- Clermont School of Business
- Programmes Bachelors
- Programme Grande École
- Programmes Masters of Science
- Programme DBA
- International
- Formation Continue
- Entreprise et carrière
- Faculté, Recherche & Innovation
- Actualités & Agenda
Cap sur l’humain : entretien avec la nouvelle DRH de Clermont SB
Clermont School of Business consolide sa politique RH autour de deux axes forts : la qualité de vie au travail et le développement humain. À l’occasion de la rentrée, Agnès Petchot-Bacqué, Directrice des Ressources Humaines, partage sa vision et ses priorités.
En plaçant la qualité de vie au travail au cœur de sa stratégie, à travers un environnement professionnel stimulant, des dispositifs favorisant l’équilibre personnel et professionnel et la promotion des mobilités durables par exemple, Clermont SB renforce son attractivité en parfaite cohérence avec ses valeurs et ses ambitions.
Pour mieux comprendre comment cette stratégie se déploie au quotidien et quels projets l’accompagnent, Agnès Petchot-Bacqué, Directrice des Ressources Humaines de l’École depuis janvier 2025, revient, en 5 questions, sur son rôle, les grands défis RH identifiés et les actions qu’elle entend mettre en œuvre pour accompagner le développement de Clermont SB.
Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre Clermont School of Business et quel est votre rôle aujourd’hui en tant que DRH ?
En rejoignant Clermont School of Business, j’ai intégré un collectif de travail favorisant la réflexion et l’innovation. Mon rôle aujourd’hui en tant que DRH est de garantir des conditions de travail optimales pour permettre à nos salariés de s’épanouir professionnellement et contribuer à l’efficacité de notre organisation.
Quels sont, selon vous, les principaux défis RH de l’École et comment comptez-vous les relever ?
J’ai identifié 4 défis RH majeurs pour les années à venir.
1. L’uniformisation et la modernisation de notre réglementaire interne par le biais d’accords d’entreprise négociés avec les partenaires sociaux est sans doute mon 1er défi.
2. Reconnaître la contribution de nos salariés au travers d’une politique de rémunération claire et équitable et de parcours professionnels motivants est le deuxième défi que je compte relever.
3. Favoriser le bien-être de nos salariés est également une de nos priorités pour les années à venir avec des projets portant sur l’amélioration des lieux de vie, la lutte contre la sédentarité.
4. Enfin, développer la mobilité durable dans le respect des contraintes de nos salariés me paraît être un enjeu important dans un contexte de transition écologique et de difficultés d’accès au centre-ville. Dans cette perspective, les Ressources Humaines travaillent main dans la main avec la Direction de la TSE (Transition Socio-Écologique) afin d’inscrire nos actions dans une démarche globale et cohérente, en lien avec les engagements de l’École en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Relever ces défis dans un délai raisonnable ne sera pas forcément facile mais j’ai confiance dans notre collectif de travail pour faire aboutir ces projets.
Comment votre action contribue-t-elle à renforcer la qualité de vie au travail et l’attractivité de Clermont SB en tant qu’employeur ?
L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est centrale dans notre politique RH. Des enquêtes sont régulièrement réalisées auprès de nos salariés et leurs résultats nous permettent d’élaborer des plans d’actions qui sont pilotés par un comité regroupant différents acteurs de l’organisation. La plupart des défis RH que j’ai identifiés en rejoignant Clermont School of Business l’ont été grâce aux résultats d’une enquête sur le thème de la QVCT réalisée en 2024 auprès de nos salariés.
Par exemple, l’ouverture d’une salle d’activité physique sur le campus démontre notre volonté d’améliorer le bien-être et de la motivation de nos salariés. L’attractivité de notre École sera d’autant plus importante si notre qualité de vie et nos conditions de travail sont optimales.
En quoi le plan de formation mis en place permet-il aux collaborateurs de poursuivre leur montée en compétences et d’accompagner l’évolution de l’École ?
Notre plan de formation intègre à la fois les besoins individuels exprimés par nos salariés auprès de leur hiérarchie mais également des actions collectives de formation identifiées comme prioritaires par l’équipe de direction. À titre d’exemple, en 2024 et 2025 des sessions de formation ont été organisées sur l’intelligence artificielle, des ateliers 2 tonnes…
La mobilité interne est généralement accompagnée d’un programme de formation spécifique qui est également intégré dans le plan de formation annuel de l’École.
Un site RH a été lancé cet été. Quel rôle jouera ce nouvel outil dans la communication, le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs ?
Depuis juillet 2025, nous disposons d’un site carrière spécifique à Clermont School of Business. Celui-ci nous permet de diffuser nos offres d’emploi en interne et en externe mais également de communiquer sur le processus de recrutement et d’intégration ou encore de valoriser les conditions d’emploi que nous proposons.
Gagner en efficacité et en efficience dans le recrutement est essentiel pour soutenir la dynamique de l’École. Le site carrière y contribue pleinement : il fait gagner du temps à l’ensemble des acteurs (managers, RH, candidats), fluidifie et rend plus transparent le processus. En centralisant les démarches, il permet notamment de donner de la visibilité à nos salariés sur les opportunités de carrière et de parcours professionnel.
Pour rebondir
Suivez l’actualité de Clermont School of Business en vous abonnant à notre newsletter !
Merci ! Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter.
Vous recevrez dorénavant notre newsletter mensuelle.
@bientôt
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.