab pour donner vie à son projet : Reflextime.
Chaque année, l’Open Incubateur SquareLab accompagne celles et ceux qui souhaitent transformer une idée en projet entrepreneurial concret. Ouvert aux étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, il offre une méthode structurée, des outils pratiques, des ressources pédagogiques, une culture entrepreneuriale et surtout un réseau stimulant. Son ambition : faire de l’entrepreneuriat un véritable choix de carrière pour tous les porteurs de projets innovants.
Dans cette interview initialement publiée dans Zap Magazine, Cynthia Rousseau, ex-incubée et cofondatrice de Reflextime, répond à quelques questions sur son aventure entrepreneuriale.
Décris-toi en cinq mots ?
Visionnaire, ambitieuse, collaborative, exigeante et dynamique !
Qu’est-ce qui t’a poussée à créer ta start-up ?
L’idée est venue lors d’un ice breaking à l’École. Je travaillais en binôme avec Thomas Pisano. Ancien gardien de but, il a pitché sur un projet de développement de dispositifs pour améliorer ses performances sportives tout en stimulant la réactivité.
Nous avons donc travaillé sur une étude de marché dans le sport, nous avons découvert des « insights » besoins prégnants dans la rééducation. Et c’est ainsi que nous avons fondé Reflextime, Thomas et moi, en janvier 2023.
Peux-tu nous parler de ton projet ?
Nous avons conçu un kit de rééducation motrice et cognitive innovant, nomade et adaptable à l’environnement du patient.
Nous avons travaillé pendant un an avec des professionnels de santé pour concevoir un premier dispositif. Puis nous avons fait deux ans de R&D pour aboutir à un kit complet baptisé Reflexcare, comprenant :
- quatre pads de contact,
- une tablette de pilotage et d’enregistrement des données.
Ce kit est destiné aux personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap, victimes d’accidents, d’AVC ou de maladies dégénératives.
Quelle aide t’a apportée l’Open Incubateur SquareLab ?
Au-delà de la méthode et des ressources dont nous avons pu bénéficier, l’Open Incubateur SquareLab nous a permis d’intégrer un écosystème, d’identifier les personnes clés pour nous conseiller, de décrocher une bourse de 6 000 € auprès de la Fondation Clermont School of Business et de développer un réseau de partenaires pour obtenir les premiers financements.
L’équipe est sympa ?
L’équipe est très sympa. Nous avons gardé des contacts avec notre start-up manager qui est ensuite parti à Paris et qui nous a donné de nouveaux contacts pour étendre notre réseau.
Que dirais-tu à une personne qui n’ose pas pousser la porte du SquareLab ?
Tu n’as rien à perdre, tu as tout à gagner.
Quel est ton plus grand rêve pour l’avenir ?
Mon plus grand rêve est clairement que Reflextime devienne la référence internationale dans la rééducation nomade et personnalisable, et de contribuer à la guérison de millions de personnes.
Alors, plus belle la vie ?
Sans le SquareLab, il n’y aurait pas eu de rencontres, pas d’impulsions, pas de société créée, pas de produit mis sur le marché et pas de chiffre d’affaires généré. Alors oui, la vie est belle !
Un article produit en partenariat avec la rédaction du ZAP Magazine
Pour rebondir
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.