logo-blanc Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • Français
    • Anglais
Menu
Clermont School of Business

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
  • Ressources
  • Espace Étudiant
  • Intégrer l’École
  • Français
    • Anglais
Menu

Liens rapides

  • Découvrez tous nos programmes
  • Comment s'inscrire à l'Ecole ?
  • Où nous rencontrer ?
  • Comment trouver un logement ?
  • Etudiants en situation de handicap
  • Nos actualités
Marjolaine - Clermont School of Business - menu burger
Fermer
Clermont School of Business
  • Clermont School of Business
    • Ecole
      • Welcome !
      • Nos Campus
      • Nos filières d’expertise
      • Nos engagements
      • Nos espaces pour vos événements
      • Où nous rencontrer ?
    • ESC Clermont BS devient Clermont School of Business
    • Accréditations, reconnaissances et labels
      • Dans les classements
      • En France
      • A l’international
    • Politique sociale
      • Charte RSE / Index égalité Homme-Femme
      • Diversité et ouverture sociale
      • Parcours adaptés
      • E2C
    • Vie Etudiante
      • Les Associations
      • Vivre à Clermont
      • Se loger
      • Financer ses études
      • Conseil consultatif étudiants (SAB)
      • Services universitaires
    • Alumni
      • Association des Diplômés (Alumni)
      • Actualités
    • Fondation Clermont School of Business
      • Présentation
      • Soutenir la Fondation
    • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Programmes Bachelors
    • Bachelors (Post Bac)
      • Bachelor Management International
      • Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management
    • Bachelors en alternance (Post Bac +2)
      • Business Development
      • Banque & Assurance
      • Communication Digitale
      • E-Commerce Management
      • Médias & Journalisme
      • Ressources Humaines
      • Retail Management
      • Sport Business Development
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Vous êtes sportif de bon et haut niveau ? Nos programmes s'adaptent à vous.
  • Programme Grande École
    • Programme Grande École, grade Master (à partir de Bac +2)
      • Programme Grande École
      • Programme Grande École online
    • Outils & accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Découvrir les majeures et les mineures du Programme Grande École
  • Programmes Masters of Science
    • Programmes MSc – Masters of Science (Post Bac +4)
      • Business Intelligence & Analytics
      • Corporate Finance & Fintech
      • Digital Marketing & Artificial Intelligence
      • International Commerce & Digital Marketing
      • Project Management
      • Procurement and Supply Chain Management
    • Outils et accompagnement pédagogique
      • InfoLab
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
      • SquareLab (incubateur de startup)
    • Formalités, sessions...
      Comment rejoindre l'École ?
  • Programme DBA
    • DBA (Post Bac +5)
      • Doctorate of Business Administration
      • Toutes les actualités de l'École
  • International
    • Les relations internationales à Clermont School of Business
      • Welcome
      • Notre stratégie internationale
      • Nos partenaires dans le monde
      • Conseil Consultatif International
      • Programmes MIB
    • International students
      • Venir étudier à Clermont School of Business
      • Système européen LMD
      • Processus de candidature
      • Bourses et financements
      • Visa et Assurance Santé
      • Procédure d’arrivée
    • Outgoing students
      • Partir étudier à l’étranger
      • Financer son départ
      • Erasmus +
      • Procédure de départ
      • Va voir ailleurs si j’étudie
    • Informations pratiques
      • Se loger à Clermont-Ferrand
      • Apprendre le français
      • Expérience étudiante & intégration
      • La vie étudiante à Clermont-Ferrand
      • Les services universitaires
      • Calendrier académique
    • Guide des étudiants internationaux
  • Formation Continue
    • Se former à Clermont School of Business
      • Pourquoi faire appel à une Grande Ecole ?
    • Nos formations diplômantes
      • MBA – Executive Master en Management – Clermont SB
      • MS – GRH & Innovation Managériale
      • Validez votre diplôme par la VAE
    • Nos programmes courts
      • Formations certifiantes
      • Modules courts
    • Notre offre entreprise
      • Formations sur mesure adaptées à vos besoins
      • Formations catalogue
    • Ressources téléchargeables
      • Calendrier de formation
      • Toutes nos brochures Formation Continue
      • Conditions Générales de vente
    • Restons en contact
      • Prendre rendez-vous
      • Poser une question
    • Événements & actualité
      • Événements
      • Actualités
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Découvrez le catalogue de la Formation Continue
  • Entreprise et carrière
    • Entreprises et Partenaires
      • Les entreprises & les partenaires
      • CareerLab (atelier et cellule pour l’insertion professionnelle de nos étudiants)
    • Taxe d’apprentissage
      • Pourquoi verser sa TA à Clermont School of Business ?
      • Modalités, Calendrier, calcul de la TA
    • Recruter nos Etudiants
      • Alternance
      • Stage / Emploi
      • Nos Evénements “Carrière” et “Marque employeur”
    • Réservez un espace pour vos événements professionnels
  • Faculté, Recherche & Innovation
    • Recherche
      • Nos filières d’expertise
      • Tout savoir sur la Recherche
      • La Recherche dans la presse
    • Corps professoral
      • Organisation du corps professoral
      • Liste des professeurs
    • Colloques
      • Colloques à venir
    • Innovation pédagogique
      • Au cœur de notre pédagogie
      • LearningLab : lieu d’exploration des alternatives aux modèles conventionnels d’enseignement
      • GraphLab | Studio de créativité et de design
  • Actualités & Agenda
    • Actualités & Événements
      • Actualités
      • Événements
      • O.S.E, le podcast de la Formation Continue
    • Colloques
      • Les colloques à venir
    • Découvrir toute l'actualité de la Recherche, les participations de nos enseignants à la vie de la Recherche
  • Brochures
  • Ressources
  • Admissions
  • Contact
  • Français
    • Anglais

faculté

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT
Professeure Permanente de Marketing
E-mail
Accueil Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT - Professeure Permanente de Marketing

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, docteure en sciences de gestion de l’Université Paris Nanterre, est professeure de marketing de Clermont School of Business et membre du laboratoire CleRMa (axe STeRA). Forte d’une expérience de 15 ans en multinationales, ses recherches portent sur le marketing territorial, la participation citoyenne et les villes intelligentes, avec des publications dans Management International, Technological Forecasting and Social Change ou Urban Studies. Elle pilote la filière Retail Management & Supply ainsi que la spécialisation PGE3 « Marketing et Data Marketing ».

Biographie ’’ Created with Sketch.
En quelques mots
Domaines d'Enseignement
- Fondamentaux du marketing
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing territorial
- Marketing responsable
- Marketing expérientiel
- Gestion du linéaire et Merchandising
- Category Management
- Théorie des parties prenantes
- Démocratie participative et implication citoyenne
- Innovation produit
- Design Thinking
- Excel appliqué au métier du chef de produits
- Panels consommateurs et distributeurs
Thèmes de Recherche
- Chercheur au CleRMA, Clermont Recherche Management | Axe STERA, Stratégie, Territoire et Réseaux d’Acteurs
- Marketing territorial
- Marketing participatif
- Participation citoyenne
- Smart cities
- Ville intelligente
- Comportement du consommateur responsable
Responsabilités
- Professeure Permanente de Marketing
- Responsable de la Filière Retail Management
- Responsable de la Spécialisation Retail Manager Bachelor Responsable de la Majeure Marketing et Data Marketing du Programme Grande Ecole
Education
- Doctorat en sciences de gestion, Université Paris-Ouest Nanterre, 2017 - Obtention du Prix de thèse AIRMAP 2018

Expériences professionnelles

  • Depuis 2016: Clermont School of Business – Enseignante-Chercheuse de Marketing
  • 2012-2015 : Agence Régionale de Développement Economique d’Auvergne – Chargée de mission Marketing territorial Thèse CIFRE
  • 2010-2011 : Web Agency Periscope – Account Manager/chargée de projet
  • 2004-2010 : Groupe Lactalis, Division Beurres & Crèmes, Rennes – Marketing et Category Manager
  • 2002-2004 : Groupe Castel – Division Vins et Spiritueux – Cheffe de produits
  • 2001-2001 : Nestlé – Division BabyFood – Cheffe de produits Soupes

Publications – Interventions (depuis 2021)

