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faculty

Jerôme BOISSEL
Full Time Professor of Marketing
Home Jerôme BOISSEL - Full Time Professor of Marketing

Jérôme BOISSEL holds a PhD in Management Sciences from the University of Tours. He is head of the Sport Business programme and teaches various marketing courses. A researcher at CleRMa (Clermont Recherche Management), his areas of research focus on perceived value, proximity and attachment, and more specifically on how the perception of these concepts evolves over time or in the face of change.

He joined Clermont School of Business in 2022 after 10 years of teaching and research experience in marketing at various French universities and schools. Prior to that, he held management positions in the sales and marketing departments of professional sports clubs in France and the UK.

Biography ’’ Created with Sketch.
In brief
Teaching areas
- Digital marketing
- Digital marketing
- Sports marketing
- Research Methodology
Research topics
- Researcher at CleRMa, Clermont Research Management | STERA Axis, Strategy, Territory and Networks of Actors
- Perceived value
- Proximity
- Attachment
- Theory of change
Responsibilities
- Full Time Professor of Marketing
- Head of the Sectoral Management - Sport programme
Education
- PhD in Management Sciences, University of Tours, 2021

Professional experience

  • Since 2022: Clermont School of Business – Professor in Marketing
  • 2021 – 2022 : Doctoral Professor, ISC Paris
  • 2019 – 2021 : Teaching Doctoral Candidate, Excelia
  • 2014 – 2018 : ATER, IAE de Tours
  • 2011 – 2014: Affiliate Professor, various business schools and IUT in Tours
  • 2010 – 2011: Area Manager, Agorespace SAS
  • 2008 – 2010: Sales Manager, Tours FC SASP
  • 2006 – 2008: Hospitality Sales Manager, Sale Sharks Rugby Ltd
  • 2004 – 2006: Hospitality Sales Coordinator, Manchester City Football Club

Publications – Contributions

 

Academic research articles (peer-reviewed)

  • Boissel J., des Garets, V. et Plichon, V. (2018), “Role of the stadium in the value enhancement process of a rugby union match”, Journal of Strategic Marketing, 26, 1, 106-121.
  • Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2015), « La perception d’un match de football – Une approche dyadique par la théorie de la valeur », Revue Française du Marketing, n°252 (2/4), pp. 71-87.

Professional and newspaper articles

  • Boissel, J. (2024). Changer de stade, tout un enjeu pour les clubs sportifs s’ils veulent éviter la grogne des supporters, The Conversation France, février
  • Conférence Sport Féminin, Salon Running Loire Valley (23 septembre 2023), Salon Running Loire Valley | Running Loire Valley
  • The Conversation (17 août 2023), Disney abat ses cartes à collectionner sur le marché : pour le plus grand plaisir des joueurs ?, Disney abat ses cartes à collectionner sur le marché : pour le plus grand plaisir des joueurs ? (theconversation.com)
  • EcoFoot (17 juillet 2023), Faire appel à une régie commerciale : quels bénéfices pour un club amateur ?, Faire appel à une régie commerciale : quels bénéfices pour un club amateur ? (ecofoot.fr)
  • Un triathlon de science – Gestion – Pint – Sport (GPS), Pint of Sciences Festival, 22 mai 2023, Un triathlon de science | Pint of Science FR
  • Conférence Comment le sport amateur doit-il se médiatiser pour attirer les sponsors ? (9 mars 2023), Comment le sport amateur doit-il se médiatiser pour attirer les sponsors ? (allsponsored.com)
  • EcoFoot (28 février 2023), Changement de logo : un exercice (très) complexe à mener dans le sport, Changement de logo : un exercice (très) complexe à mener dans le sport (ecofoot.fr)
  • EcoFoot (12 février 2023), La couleur, attribut de marque essentiel d’une organisation sportive, La couleur : attribut de marque essentiel d’une organisation sportive ? (ecofoot.fr)
  • EcoFoot (30 janvier 2023), La mascotte, un actif marketing à fort potentiel, La mascotte, un actif marketing à fort potentiel ? (ecofoot.fr)
  • Le Point (27 octobre 2022), Le management du sport dans les starting-blocks
  • TV Tours – Le Grand Talk (22 septembre 2022), TV TOURS – Votre actu’ en circuit-court
  • Conférence Sponsoring Sportif, Salon Running Loire Valley (septembre 2022)
  • Conférence Sport et Développement Durable, Salon Running Loire Valley (25 septembre 2021)
  • The Business of Sport, International Sports Convention, Careers in Sports Podcast (4 mai 2021)
  • Les podcasts d’Excelia (15 mars 2021), esport et jeux vidéos : une opportunité professionnelle ?
  • The Conversation (4 juin 2020), Rediffusions des matchs : le nouveau rite des supporters
  • AFP (5 avril 2020), Coronavirus : un jour, le sport reprendra ses droits et les stades seront pleins
  • Radio Campus Tours (23 décembre 2019), La Méridienne
  • Business Cool (26 octobre 2019), Coupe du Monde de rugby : un business comme les autres ?
  • TV Tours Val de Loire (22 mai 2019), L’invité de la rédaction
  • Ecofoot (28 novembre 2019), Le foot est-il devenu écolo ?
  • Ecofoot (5 juillet 2019), « Un club a tout intérêt à développer son image de marque »
  • Ecofoot (1er juin 2018), « Je crois que certains ont voulu enterrer Canal+ beaucoup trop vite »
  • France 3 (21 avril 2019), Dimanche en politique – Les clubs sportifs professionnels
  • La Nouvelle République (12 avril 2018), Comment accroître les revenus d’un club sportif
  • Ecofoot (3 avril 2018), « Le football français ne peut plus se permettre de tout miser sur les 90 minutes de match »

Papers in academic conferences

  • BOISSEL, J. (2023). La nouvelle enceinte sportive : entre non-lieu, hyper-lieu et hétérotopie foucaldienne – Réflexion théorique pour de meilleures pratiques stratégies et managériales. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Namur, novembre
  • BOISSEL, J. (2023). Les sources de valorisation de l’expérience de consommation des jeux de cartes à jouer et à collection. (TCG) Le cas de 7 Fallen… avant et après sa chute.. Congrès International de l’AFM, Vannes, mai
  • BOISSEL, J. (2023). New Stadia and New Arenas as non-places, places, hyper places of Heterotopia. Analysing newly-built sports facilities through the lens of French social sciences. EASM Conference, Belfast, septembre
  • Arslan, E., Boissel, J. et Giordano, F. (2023), Déménagement du Stade Brestois 29 du stade Francis Le Blé vers l’Espace Froutven : une analyse multi-parties-prenantes, 22èmes Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Cherbourg, France.
  • Boissel, J. (2023), New stadia and new arenas as non-places, hyper-playces or heterotopia – Analysing newly-built sports facilities through the lens of French Social Sciences, 31st European Sport Management Conference, Belfast, Royaume-Uni.
  • Boissel J. (2023), L’expérience de consommation des jeux de cartes à jouer et à collectionner (TCG) : le cas de 7 Fallen… avant et après sa chute, 39ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Vannes, France.
  • Boissel J. (2023), La nouvelle enceinte sportive : entre non-lieu, hyper-lieu et hétérotopie foucaldienne – Réflexion théorique pour de meilleures pratiques stratégiques et managériales, 9ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Namur, Belgique.
  • Boissel J. (2020), Évolution de l’attachement des spectateurs à un club professionnel de rugby à XV et à son stade dans un contexte de changement d’enceinte, 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport, Valenciennes, France.
  • Boissel J. (2019), From a modern stadium to a post-modern arena: how Racing 92’s relocation to the Paris La Défense Arena has affected their spectators’ perception of value and attachment, 3rd International Football History Conference, Manchester, Royaume-Uni.
  • Boissel J. (2017), The roles of proximity and stadium value in the value creation process of a sport event: the examples of rugby union and handball, 2nd World Association for Sport Management World Conference, Kaunas, Lituanie.
  • Boissel, J. (2017), Les rôles de la proximité et de la valeur perçue du stade dans l’expérience de consommation d’une rencontre sportive – les cas du rugby et du handball, Colloque Management du Sport, Lyon, France.
  • Boissel, J. (2017), Les rôles de la proximité et de la valeur du stade dans le processus de valorisation d’un match de rugby, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Tours, France.
  • Boissel J. (2017), Le rôle du stade dans le processus de valorisation d’un match de rugby à XV, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, France.
  • Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2016), Role of the stadium in the value creation process of a sporting event, 4th International Conference on Contemporary Marketing Issues, Héraklion, Grèce.
  • Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2014), Valeur perçue d’un spectacle de football : clubs et spectateurs ont-ils la même perception de la valeur perçue d’un match ?, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, France.

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