#École
10.09.2025

Première rentrée pour la spécialisation Médias & Journalisme lancée en partenariat avec l’ESJ Pro

Lundi 8 septembre a marqué la rentrée de la toute première promotion de la spécialisation Médias & Journalisme, co-construite par Clermont School of Business et l’ESJ Pro.

Ils sont 13 étudiants à inaugurer ce parcours inédit qui mêle cours de management et cours dédiés aux médias et au journalisme ! Neuf d’entre eux effectueront leur alternance dans les rédactions du Groupe Centre France, les autres feront leurs armes au sein de TF1, RCF, Excepto ou encore Vasco Éditions.

Leur journée de rentrée s’est ouverte par une présentation réalisée par Anne Pats auprès de l’ensemble des étudiants en dernière année de Bachelor en alternance. Ensuite, la promotion de la spécialisation « Médias & Journalisme » s’est retrouvée en petit comité pour un temps d’échange privilégié avec Nicolas Faucon, coordinateur fil rouge du programme, et Sophie Merle, directrice de l’ESJ Pro Campus. L’après-midi, des ateliers de cohésion ont donné l’occasion aux étudiants d’apprendre à se connaître, de partager leurs attentes et de créer les premiers liens qui les accompagneront tout au long de leur aventure commune.

Bachelor Médias & Journalisme - Clermont School of Business - 2025

Durant les deux premières semaines de leur cursus, les étudiants vont suivre un programme dense animé par des intervenants de renom dont :

  • Sophie Merle, directrice de l’ESJ Pro Campus, école supérieure de journalisme de Montpellier depuis sept 2024. Auparavant, elle occupait le poste de rédactrice en chef à la rédaction nationale de M6, rédactrice en chef de l’information digitale et experte IA au sein du groupe M6/RTL. Tout au long de ces 25 années passées au sein de ce groupe audiovisuel, elle a travaillé comme journaliste à Zone Interdite, 66 minutes et dirigé les rédactions du 6 minutes Tours et du 6 minutes Montpellier. Elle proposera aux élèves un panorama des médias.
  • Jean-Marie Charon, spécialiste des médias, sociologue et chercheur au CNRS. Il enseigne dans les écoles de journalisme ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a écrit de nombreux ouvrages dont La Presse des jeunes (La Découverte, 2002), Les Médias en France (La Découverte, 2003), La Presse quotidienne (La Découverte, 2005), Presse et numérique : l’invention d’un nouvel écosystème, (La Documentation française 2015); sa dernière étude s’intitule « Jeunes journalistes – L’heure du doute », (Entremises éditions, 2023).
  • Roxane Hibon, avocate et juriste spécialisée dans le droit des médias, actuellement chez France 3 après un passage au sein du groupe TF1. Son intervention portera sur le Droit des médias et des activités numériques.
  • Nicolas Faucon, journaliste au sein du Groupe Centre France, apportera son expertise sur les enjeux et la transformation de la presse quotidienne régionale.
  • Paul Bonnaud, journaliste à L’Équipe, spécialiste des formats vidéo et des réseaux sociaux partagera son expérience du journalisme sportif à l’ère numérique.

Point d’orgue de cette première séquence à l’École, la rencontre exclusive avec HugoDécrypte, créateur du média suivi par des millions de jeunes en ligne, le 17 septembre en amont d’une conférence ouverte à tous les étudiants de Clermont School of Business.

À l’issue de ces deux semaines intensives, les étudiants retrouveront leurs entreprises d’accueil selon un rythme d’alternance pensé pour favoriser l’immersion dans les rédactions : 2 semaines de cours, 5 semaines en entreprise.

Le saviez-vous ?

Cette nouvelle spécialisation s’adresse à tous les étudiants titulaires d’un Bac +2 (BTS, L2, RNCP niveau 5) souhaitant découvrir et développer leurs compétences pour les métiers des médias, de la création de contenu et du journalisme.

Les étudiants ayant validé la deuxième année de Bachelor à Clermont SB pourront s’y inscrire également, dans la limite des places proposées. En alternance avec un rythme de cinq semaines en entreprise pour deux semaines à l’École, ce programme permettra aux étudiants d’obtenir le diplôme de Bachelor Digital Marketing et E-Commerce management, visé Bac +3, grade de licence.

Les diplômés pourront entrer directement dans le monde professionnel ou poursuivre leurs études en Programme Grande École de la CGE ou en master universitaire.

Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales