logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • Français
    • Anglais
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • Français
    • Anglais
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • Français
    • Anglais

faculté

Richard SOPARNOT
Directeur Général de Clermont School of Business
E-mail
Accueil Richard SOPARNOT – Directeur Général de Clermont School of Business

Richard SOPARNOT est Professeur de Stratégie d’entreprise et Directeur Général de Clermont School of Business. Il est également membre de CleRMa. Docteur et HDR en sciences de gestion, ses recherches et enseignements portent sur le changement stratégique et organisationnel, l’innovation et l’apprentissage dans les entreprises et l’utilité/pertinence des savoirs en gestion. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages dans ces domaines. Il a également exercé des fonctions de direction de la faculté, de la recherche et de campus dans des écoles de management françaises.

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Stratégie d’entreprise
- Comportement organisationnel
- Management
- Gestion du changement
- Méthodologie de la recherche
Thèmes de Recherche
- Chercheur au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe AMPHI, Alter Management Potentiel Humain, Innovation
- Rigueur et pertinence de la recherche en gestion
- Changement stratégique et organisationnel
- Innovation et apprentissage organisationnel
Responsabilités
- Professeur permanent de management stratégique
- Directeur Général Clermont School of Business
Education
- Habilitation à Diriger des Recherches, IAE de Rennes, 2008
- Doctorat en Sciences de Gestion, Université Val d’Essonne, 2004

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 2022 : Clermont School of Business – Directeur Général
  • 2020-2022 : Clermont School of Business – Directeur Général Adjoint
  • 2017-2020: Clermont School of Business – Directeur Académique
  • 2015-2017 : ESSCA Ecole de Management – Directeur de la Recherche et de la Faculté
  • 2013-2015 : ESC Amiens – Directeur
  • 2008-2013 : ESCEM – Directeur de la Recherche et de la Faculté
  • 2001-2008 : ESCEM – Professeur de Stratégie d’Entreprise

Publications – Interventions (depuis 2021)

Dernière mise à jour : Juillet 2025

Articles scientifiques

  • GHAMGUI, N., SOPARNOT, R., CASTELLANO, S., AUDRETSCH, D. (A paraître). Entrepreneurial Opportunity: An analysis in Terms of Scripts. International Review of Entrepreneurship
  • BOREL, P., SOPARNOT, R. (2025). Le métier d’enseignant-chercheur dans les écoles de management françaises : comment concilier recherche et pédagogie ? Management & Sciences Sociales, 40(1), 85-104.
  • GHODS, H., AGHAYARI, M., GOLBAZI MAHDIPOUR, A., ARABI ZANJANI, R., AGHAYARI, H., SOPARNOT, R., BONYADI NAEINI, A. (2024). Maximizing the Effectiveness of Anti-Smoking Campaigns With Targeted Framing Strategies: Evidence From Behavioral and Neurological Studies. Social Marketing Quarterly
  • XU L., SOPARNOT R., (2023). Technological uncertainty and catch-up patterns: insights of four Chinese manufacturing sectors, IEEE Transactions on Engineering Management, 71, 4876 – 4888.
  • ESSIG, E., SOPARNOT, R. (2023). Toute médaille a son revers: les effets de la mixité des équipes militaires sur l’intensité conflictuelle et la cohésion. Gestion & Management Public, 11(2), 9-30.
  • ADO, I., SOPARNOT, R. (2022). Les raisons de la formalisation des entreprises informelles dans les pays africains : étude de deux entreprises au Niger. Annales des Mines – Gérer et comprendre, 150, 54-64.
  • GHAMGUI, N., SOPARNOT, R. (2022). Le lien entre l’individu et l’opportunité entrepreneuriale: d’une dichotomie ontologique à une réconciliation complexe. Management international/International Management/Gestiòn Internacional, 26(1), 168-191.
  • ESSIG, E., SOPARNOT, R. (2021). Psychological Ownership meets the Big Five. Revue de gestion des ressources humaines, (2), 22-38.
  • GHAMGUI N., SOPARNOT R. (2021). Entrepreneurial opportunity discovered or created? A strong structuration theory perspective. Recherches en Sciences de gestion, n°145, p. 271-304
  •  