Dernière mise à jour : Juillet 2025

Articles scientifiques

  • LEBRUMENT, N., ROCHETTE, C., ZUMBO-LEBRUMENT, C. (A paraître). Determinants of Mobile Health App Usage in France : A Comprehensive Test of an Extended Technology Acceptance Model, International Journal of Management Concepts and Philosophy
  • LEBRUMENT, N., ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2025). Are we ready to adopt soft mobility to visit archaeological sites? The case of France. Current Issues in Tourism, 1-20
  • LEBRUMENT N. , ZUMBO-LEBRUMENT C. , ROCHETTE C. (2024). Application of the VBN theory to understand residents participation in the smart city: the case of French metropolises. Urban Studies
  • LEBRUMENT N., ZUMBO-LEBRUMENT C., (2024). L’implication des équipes de campagne électorale à l’épreuve de l’adoption de WhatsApp : conception et test d’un modèle appliqué aux élections municipales françaises de 2020, Communication et Management
  • ROCHETTE, C., ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2024). Tourisme territorial expérientiel des sites naturels : une analyse netnographique de ses manifestations. Communication et Management
  • LEBRUMENT N., ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., 2021. L’acceptation des applications mobiles de MaaS : une application de l’UTAUT2 au contexte des villes intelligentes françaises. Systèmes d’information & management, 2021/4, vol. 26, p. 19-54
  • LEBRUMENT N., ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., ROULET T., 2021. Triggering participation in smart cities: Political efficacy, public administration satisfaction and sense of belonging as drivers of citizens. Technological Forecasting and Social Change

Cas pédagogiques

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., DORRIERE, S., CARROT, F. (2024). L’oculométrie (eye tracking) au service de la compréhension du comportement du consommateur. CCMP, M2217, 49 pages
  • PINGLOT, A., ALBERT-CROMARIAS, A., ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2023). Plateau de Gergovie : gestion d’un « Grand Challenge » local. CCMP G2088.

Communications

  • LEBRUMENT, N., ZUMBO-LEBRUMENT C., Rochette C. (2024), Les déterminants de la réalisation d’un séjour thermal : application et extension de la théorie du comportement planifié au cas des curistes français, Colloque AIRMAP, Amiens, 12-14 juin
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2023). Les facteurs favorisant l’adoption de la mobilité douce lors de la vi s ite de sites archéologiques : une extension de la théorie du comportement planifié appliquée au cas français. 12ème conférence. Colloque AIRMAP, Dijon, juin
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N. (2023). Nos achats font-ils de nous des citoyens engagés pour l’environnement ? Etude de l’impact du comportement d’achat éco-responsable sur l’efficacité politique interne et la participation politique et sociale en faveur de l’environnement. Colloque AIRMAP, Dijon, juin
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N. (2022). Des achats aux actes : face à la crise écologique, le comportement d’achat des jeunes influence-t-il leur sentiment d’efficacité politique et leur participation citoyenne en faveur de l’environnement ?. Colloque AIRMAP, Rabat, 1-3 juin
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N., ROCHETTE, C. (2022). L’impact des valeurs, croyances et normes pro-environnementales sur la participation à la ville intelligente : une application de la théorie VBN au contexte des métropoles françaises. Colloque AIRMAP.
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., CHERIF, E. (2022). La gestion de l’insatisfaction sur les réseaux sociaux numériques : quelles stratégies adopter auprès des clients connectés.. La Rochelle : 25ème colloque Etienne Thil .
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., ROCHETTE, C., LEBRUMENT, N. (2021). Identification des déterminants d’un tourisme territorial expérientiel à partir d’une analyse netnographique : le cas de l’expérience des visiteurs du site archéologique du plateau de Gergovie. Colloque AIRMAP, mai
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., ROCHETTE, C., LEBRUMENT, N. (2021). L’implication des équipes de campagne électorale à l’épreuve de l’adoption de WhatsApp : conception et test d’un modèle appliqué aux élections municipales françaises de 2020. Colloque AIRMAP, mai
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N., ROCHETTE, C. (2021). L’influence de la motivation intrinsèque et de l’innovation managériale sur la motivation de service public : conception et test d’un modèle appliqué à la fonction publique française. Colloque AIRMAP, mai
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N., ROCHETTE, C. (2021). Quels sont les déterminants de l’acceptation des applications mobiles de MaaS ? Une application de l’UTAUT2 au contexte des villes intelligentes françaises ? (pp. 19-54). Conférence AIM, juin

