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faculté

Jerôme BOISSEL
Professeur Permanent de Marketing
E-mail
Accueil Jerôme BOISSEL - Professeur Permanent de Marketing

Jérôme BOISSEL est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Tours. Responsable de la Filière Sport Business, il intervient dans différents cours de marketing. Chercheur à CleRMa (Clermont Recherche Management), ses domaines de recherche portent sur la valeur perçue, la proximité et l’attachement, et plus particulièrement la manière dont la perception de ces concepts évolue dans le temps ou face à un changement.
Il a rejoint Clermont School of Business en 2022 après 10 ans d’expérience d’enseignement et de recherche en marketing dans diverses universités et écoles françaises. Avant cela, il a occupé des fonctions managériales au sein des directions commerciales et marketing de clubs de sports professionnels en France et outre-Manche.

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
­ - Marketing
­ - Marketing digital
­ - Marketing du sport
­ - Méthodologie de Recherche
Thèmes de Recherche
- Chercheur à CleRMa, Clermont Recherche Management | Axe STERA, Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs
- Valeur perçue
- Proximité
- Attachement
- Théorie du changement
Responsabilité
- Professeur Permanent de Marketing
- Responsable de la filière Management sectoriel - Sport
Education
- Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Tours, 2021

Expériences professionnelles

  • Depuis 2022 : Enseignant Chercheur, Clermont School of Business
  • 2021 – 2022 : Enseignant Doctorant, ISC Paris
  • 2019 – 2021 : Enseignant Doctorant, Excelia
  • 2014 – 2018 : ATER, IAE de Tours
  • 2011 – 2014 : Professeur Affilié, diverses écoles de commerce et IUT de Tours
  • 2010 – 2011 : Chef de secteur, Agorespace SAS
  • 2008 – 2010 : Responsable commercial, Tours FC SASP
  • 2006 – 2008 : Hospitality Sales Manager, Sale Sharks Rugby Ltd
  • 2004 – 2006 : Hospitality Sales Coordinator, Manchester City Football Club

Publications – Interventions

 

Articles scientifiques

  • Boissel J., des Garets, V. et Plichon, V. (2018), “Role of the stadium in the value enhancement process of a rugby union match”, Journal of Strategic Marketing, 26, 1, 106-121.
  • Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2015), « La perception d’un match de football – Une approche dyadique par la théorie de la valeur », Revue Française du Marketing, n°252 (2/4), pp. 71-87.

Articles Revues Professionnels & Tribunes

  • Boissel, J. (2024). Changer de stade, tout un enjeu pour les clubs sportifs s’ils veulent éviter la grogne des supporters, The Conversation France, février
  • Conférence Sport Féminin, Salon Running Loire Valley (23 septembre 2023), Salon Running Loire Valley | Running Loire Valley
  • The Conversation (17 août 2023), Disney abat ses cartes à collectionner sur le marché : pour le plus grand plaisir des joueurs ?, Disney abat ses cartes à collectionner sur le marché : pour le plus grand plaisir des joueurs ? (theconversation.com)
  • EcoFoot (17 juillet 2023), Faire appel à une régie commerciale : quels bénéfices pour un club amateur ?, Faire appel à une régie commerciale : quels bénéfices pour un club amateur ? (ecofoot.fr)
  • Un triathlon de science – Gestion – Pint – Sport (GPS), Pint of Sciences Festival, 22 mai 2023, Un triathlon de science | Pint of Science FR
  • Conférence Comment le sport amateur doit-il se médiatiser pour attirer les sponsors ? (9 mars 2023), Comment le sport amateur doit-il se médiatiser pour attirer les sponsors ? (allsponsored.com)
  • EcoFoot (28 février 2023), Changement de logo : un exercice (très) complexe à mener dans le sport, Changement de logo : un exercice (très) complexe à mener dans le sport (ecofoot.fr)
  • EcoFoot (12 février 2023), La couleur, attribut de marque essentiel d’une organisation sportive, La couleur : attribut de marque essentiel d’une organisation sportive ? (ecofoot.fr)
  • EcoFoot (30 janvier 2023), La mascotte, un actif marketing à fort potentiel, La mascotte, un actif marketing à fort potentiel ? (ecofoot.fr)
  • Le Point (27 octobre 2022), Le management du sport dans les starting-blocks
  • TV Tours – Le Grand Talk (22 septembre 2022), TV TOURS – Votre actu’ en circuit-court
  • Conférence Sponsoring Sportif, Salon Running Loire Valley (septembre 2022)
  • Conférence Sport et Développement Durable, Salon Running Loire Valley (25 septembre 2021)
  • The Business of Sport, International Sports Convention, Careers in Sports Podcast (4 mai 2021)
  • Les podcasts d’Excelia (15 mars 2021), esport et jeux vidéos : une opportunité professionnelle ?
  • The Conversation (4 juin 2020), Rediffusions des matchs : le nouveau rite des supporters
  • AFP (5 avril 2020), Coronavirus : un jour, le sport reprendra ses droits et les stades seront pleins
  • Radio Campus Tours (23 décembre 2019), La Méridienne
  • Business Cool (26 octobre 2019), Coupe du Monde de rugby : un business comme les autres ?
  • TV Tours Val de Loire (22 mai 2019), L’invité de la rédaction
  • Ecofoot (28 novembre 2019), Le foot est-il devenu écolo ?
  • Ecofoot (5 juillet 2019), « Un club a tout intérêt à développer son image de marque »
  • Ecofoot (1er juin 2018), « Je crois que certains ont voulu enterrer Canal+ beaucoup trop vite »
  • France 3 (21 avril 2019), Dimanche en politique – Les clubs sportifs professionnels
  • La Nouvelle République (12 avril 2018), Comment accroître les revenus d’un club sportif
  • Ecofoot (3 avril 2018), « Le football français ne peut plus se permettre de tout miser sur les 90 minutes de match »

Communications académiques

  • BOISSEL, J. (2023). La nouvelle enceinte sportive : entre non-lieu, hyper-lieu et hétérotopie foucaldienne – Réflexion théorique pour de meilleures pratiques stratégies et managériales. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Namur, novembre
  • BOISSEL, J. (2023). Les sources de valorisation de l’expérience de consommation des jeux de cartes à jouer et à collection. (TCG) Le cas de 7 Fallen… avant et après sa chute.. Congrès International de l’AFM, Vannes, mai
  • BOISSEL, J. (2023). New Stadia and New Arenas as non-places, places, hyper places of Heterotopia. Analysing newly-built sports facilities through the lens of French social sciences. EASM Conference, Belfast, septembre
  • Arslan, E., Boissel, J. et Giordano, F. (2023), Déménagement du Stade Brestois 29 du stade Francis Le Blé vers l’Espace Froutven : une analyse multi-parties-prenantes, 22èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Cherbourg, France.
  • Boissel, J. (2023), New stadia and new arenas as non-places, hyper-playces or heterotopia – Analysing newly-built sports facilities through the lens of French Social Sciences, 31st European Sport Management Conference, Belfast, Royaume-Uni.
  • Boissel J. (2023), L’expérience de consommation des jeux de cartes à jouer et à collectionner (TCG) : le cas de 7 Fallen… avant et après sa chute, 39ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Vannes, France.
  • Boissel J. (2023), La nouvelle enceinte sportive : entre non-lieu, hyper-lieu et hétérotopie foucaldienne – Réflexion théorique pour de meilleures pratiques stratégiques et managériales, 9ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Namur, Belgique.
  • Boissel J. (2020), Évolution de l’attachement des spectateurs à un club professionnel de rugby à XV et à son stade dans un contexte de changement d’enceinte, 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport, Valenciennes, France.
  • Boissel J. (2019), From a modern stadium to a post-modern arena: how Racing 92’s relocation to the Paris La Défense Arena has affected their spectators’ perception of value and attachment, 3rd International Football History Conference, Manchester, Royaume-Uni.
  • Boissel J. (2017), The roles of proximity and stadium value in the value creation process of a sport event: the examples of rugby union and handball, 2nd World Association for Sport Management World Conference, Kaunas, Lituanie.
  • Boissel, J. (2017), Les rôles de la proximité et de la valeur perçue du stade dans l’expérience de consommation d’une rencontre sportive – les cas du rugby et du handball, Colloque Management du Sport, Lyon, France.
  • Boissel, J. (2017), Les rôles de la proximité et de la valeur du stade dans le processus de valorisation d’un match de rugby, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Tours, France.
  • Boissel J. (2017), Le rôle du stade dans le processus de valorisation d’un match de rugby à XV, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, France.
  • Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2016), Role of the stadium in the value creation process of a sporting event, 4th International Conference on Contemporary Marketing Issues, Héraklion, Grèce.
  • Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2014), Valeur perçue d’un spectacle de football : clubs et spectateurs ont-ils la même perception de la valeur perçue d’un match ?, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, France.

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