Chapitres

  • SOPARNOT, R., BOREL, P. (2021). De Hair-Professionnel.com à Huitre-en-ligne.com : réussir une stratégie de diversification dans le e-business. 11 cas de stratégie (1er ed.). dans Calmé I., Polge M. (Eds.), Dunod, (pp. 161-176). 11 cas de stratégie, juin
  • SOPARNOT, R., CODO , V. (2021). Usages et justification des usages des outils de gestion de la performance dans une municipalité : apports de la théorie de l’economie des grandeurs. dans Soparnot R., Venceslas Blaise C. (Eds.). Online: Théorie de la justification : 30 ans de retombées dans les recherches du champ du management.
  • SOPARNOT, R., GHAMGUI, N. (2021). Entreprendre en situations extrêmes : une étudie longitudinale durant la révolution tunisienne.. dans Ghamgui N., Soparnot R. (Eds.). Nice: Vers une recherche en entrepreunariat.
  • SOPARNOT, R., GHAMGUI, N. (2021). Le paradoxe de l’agence encastrée dans l’imagination d’une opportunité entrepreneuriale en situations extrêmes.. dans Ghamgui N., Soparnot R. (Eds.) Hammamet : Turbulence, crise et résilience : Au prisme du changement , juin

Communications

  • PERREAULT, F., SOPARNOT, R. (2025) Conduite du changement organisationnel et production de savoirs utiles : apports et défis méthodologiques de la Design Science en sciences de Gestion,. FPT de Taroudant, mai 2025.
  • PERREAULT, F. SOPARNOT, R. (2024). Pilotage de la démarche de la Design Science : Retour d’expérience sur la conduite du changement organisationnel dans une université marocaine. La méthodologie de recherche en action : Explorer, Analyser et Publier. Université Ibn Zohr, Taroudant, avril 2024.
  • PERREAULT, F. SOPARNOT, R. (2023). Approche de la Design Science pour le développement d’un cadre de gestion du changement dans les institutions d’enseignement supérieur : facteurs clés et implications managériales. 1er Colloque Nouvelles approches méthodologiques en sciences de gestion. Université Ibn Zohr, Taroudant, mai 2023.
  • NGUYEN, P., SOPARNOT, R. (2023). Relationship between internationalization and performance : a three dimensional litterature review. Annual Meeting AIB, Oslo, 8-10 décembre
  • PERREAULT, F. SOPARNOT, R. (2022). Élaboration d’une démarche d’accompagnement au changement dans un établissement d’enseignement supérieur privé au Maroc : cas d’une université privée. GRANEM. Journée des doctorants, Université d’Angers
  • GHAMGUI N., SOPARNOT R ,(2021). Le paradoxe de l’agence encastrée dans l’imagination d’une opportunité entrepreneuriale en situations extrêmes. Laboratoire de recherche Perspectives et Recherches en Innovation, Stratégie et Management des Entreprises (PRISME)Hammamet-Tunisie 24-25 juin
  • GHAMGUI N., SOPARNOT R ,(2021). Entreprendre en situations extrêmes : une étude longitudinale durant la révolution tunisienne. 15ème Congrès CIFEPME, Nice 18-21 mai
  • SOPARNOT R., VENCESLAS BLAISE C. ,(2021)Usages et justification des usages des outils de gestion de la performance dans une municipalité : apports de la théorie de l’économie des grandeurs. Congrès de l’Acfas Online

Rapports de recherche

  • SOPARNOT, R., BONNETON, D., BOREL, P., BOURLIER-BARGUES, E. (2021). Etude de Benchmark « Manufacture des Talents Michelin », juin

Tribunes

  • RENARD, J-P., SOPARNOT, R, PICQ, T. (2022). Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ? The Conversation, septembre.

Vidéos & Podcasts

  • SOPARNOT, R. (2024). Business schools: Artisans d’art Vs Indiustriels de l’éducation. Vidéo Xerfi Canal, septembre

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide
  • English (Anglais)
  • Français