Interviews

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2025). Commerces – Situation de crise en centre-ville. Interview France 3 Auvergne, 16 juin
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2024). Habillement: des filières en mutation. Interview France 3 Auvergne, Ici 19/20, janvier
  • Zumbo-Lebrument C. (2023). L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant . Interview L’étudiant, janiver
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2022). Le marketing territorial n’est pas un marketing commercial. Interview Our(s).com, février
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2021). Les enjeux d’une rentrée universitaire en présentiel. Interview Figaro, septembre
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N. (2021). Vers une réelle valorisation de la participation citoyenne? Article Minute Recherche, UCA, novembre

Livres, ouvrages, manuels

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2022). Marketing Territorial et participation citoyenne. Le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde, (1ère ed.). Editions L’Harmattan, 276p

Organisations d'un colloque

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2024). 3ème Journée de recherche Marketing & Territoire. Clermont SB, Clermont-Ferrand, novembre
  • ZUMBO-LEBRUMENT (2023). 2ème Journée de recherche Marketing & Territoire. ESC Clermont BS, novembre
  • ZUMBO-LEBRUMENT C. (2022). 1ère Journée de recherche Marketing & Territoire. IAE Auvergne, Clermont-Ferrand, novembre

Rapports de recherche

  • ALBERT-CROMARIAS A., PINGLOT, A., ZUMBO-LEBRUMENT, C., (2023) Projet Gergovie Projet CAP21-24 Navette Autonome, Plateau de Gergovie, Présentation livrable au Conseil Départemental du Puy de Dôme, novembre
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., LEBRUMENT, N., ROCHETTE, C., CHERIF, E. (2023). Présentation des 1ers résultats Volet marketing »- GERGOVIE – Navette autonome
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., ROCHETTE, C. (2022). Présentation des résultats de recherche sur le Projet MASANTHE (Thermalisme). auprès des membres du Cluster Innovation, mars
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., ALBERT-CROMARIAS, A., CHERIF, E., PINGLOT, A., ROCHETTE, C. (2021). Restitution du volet 2 « Faisabilité technique, étude de marché et conditions d’acceptabilité en vue de la mise en place de modes d’accès innovant au plateau de Gergovie », octobre

Tribunes

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N. (2025). Et si nous laissions la voiture au garage pour préserver nos sites archéologiques ? The Conversation, Paris, France, mai
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., RIVIERE, A., LEBOSSE, C., LAMBEY-CHECCHIN, C., CHERIF, E., PANTIN-SOHIER, G., DEKHILI, S. (2024). Comment inviter à consommer responsable lorsque la contrainte financière se resserre ? The conversation, mai
  • CHERIF, E., ZUMBO-LEBRUMENT, C., LAMBEY-CHECCHIN, C., LACOEUILHE, J., CLOAREC, J., VANHEEMS, R. (2023). Comment les acteurs du commerce se « réancrent » sur le territoire. The Conversation, France, février
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2021). Du bien-fondé de l’enseignement du retail pour former les étudiants des business schools aux pratiques innovantes du développement durable. Monde des grandes écoles et universités , France, octobre
  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., LEBRUMENT, N. (2021). Vers une réelle valorisation de la participation citoyenne ? La minute recherche UCA, Clermont-Ferrand, France, novembre

Vidéos & Podcasts

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C. (2023). Eco-responsabilité : les marques sont désormais des acteurs politiques reconnus. Vidéo Xerfi Canal, avril

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
  • Page 1
Submit

Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.

Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt

Server Side Error

We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.

If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.

TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined

Merci de patienter
Erreur

Some error has occured.

Mentions légales

Clermont School of Business est une Grande École de Management engagée pour son territoire et connectée à l’international. Forte de son réseau de diplômés et de ses partenaires, elle souhaite, aujourd’hui, accompagner les changements du monde.

© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom

Contact

4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

+33 (0)4 73 98 24 24

Venir et accéder au campus

Les Programmes

  • Bachelors Bac +3
  • Masters Bac +5
  • Formation Continue

Informations

  • Rapport d’Activité 2023-2024
  • Mentions légales
  • Recrutement
  • Presse
  • Newsroom
© 2025 Clermont School of Business, made by Limpide
  • English (Anglais)
  • Français