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24.09.2025

Clermont School of Business : une stratégie TSE renouvelée et partagée

Engagée pour un monde meilleur comme le stipule son plan stratégique « REVEAL 22-27 », Clermont SB s’est dotée en 2022 d’une première stratégie en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, adossée au label DD&RS. Ce cap initial a permis de poser les bases d’une gouvernance responsable et d’engager rapidement des actions concrètes. Trois ans plus tard, l’École fait le choix d’actualiser sa politique de Transition Socio-Écologique (TSE), afin de la rendre plus claire, mieux structurée et véritablement partagée par l’ensemble de sa communauté.

Une démarche collective et structurée

La démarche entreprise s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 ainsi que sur le référentiel DD&RS, deux cadres qui assurent cohérence et crédibilité. L’École a ainsi commencé par cartographier ses parties prenantes (étudiants, collaborateurs, alumni, associations, entreprises, financeurs, collectivités, etc.) puis lancé une large enquête pour identifier les enjeux considérés comme prioritaires.

Les résultats de cette enquête ont ensuite été traduits dans une matrice de matérialité, permettant de hiérarchiser les attentes et d’éclairer les choix stratégiques. Parallèlement, un benchmark a été mené auprès de 31 établissements d’enseignement supérieur et d’une dizaine d’universités, confirmant la volonté de l’École de s’aligner sur les meilleures pratiques du secteur.

Une stratégie fondée sur trois piliers : Protect, Impact, Nurture

La nouvelle stratégie s’articule désormais autour de trois grands axes. Le premier, intitulé Protect, vise à réduire les impacts environnementaux de l’École et à intégrer des critères sociaux et écologiques dans ses pratiques. Le deuxième, Impact, insiste sur la capacité de l’institution à transformer la société par ses activités d’enseignement, de recherche et par son ancrage territorial. Enfin, le troisième, Nurture, traduit la volonté de prendre soin de la communauté éducative, étudiants, collaborateurs et alumni, tout en favorisant l’égalité des chances et le développement des talents. Ces trois piliers se déclinent en dix engagements prioritaires, allant du climat à l’égalité, en passant par le numérique responsable et la qualité de vie au travail.

Clermont School of Business - DD&RS Schéma

De nouveaux organes pour impulser et suivre le changement

Pour donner vie à ces ambitions, Clermont School of Business a repensé son modèle de gouvernance. Celui-ci repose désormais sur une direction TSE chargée de coordonner les actions et de piloter un tableau de bord, mais aussi sur un comité de la transition réunissant collaborateurs, enseignants et étudiants.

Un conseil d’orientation, composé de représentants du monde académique, économique, associatif et institutionnel, apportera chaque année un regard externe et stratégique. À cela s’ajouteront un réseau de référents et ambassadeurs déployés sur les campus et dans les associations étudiantes, ainsi que des groupes de travail thématiques déjà actifs sur des sujets comme le climat, l’égalité ou les achats responsables.

La mise en place progressive de cette gouvernance devrait s’échelonner sur 6 à 10 mois, avec les premiers comités dès l’automne.

Notre ambition est claire : faire de Clermont School of Business une École qui incarne la transition, non seulement dans ses pratiques internes, mais aussi à travers l’impact de ses enseignements et de sa recherche. Nous voulons que chaque membre de notre communauté se reconnaisse dans cette démarche et puisse y contribuer concrètement. La transition socio-écologique ne peut être portée par une poignée de personnes : elle doit être une aventure collective.

Robin JUND Directeur de la TSE ’’ Created with Sketch.

À travers cette stratégie, l’École affirme une double volonté : transformer son propre fonctionnement et contribuer à la construction d’une société plus responsable. Une ambition à la hauteur des défis écologiques et sociaux auxquels le monde de l’enseignement supérieur, comme l’ensemble des organisations, est aujourd’hui confronté.

Le saviez-vous ?

Depuis 2022, l’École a intégré le référentiel de compétences DDRS de la CDEFM dans ses maquettes d’enseignement. Parallèlement, chaque service de l’École aligne ses actions sur les objectifs du plan stratégique « REVEAL 22-27 » et transmet chaque année ses résultats aux instances internes, afin d’assurer un suivi rigoureux et une trajectoire cohérente. Ce suivi est désormais complété par des indicateurs spécifiques à la TSE, intégrés dans un tableau de bord dynamique et partagé.

Sont notamment mesurés la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la part d’achats responsables, le bien-être des collaborateurs, l’engagement étudiant dans des projets à impact, ainsi que la production scientifique liée à la transition.

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